Actualités de l'OMS

ONU-Environnement et l’OMS nouent une collaboration de grande ampleur sur la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement (mer., 10 janv. 2018)
ONU-Environnement et l’Organisation mondiale de la Santé sont convenus d’engager une nouvelle collaboration de grande ampleur visant à intensifier la lutte contre les risques sanitaires issus de l’environnement, qui causent quelque 12,6 millions de décès par an.
>> Lire la suite

Il faut investir dans la santé pour éliminer la peste à Madagascar (lun., 08 janv. 2018)
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a exposé ses vues sur les moyens de préserver Madagascar des épidémies de peste, à l’occasion d’une visite de trois jours dans la nation insulaire, qui a débuté dimanche 7 janvier.
>> Lire la suite

Les familles au Yémen ne peuvent faire face à un autre jour de guerre, encore moins à 1000 autres (ven., 29 déc. 2017)
Déclaration conjointe du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF et David Beasley, Directeur général du PAM
>> Lire la suite

Jusqu'à 650 000 décès par an sont dus aux affections respiratoires liées à la grippe saisonnière (jeu., 14 déc. 2017)
Ce sont les nouvelles estimations publiées par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique, l’Organisation mondiale de la Santé et leurs partenaires de l’action sanitaire mondiale.
>> Lire la suite

La moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels (mer., 13 déc. 2017)
La moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels et 100 millions de personnes sont toujours plongées dans la plus extrême pauvreté à cause des dépenses de santé.
>> Lire la suite

La santé est un droit humain fondamental (dim., 10 déc. 2017)
Déclaration du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS à l'occasionde la Journée des droits de l’homme 2017
>> Lire la suite

L’Ouganda met fin à la flambée de maladie à virus Marbourg (ven., 08 déc. 2017)
L’Ouganda est parvenu à maîtriser la flambée de maladie à virus Marbourg et à prévenir sa propagation quelques semaines seulement après la détection du premier cas. Trois personnes ont perdu la vie au cours de la flambée qui a touché deux districts de l’est du pays.
>> Lire la suite

Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler au cours des 30 prochaines années (jeu., 07 déc. 2017)
Avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler et passer ainsi de 50 millions actuellement à 152 millions d’ici à 2050.
>> Lire la suite

Propagation rapide de la diphtérie dans le district de Cox’s Bazar au Bangladesh (mer., 06 déc. 2017)
La diphtérie se propage rapidement chez les réfugiés Rohingyas dans le district de Cox’s Bazar au Bangladesh. Plus de 110 cas suspects, dont 6 décès ont été enregistrés.
>> Lire la suite

1,4 million de doses de vaccin du stock mondial pour soutenir la lutte contre la fièvre jaune au Nigéria (ven., 01 déc. 2017)
Le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement de vaccin antiamaril a fourni 1,4 million de doses de vaccin pour une campagne de vaccination qui débute samedi 2 décembre afin d’endiguer une flambée de fièvre jaune qui sévit actuellement au Nigéria.
>> Lire la suite

Centre d'actualités de l'ONU | Afrique

RDC : face à la détérioration de la situation, la communauté humanitaire a besoin de 1,68 milliard de dollars pour 2018 (mer., 17 janv. 2018)
La détérioration dramatique de la situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) en 2017 a contraint les acteurs humanitaires à lancer un appel de fonds de 1,68 milliard de dollars pour 2018 afin de venir en aide à 13,1 millions de personnes dans le besoin.
>> Lire la suite

Centrafrique : face au regain de violence dans le nord, la communauté humanitaire se mobilise pour aider les civils (mer., 17 janv. 2018)
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a appelé jeudi à la cessation des hostilités dans le nord de la République centrafricaine (RCA) où les civils paient à nouveau un lourd tribut aux affrontements entre groupes armés.
>> Lire la suite

RDC : l'ONU nomme un général nigérian à la retraite pour enquêter sur un incident dans le Sud-Kivu en septembre (mar., 16 janv. 2018)
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a demandé au Lieutenant-Général, Chikadibia Isaac Obiakor, du Nigéria, de diriger une enquête spéciale sur l'incident qui s'est produit au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) en septembre.
>> Lire la suite

RDC : trois agences de l'ONU appellent à prévenir la famine dans la région du Kasaï (mar., 16 janv. 2018)
Trois agences humanitaires des Nations Unies ont tiré mercredi la sonette d'alarme concernant la situation alimentaire dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), où la famine menace des millions de personnes.
>> Lire la suite

Libye : l'envoyé de l'ONU met en garde contre un statu quo qui n'est pas tenable (mar., 16 janv. 2018)
Le statu quo en Libye n'est pas tenable, a prévenu le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Ghassan Salamé, qui a rappelé au Conseil de sécurité la persistance de la violence malgré des signes encourageants d'amélioration.
>> Lire la suite

En RDC, la saison des pluies pourrait aggraver l'épidémie de choléra, prévient l'OMS (lun., 15 janv. 2018)
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé son aide à la République démocratique du Congo (RDC) afin de renforcer la lutte contre la grave épidémie de choléra qui frappe le pays.
>> Lire la suite

RDC : le Conseil de sécurité inquiet de la détérioration constante de la sécurité (lun., 15 janv. 2018)
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit préoccupé mardi par la détérioration constante de la sécurité en République démocratique du Congo (RDC) et par la situation humanitaire inquiétante, qui a atteint des niveaux catastrophiques dans certaines parties du pays.
>> Lire la suite

L'ONU exhorte les autorités tunisiennes à garantir le droit de manifester pacifiquement (jeu., 11 janv. 2018)
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a appelé vendredi les autorités tunisiennes à veiller à ce que les personnes qui manifestent ne soient pas arrêtées arbitrairement et à ce que toutes les personnes détenues soient traitées dans le plein respect de leurs droits à une procédure équitable.
>> Lire la suite

L'Afrique du Sud connaît la plus importante épidémie de listériose jamais signalée dans le monde, selon l'OMS (jeu., 11 janv. 2018)
L'Afrique du Sud connait actuellement la plus importante épidémie de listériose jamais signalée dans le monde, a déclaré vendredi un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Christian Lindmeier.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut