Actualités de l'OMS

Déclaration conjointe de l'OMS et l'UNICEF face à l'aggravation de l'épidémie de choléra au Yémen (sam., 24 juin 2017)
L’UNICEF et l’OMS mettent tout en œuvre pour intensifier les interventions de prévention et de traitement. Nous appelons les autorités du Yémen à renforcer leur action à l’intérieur du pays pour empêcher la flambée de s’étendre encore.
>> Lire la suite

Augmentation de la maltraitance des personnes âgées: 1 personne sur 6 est touchée (mer., 14 juin 2017)
Environ 1 personne âgée sur 6 est victime de maltraitance sous une forme ou une autre. Ce chiffre est supérieur aux estimations précédentes et devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population à l’échelle mondiale.
>> Lire la suite

Le Directeur général élu de l’OMS se réjouit de l’annonce de nouveaux financements pour l’éradication de la poliomyélite (mar., 13 juin 2017)
L'Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite devrait recevoir 1,2 de dollars (US $) pour mettre fin à la maladie qui subsiste dans 3 pays uniquement: l'Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.
>> Lire la suite

Le Directeur général élu de l’OMS se rend aux États-Unis pour promouvoir son projet pour l’Organisation (lun., 12 juin 2017)
Le nouveau Directeur général élu de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est en déplacement aux États-Unis d’Amérique du 12 au 17 juin pour promouvoir son projet pour l’OMS auprès des responsables mondiaux, avant de prendre ses fonctions le 1er juillet.
>> Lire la suite

Le nombre de 100 000 cas suspects de choléra est atteint au Yémen (jeu., 08 juin 2017)
Ce chiffre continue à augmenter. Les personnes les plus vulnérables sont aussi les plus touchées: les enfants de moins de 15 ans représentent 46% des cas et les personnes de plus de 60 ans 33% des décès.
>> Lire la suite

L’OMS met à jour sa liste des médicaments essentiels avec de nouvelles recommandations sur l’utilisation des antibiotiques (mar., 06 juin 2017)
De nouvelles recommandations concernant les antibiotiques à utiliser contre les infections courantes et ceux à préserver pour les situations les plus graves figurent parmi les ajouts à la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé pour 2017.
>> Lire la suite

Déclaration du Directeur général de l'OMS suite au décès du Dr Babatunde Osotimehin (lun., 05 juin 2017)
En tant que Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Dr Osotimehin était un défenseur de la santé pour tous, en particulier pour les femmes et les adolescentes.
>> Lire la suite

Les délégués approuvent les résolutions sur la lutte antivectorielle, les maladies non transmissibles et les objectifs de développement durable (mar., 30 mai 2017)
Les délégués à l’Assemblée mondiale de la Santé sont parvenus à des accords concernant la lutte antivectorielle, diverses questions relatives aux maladies non transmissibles, la gestion des produits chimiques et l’établissement de rapports de l’OMS sur les objectifs de développement durable.
>> Lire la suite

Venir à bout du tabac pour améliorer la santé, la prospérité, l’environnement et le développement national (mar., 30 mai 2017)
Les mesures visant à mettre fin à la consommation de tabac peuvent aider les pays à empêcher des millions de personnes de tomber malades et de mourir de maladies liées au tabac, à lutter contre la pauvreté et, d’après un rapport inédit de l’OMS, à limiter la dégradation de l’environnement à grande échelle.
>> Lire la suite

Démence, vaccination, santé des réfugiés, drogue et médicaments falsifiés en discussion à l'Assemblée mondiale de la santé (lun., 29 mai 2017)
Les délégués à l’Assemblée mondiale de la Santé sont parvenus à de nouveaux accords concernant la démence, la vaccination, la santé des réfugiés et des migrants, les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés et le problème mondial de la drogue.
>> Lire la suite

Centre d'actualités de l'ONU | Afrique

RDC : le Conseil des droits de l'homme décide d'ouvrir une enquête sur les événements dans la région des Kasaï (ven., 23 juin 2017)
Le Conseil des droits de l'homme a adopté vendredi à l'unanimité une résolution appelant le Haut-Commissaire à nommer une équipe d'experts internationaux pour enquêter sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme commises dans la région des Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).
>> Lire la suite

Le chef de l'ONU se félicite du soutien apporté par le Conseil de sécurité à la force conjointe du G5 Sahel (ven., 23 juin 2017)
Le Secrétaire général António Guterres a salué l'adoption de la résolution 2359 par le Conseil de sécurité, estimant qu'il s'agissait de la première étape du soutien à la décision du G5 Sahel de mettre en place une force conjointe pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
>> Lire la suite

En Ouganda, le 'Sommet de la solidarité' envers les réfugiés récolte 358 millions de dollars de promesses, selon l'ONU (ven., 23 juin 2017)
Le 'Sommet de la solidarité' envers les réfugiés organisé par l'Ouganda avec le soutien des Nations Unies a récolté vendredi 358 millions de dollars de promesses de la part des bailleurs de fonds, a annoncé l'ONU.
>> Lire la suite

Soudan du Sud : l'ONU réclame une réelle volonté des acteurs clefs à mettre fin au conflit (jeu., 22 juin 2017)
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a affirmé mercredi devant le Conseil de sécurité que « seuls un processus politique ouvert et une réelle volonté politique des acteurs clefs à mettre fin au conflit, et la mise en œuvre de l'Accord de paix, pourraient apporter la paix au Soudan du Sud ».
>> Lire la suite

Le HCR se félicite de l'admission de Syriens par le Maroc (jeu., 22 juin 2017)
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s'est félicité jeudi de la décision du Maroc pour l'admission, sur son territoire, d'un groupe de Syriens qui étaient bloqués dans des conditions précaires à la frontière du pays avec l'Algérie, depuis le 17 avril.
>> Lire la suite

En Ouganda, le chef de l'ONU rencontre des réfugiés et remercie les communautés d'accueil pour leur générosité (jeu., 22 juin 2017)
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a visité jeudi le camp d'Imvepi dans le nord de l'Ouganda, où il a rencontré des réfugiés sud-soudanais et des représentants des autorités locales, l'occasion pour lui de remercier les communautés d'accueil pour leur générosité.
>> Lire la suite

Burundi : l'ONU s'inquiète d'une situation instable (mer., 21 juin 2017)
La sécurité au Burundi reste instable, la situation socioéconomique se dégrade, et la récente décision des autorités de mettre en place une commission de révision de la Constitution dans un contexte de fortes restrictions aux libertés civiles risque de provoquer une escalade dans la crise, a averti mardi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Tayé-Brook Zerihoun.
>> Lire la suite

Le Conseil de sécurité se félicite du déploiement de la force conjointe du G5 Sahel (mer., 21 juin 2017)
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution dans laquelle il se félicite du déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) sur l'ensemble du territoire des pays qui y participent, avec des effectifs en personnel militaire et personnel de police pouvant aller jusqu'à 5.000 personnes, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région du Sahel.
>> Lire la suite

Centrafrique : des Casques bleus congolais vont partir en raison d'allégations d'exploitation et d'abus sexuels (mer., 21 juin 2017)
Après avoir procédé à une enquête interne sur des allégations d'exploitation et d'abus sexuels commis par des Casques bleus de la République du Congo déployés au sein de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), le Secrétariat de l'ONU a conclu à des problèmes systémiques de commandement, ce qui va entraîner le retrait de ces Casques bleus congolais.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut