À la une - Google Actualités

DIRECT. Incendies en Haute-Corse : le feu est "circonscrit", au moins 1 600 hectares brûlés - Franceinfo (lun., 23 oct. 2017)
Franceinfo DIRECT. Incendies en Haute-Corse : le feu est "circonscrit", au moins 1 600 hectares brûlés Franceinfo Cent vingt-cinq pompiers sont toujours sur place. L'incendie n'a pas fait de victimes ni détruit d'habitations. Voir la vidéo. FRANCEINFO. avatar. Simon GourmelletVincent DanielMarie-Violette BernardFrance Télévisions. Mis à jour le 23/10/2017 | 17:00 Incendies en Corse : au moins 1 600 hectares brûlés, le feu se propageLe Monde EN IMAGES. Incendies en Corse: 1600 hectares brûlés en BalagneL'Express Incendie en Haute-Corse : 1600 hectares partent en fuméeLe Figaro Libération -BFMTV.COM -20minutes.fr -Le Télégramme 91 autres articles »
>> Lire la suite

Elle mène la chasse aux dépenses : 10 choses à savoir sur la ministre de la Santé Agnès Buzyn - L'Obs (lun., 23 oct. 2017)
L'Obs Elle mène la chasse aux dépenses : 10 choses à savoir sur la ministre de la Santé Agnès Buzyn L'Obs La ministre de la Santé est sur tous les fronts. Mais qui est Agnès Buzyn ? L'Obs Publié le 23 octobre 2017 à 10h11. Partager ce contenu. Chirurgie ambulatoire, lutte contre les fraudes, mutualisations... la chasse aux dépenses de la Sécu est lancée. Tiers payant généralisé : pourquoi il ne sera pas obligatoire au 30 novembreEurope1 Le tiers payant généralisé ne sera pas appliqué au 30 novembreSciences et Avenir Tiers payant facultatif: la plupart des syndicats médicaux crient victoireLe Point Le Monde -Franceinfo -Ouest-France -BFMTV.COM 163 autres articles »
>> Lire la suite

Harcèlement : une liste noire des députés circulait à l'Assemblée - Le Point (lun., 23 oct. 2017)
Le Point Harcèlement : une liste noire des députés circulait à l'Assemblée Le Point VIDÉO. Selon une ex-assistante parlementaire, certaines collaboratrices se méfiaient du comportement de certains hommes, placés sur une "blacklist". Par 6Medias. Publié le 23/10/2017 à 16:22 | Le Point.fr. Marine Tondelier évoque l&#039 ... Harcèlement sexuel: "Il y avait une blacklist" des parlementaires à éviterL'Express Harcèlement: Cette ex-assistante parlementaire révèle l'existence d'une "blacklist" de députésLe Huffington Post Harcèlement sexuel : une "blacklist" de députés circule entre assistantes parlementairesL'Obs Sud Ouest -Marie Claire -VSD -Yahoo Actualités 22 autres articles »
>> Lire la suite

Procès de Salah Abdeslam en Belgique: Il fera l'aller-retour Paris-Bruxelles tous les jours en hélicoptère - 20minutes.fr (lun., 23 oct. 2017)
20minutes.fr Procès de Salah Abdeslam en Belgique: Il fera l'aller-retour Paris-Bruxelles tous les jours en hélicoptère 20minutes.fr Le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre à Paris sera bientôt jugé à Bruxelles pour la fusillade de la rue de Dries. Et Salah Abdeslam, pour se rendre à ces audiences quotidiennes, sera transporté chaque jour depuis sa prison de ... Procès en Belgique : Salah Abdeslam transporté deux fois par jour en hélicoptèreLe Parisien Procès à Bruxelles : Salah Abdeslam transféré chaque jour en hélicoptère ?Sud Ouest Pour son procès, Salah Abdeslam ferait l'aller-retour Paris-Bruxelles tous les jours en hélicoptèreAtlantico.fr France Soir -Valeurs Actuelles -Dreuz.info -Le Soir 17 autres articles »
>> Lire la suite

Pollution : la maire de Paris Anne Hidalgo ne veut pas de «péage urbain» - Le Parisien (lun., 23 oct. 2017)
Le Parisien Pollution : la maire de Paris Anne Hidalgo ne veut pas de «péage urbain» Le Parisien Paris, le 12 septembre 2017. Anne Hidalgo ne souhaite pas la création d'un péage aux portes de Paris (ici le périphérique parisien). LE PARISIEN/OLIVIER BOITET. Elle souhaite privilégier les interdictions en fonction du caractère polluant des véhicules. Climat : les villes du monde réitèrent leur engagement anti-pollutionLes Échos Le tout électrique en ville avant 2030 !Pourquoi Docteur ? Les grandes villes s'engagent contre la pollutionPublic Sénat Franceinfo -Le Figaro -Novethic -Ville de Paris 31 autres articles »
>> Lire la suite

Ils prénomment leur enfant « Jihad », la mairie saisit la justice - La Voix du Nord (lun., 23 oct. 2017)
La Voix du Nord Ils prénomment leur enfant « Jihad », la mairie saisit la justice La Voix du Nord Une famille de Léguevin, près de Toulouse, a donné à son nouveau-né le prénom « Jihad ». Inquiète des répercussions sur l'enfant, la mairie a saisi le procureur de la République. 226 partages. Par La Voix Du Nord | Publié le 23/10/2017. 226 partages. Toulouse : les parents veulent appeler leur enfant Jihad, la justice se saisit de l'affaireFranceinfo Des parents veulent appeler leur enfant "Jihad" : la mairie alerte la justiceMarianne Toulouse : ils veulent appeler leur bébé "Jihad", la justice saisieRTL.fr La Croix -Ouest-France -BFMTV.COM -L'Obs 47 autres articles »
>> Lire la suite

Savoie: un enfant bloqué sur les rails sauvé de justesse - Le Figaro (lun., 23 oct. 2017)
Le Figaro Savoie: un enfant bloqué sur les rails sauvé de justesse Le Figaro Une automobiliste a sauvé in extremis un enfant bloqué sur des rails selon des informations du Parisien. Les évènements se sont produits en Savoie, samedi matin. L'enfant, âgé de 8 ans, se promenait avec sa mère à vélo. Il s'est retrouvé seul à un ... TÉMOIGNAGE - Savoie : un enfant bloqué sur les rails sauvé juste à temps par une automobilisteFrance Bleu Elle a sauvé un enfant tétanisé sur des rails : le geste héroïque de BadianeParis Match Elle sauve un enfant "tétanisé" au milieu d'un passage à niveau en SavoieSud Ouest Europe1 -Télé Loisirs.fr -RTL.fr -Le Dauphiné Libéré 20 autres articles »
>> Lire la suite

Pourquoi des chasseurs à courre peuvent tuer un animal dans votre jardin - Le Parisien (lun., 23 oct. 2017)
Le Parisien Pourquoi des chasseurs à courre peuvent tuer un animal dans votre jardin Le Parisien Lacroix-Saint-Ouen (Oise), samedi. Un cerf traqué par les veneurs de la Futaie des Amis a été abattu dans un jardin. DR. La société de vénerie veut comprendre les circonstances de l'abattage d'un cerf, samedi, sur une propriété privée de l'Oise. Z.L.. Oise: enquête après l'abattage d'un cerfLe Figaro Lacroix-Saint-Ouen : un cerf abattu sur une propriété privéeFranceinfo Lacroix-Saint-Ouen. Un cerf abattu dans une propriété privéeLe Télégramme Courrier Picard -Chasse Passion 23 autres articles »
>> Lire la suite

Catalogne : Manuel Valls se fait rembarrer par sa soeur sur Twitter - LeLab Europe1 (lun., 23 oct. 2017)
LeLab Europe1 Catalogne : Manuel Valls se fait rembarrer par sa soeur sur Twitter LeLab Europe1 Depuis le 1er octobre et le référendum de la Catalogne sur son indépendance, l'ambiance entre le pouvoir central et l'exécutif régional est trèèès tendue. Le pic a été atteint le 21 octobre, lorsque le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé ... Catalogne: Giovanna Valls, la sœur de Manuel, n'est pas d'accord avec son frère et le fait savoirLe Huffington Post Manuel Valls se fait interpeller sur Twitter par sa sœur sur le sujet de la CatalogneLibération Catalogne: La soeur de Manuel Valls rappelle à l'ordre l'ancien Premier ministre20minutes.fr BFMTV.COM -Ouest-France -Le Journal du dimanche -Franceinfo 19 autres articles »
>> Lire la suite

Caroline Garcia s'incline (4-6, 2-6) contre Simona Halep pour son entrée dans le Masters - Eurosport.fr (lun., 23 oct. 2017)
Eurosport.fr Caroline Garcia s'incline (4-6, 2-6) contre Simona Halep pour son entrée dans le Masters Eurosport.fr WTA FINALS - Caroline Garcia a été logiquement battue pour son premier match de poule au Masters féminin de Singapour, lundi. La Française n'a rien pu faire contre la numéro mondiale roumaine, Simona Halep, s'inclinant 6-4, 6-2. Tennis: au Masters, Caroline Garcia trop timide face à Simona HalepLe Point Masters : Garcia coince d'entrée face à HalepLe Figaro MASTERS féminin : Ça commence mal pour Caroline Garcia face à HalepLe Parisien Sports.fr -L'Équipe.fr -BFMTV.COM -Franceinfo 94 autres articles »
>> Lire la suite

droits-rss

Togo : lynchage de deux militaires suite à un appel au meurtre lancé par un extrémiste religieux (mar., 17 oct. 2017)
togo-lynchage-de-deux-militaires-suite-a-un-appel-au-meurtre-lance-par-un-extremiste-religieux Selon un communiqué du gouvernement togolais, vendredi 13 octobre, Djobo Mohamed Alassani, imam d’une mosquée de Sokodé et cadre du parti politique d’opposition du Parti National Panafricain (PNP), lors de la grande prière, aurait appelé au meurtre de militaires et de citoyens togolais. Aussi se référant aux articles 552 et 553 du Code pénal, les forces de l’ordre ont procédé à son arrestation. Dans la foulée, le gouvernement informe que « des bandes organisées et structurées se sont livrées à ...
>> Lire la suite

Un laboratoire clandestin de produits cosmétiques démantelé dans la banlieue de la capitale camerounaise (mar., 17 oct. 2017)
un-laboratoire-clandestin-de-produits-cosmetiques-demantele-dans-la-banlieue-de-la-capitale-camerounaise Les équipes du ministère du Commerce viennent de démanteler une usine clandestine de produits cosmétiques au quartier Nkoabang, dans la banlieue de la capitale camerounaise. Des scellés ont été apposés sur ce bâtiment, le 13 octobre 2017, apprend-on de sources officielles. Au total, détaille notre source, un lot de plus de 11 000 flacons et autres tubes contenant des produits cosmétiques aux origines douteuses, a été trouvé dans ce laboratoire abritant également un domicile privé, et dont les portes ne s’ouvraient que la nuit pour accueillir ...
>> Lire la suite

Un terrible attentat à Mogadiscio fait, selon un bilan provisoire, 85 morts (dim., 15 oct. 2017)
un-terrible-attentat-a-mogadiscio-fait-selon-un-bilan-provisoire-85-morts Deux explosions meurtrières ont éclaté ce samedi à Mogadiscio, la capitale somalienne. On déplore déjà 85 morts, selon les autorités locales. Des chiffres plus alarmants circulent. « Le gouvernement travaille encore à établir le nombre exact de gens innocents qui ont été tués ou blessés » a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité qui évoque des centaines de blessés. Le président Mohamed Abdullahi Mohamed (photo) a désigné les terroristes shebabs comme responsables de ce massacre : « C'est une attaque horrible, menée par les shebabs ...
>> Lire la suite

A Bamako, la CEDEAO se penche sur la situation sécuritaire dans le Sahel (sam., 14 oct. 2017)
a-bamako-la-cedeao-se-penche-sur-la-situation-securitaire-dans-le-sahel Une conférence régionale sur la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel, et ses répercussions en Afrique de l’Ouest, s’est ouverte le jeudi 12 octobre à Bamako. Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, a rallié ce samedi 14 octobre la capitale malienne. Accueilli par son homologue Ibrahima Boubacar Keïta, il prendra part avec ses pairs, à des travaux sur les voies et moyens d’enrayer la menace terroriste qui pèse sur la sous-région et au-delà. Les chefs d’Etat de l’espace CEDEAO ...
>> Lire la suite

Interpol entend mutualiser ses efforts pour lutter contre le terrorisme en Afrique centrale et de l'Ouest (jeu., 12 oct. 2017)
interpol-entend-mutualiser-ses-efforts-pour-lutter-contre-le-terrorisme-en-afrique-centrale-et-de-l-ouest Yaoundé, la capitale de la République du Cameroun, a abrité, du 10 au 11 octobre dernier, une réunion de haut niveau des chefs de police de l’Afrique centrale et de l'Ouest. L’objectif de cette rencontre initiée par l'Organisation internationale de la police criminelle (OIPC INTERPOL), était de concevoir un nouveau dispositif dans la lutte contre le terrorisme. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans ces deux sous-régions, l’Organisation internationale de la police criminelle a décidé de mutualiser ses efforts contre toutes ...
>> Lire la suite

La Constitution du Togo au centre d’un colloque international organisé par l’Université de Lomé (jeu., 12 oct. 2017)
la-constitution-du-togo-au-centre-d-un-colloque-international-organise-par-l-universite-de-lome L’Université de Lomé (UL) organise le 13 et 14 octobre un colloque international avec pour thème « Les vingt-cinq  ans de la Constitution de la IVème République du Togo, 14 octobre 1992-14 octobre 2017 ». Cette initiative du Centre de Droit Public (CDP) de l’UL intervient alors qu’un vif débat met aux prises la classe politique togolaise sur le processus de révision constitutionnelle. Un parterre de personnalités nationales et internationales est annoncé parmi les intervenants à ce colloque. On cite entre autres, Mme Awa NANA-DABOYA, Présidente de ...
>> Lire la suite

Le groupe Bolloré et les autorités gabonaises trouvent un accord sur le différend qui les opposait (lun., 09 oct. 2017)
le-groupe-bollore-et-les-autorites-gabonaises-trouvent-un-accord-sur-le-differend-qui-les-opposait En vue de mettre un terme à la bisbille qui les opposait depuis la mise en service du nouveau port commercial construit par la GSEZ, le gouvernement gabonais et la société française, Bolloré Transport & Logistics, viennent de signer un protocole d’accord, informe la presse locale. Cet accord aurait été paraphé dans le plus grand secret, indique-t-on, par Philippe Labonne, le DGA de Bolloré Transports et Logistics et DG de Bolloré Ports, et Gagan Gupta, PDG de la filiale gabonaise de la firme ...
>> Lire la suite

La contrebande «atteint des proportions inquiétantes» dans la région Nord du Cameroun, selon le chef secteur des douanes   (lun., 09 oct. 2017)
la-contrebande-atteint-des-proportions-inquietantes-dans-la-region-du-nord-selon-le-chef-secteur-des-douanes «Nous sommes en train de fournir des efforts afin d’améliorer les performances, en misant sur la réduction de la contrebande qui a atteint des proportions inquiétantes au secteur des douanes du Nord. Ce secteur est assez particulier parce que les agents des douanes, par le fait d’encourager ou de se rendre complices des actes de contrebande, ne favorisent pas l’amélioration des recettes douanières.» Tels sont les propos de Séraphin Bello, le chef secteur des douanes du Nord, dans une interview accordée au trihebdomadaire régional ...
>> Lire la suite

Niger : l’Etat veut supprimer les cours d’Assises et créer des Cours d’appels (lun., 09 oct. 2017)
niger-l-etat-veut-supprimer-les-cours-d-assises-et-creer-des-cours-d-appels Pour rendre conforme la structuration des pôles judiciaires du pays aux nouvelles réalités, le gouvernement a adopté en conseil des ministres, vendredi dernier, un projet de loi fixant l’organisation et la compétence des juridictions au Niger. C’est en ce sens qu’il a été décidé de créer une Cour d’appel dans chacune des régions du pays ; de supprimer les Cours d’assises et les remplacer par des Chambres criminelles au sein des Cours d’appels. Le projet de loi adopté compte également ...
>> Lire la suite

L’ancien Président français Nicolas Sarkozy visé par une plainte pour « crime de guerre et crime contre l'humanité » (dim., 08 oct. 2017)
l-ancien-president-francais-nicolas-sarkozy-vise-par-une-plainte-pour-crime-de-guerre-et-crime-contre-l-humanite Une quinzaine d'activistes et d'associations de la société civile africaine se sont réunis, hier samedi, à Bamako en vue de mettre sur pied le « Front international de la société civile panafricaine » (FISPA). On y retrouve des mouvements déjà assez connus tel que « Y en a marre » du Sénégal, « le Balai citoyen » du Burkina Faso, ou encore « le Peuple n'en veut plus » de la Guinée. Selon ses promoteurs, le FISPA se veut une plateforme destinée à défendre l’Afrique, la démocratie, la dignité et les ...
>> Lire la suite

A propos du Gabon, la justice française condamne Pierre Péan pour une affaire et le relaxe pour une autre (jeu., 05 oct. 2017)
a-propos-du-gabon-la-justice-francaise-condamne-pierre-pean-pour-une-affaire-et-le-relaxe-pour-une-autre Pour avoir diffamé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le journaliste et écrivain Pierre Péann, a été condamné ce jeudi 05 octobre, par la justice française à 1000 euros d'amende, indique des sources proches de la Direction de la communication présidentielle. Il lui est reproché d’avoir laissé entendre dans un de ses livres, que le chef de l’Etat gabonais avait commandité un assassinat politique. En effet, dans ce livre intitulé "Nouvelles affaires africaines", publié en 2014, le journaliste français laissait entendre qu'Ali Bongo ...
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : un conflit foncier dégénère à Bloléquin (jeu., 05 oct. 2017)
cote-d-ivoire-un-conflit-foncier-degenere-a-blolequin Déjà deux morts et plus de 110 déplacés. C’est le bilan du conflit foncier qui oppose depuis une semaine les allochtones Baoulé aux autochtones Wê pour le contrôle de la forêt classée de Goin-Débé, à Bloléquin, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Selon l’Agence ivoirienne de Presse (AIP) qui rapporte les propos du porte-parole des déplacés, Kouakou Moïse, les allochtones Baoulé « ont dans la nuit du dimanche au lundi quitté leur campement afin de fuir les agressions, les viols et les incendies de ...
>> Lire la suite

13 agents du fisc accusés de détournement de plus de 200 millions de FCfa à Ngaoundéré au Cameroun (lun., 02 oct. 2017)
13-agents-du-fisc-accuses-de-detournement-de-plus-de-200-millions-de-fcfa-a-ngaoundere-au-cameroun Huit employés de la direction générale des Impôts qui ont été en service à la recette régionale des Impôts de Ngaoundéré, dans la partie septentrionale du Cameroun sont actuellement en détention à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, la capitale du pays. Avec cinq autres collègues, encore en liberté, ils font l’objet de poursuites judiciaires devant le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction d’exception mise en place, il y a quelques années au Cameroun, pour traquer les prévaricateurs de la fortune publique.
>> Lire la suite

Maroc : le nombre de billets de banque contrefaits en hausse de 19% (Banque centrale) (ven., 29 sept. 2017)
maroc-le-nombre-de-billets-de-banque-contrefaits-en-hausse-de-19-banque-centrale Selon un rapport publié par Bank Al-Maghrib (la Banque centrale du Maroc), ce sont au total 12 292 billets contrefaits qui ont été détectés au cours de l’année 2016, pour un montant global évalué à 1,9 millions de dinars (environ 200 000 $). En hausse de 19% en nombre et de 43% en valeur par rapport à l’année 2015. Le taux de contrefaçon de billets de banque au Maroc en 2016 se situe à 8,6 faux billets par million de billets en circulation, contre 7,6 l’année ...
>> Lire la suite

Des rebelles centrafricains font monter l’insécurité dans la région de l’Est-Cameroun (mar., 26 sept. 2017)
des-rebelles-centrafricains-font-monter-l-insecurite-dans-la-region-de-l-est-cameroun Le 23 septembre 2017 en soirée, des hommes armés présentés comme étant des rebelles centrafricains ont effectué une nouvelle incursion en territoire camerounais, enlevant au passage sept personnes dans le village de Koya, situé dans l’arrondissement de Kette, région de l’Est, a-t-on appris de sources autorisées. L’intervention des forces de défense camerounaises a permis de libérer quatre otages. Trois autres auraient été tués par les assaillants, avant même l’arrivée des militaires camerounais.  C’est la 2ème incursion ...
>> Lire la suite

Steinhoff espère un rejet, à l’issue des enquêtes menées par la justice néerlandaises sur ses comptes annuels. (lun., 25 sept. 2017)
steinhoff-espere-un-rejet-a-l-issue-des-enquetes-menees-par-la-justice-neerlandaises-sur-ses-comptes-annuels Le fabricant et distributeur de meubles sud-africain Steinhoff, s’attend à ce que l’enquête ordonnée par la justice néerlandaise sur ses comptes annuels, à la demande d’un de ses anciens associés, débouche sur un rejet, au cours des deux prochains mois. L’entreprise cotée sur le Johannesburg Stock Exchange et sur la bourse de Francfort a, dans un communiqué, déclaré avoir présenté ses arguments au tribunal en charge de cette affaire. Elle a indiqué, par ailleurs, que les conclusions des cabinets d’audits juridiques et externes ont relevé ...
>> Lire la suite

Maroc : bientôt une loi pour protéger le foncier privé de l’Etat (ven., 22 sept. 2017)
maroc-bientot-une-loi-pour-proteger-le-foncier-prive-de-l-etat Un groupe de députés du Parti authenticité et modernité (PAM), l’une des principales forces politiques du Maroc, a présenté au Parlement une proposition de loi en vue de mieux protéger les biens privés de l’Etat. C’est ce que rapporte le360.ma qui cite le quotidien Al Massae. « C’est un groupe de députés du Parti authenticité et modernité (PAM) qui a présenté au Parlement une proposition de loi visant la protection de l’assiette foncière de l’Etat. Cette dernière serait estimée à 1.5 million d’hectares, dont la ...
>> Lire la suite

Au Cameroun, un collectif d’acquéreurs et la société Sicc s’étripent autour d’un projet immobilier en hibernation depuis 7 ans (mar., 19 sept. 2017)
au-cameroun-un-collectif-d-acquereurs-et-la-societe-sicc-s-etripent-autour-d-un-projet-immobilier-en-hibernation-depuis-7-ans Un collectif de 70 acquéreurs de logements dans le cadre d’un projet immobilier porté par la société Sicc, menace d’ester en justice contre cette entreprise, née d’un joint-venture entre une opératrice économique camerounaise et des investisseurs américains.  En effet, après avoir régulièrement versé près d’un milliard de francs Cfa à la Sicc, pour acquérir un logement sur un premier lot de 180 appartements projeté par le promoteur, les acquéreurs n’ont toujours rien reçu, 7 ans plus tard. 
>> Lire la suite

Nouvelle incursion de rebelles centrafricains en territoire camerounais (lun., 18 sept. 2017)
nouvelle-incursion-de-rebelles-centrafricains-en-territoire-camerounais Le 11 septembre 2017, des individus lourdement armés, présentés comme étant des rebelles centrafricains, ont effectué une incursion dans le département de la Boumba et Ngoko, situé dans la région de l’Est du Cameroun, frontalière de la RCA, apprend-on de bonnes sources. A 58 Km de la ville de Yokadouma, apprend-on, ces hommes en armes s’en sont pris aux employés de la Compagnie forestière du Cameroun (Cfc), brûlant au passage un engin appartenant à cette société forestière française. Pour ...
>> Lire la suite

La douane camerounaise saisit une cargaison de plus de 4200 téléphones portables à Fotokol, ville frontalière du Nigeria (jeu., 14 sept. 2017)
la-douane-camerounaise-saisit-une-cargaison-de-plus-de-4200-telephones-portables-a-fotokol-ville-frontaliere-du-nigeria La ville de Fotokol, située à la frontière avec le Nigeria, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, est souvent le théâtre des attaques de la secte Boko Haram. Mais, le climat d’insécurité qui règne dans cette ville ne semble pas décourager les contrebandiers. En effet, a-t-on appris de sources officielles, la douane camerounaise vient de saisir une cargaison de plus de 4200 téléphones portables, soigneusement dissimulée dans le véhicule de fonction du commandant de la brigade de gendarmerie de Fotokol.
>> Lire la suite

Les actionnaires d’Arik Air engagent des poursuites contre le gouvernement nigérian et Ethiopian Airlines et réclament 55 millions $ (mar., 12 sept. 2017)
les-actionnaires-d-arik-air-engagent-des-poursuites-contre-le-gouvernement-nigerian-et-ethiopian-airlines-et-reclament-55-millions Suite aux informations relayées récemment par les médias, concernant les négociations en cours entre le gouvernement nigérian et Ethiopian Airlines pour le rachat de Arik Air, les actionnaires de cette compagnie privée nigériane ont décidé d’engager des poursuites judiciaires contre les deux parties suscitées. En effet, une plainte a été deposée, à cet effet, le 06 septembre dernier auprès de la Haute Cour fédérale du Nigeria, à Lagos, contre Ethiopian Airlines et le ministère fédéral des Transports. Les actionnaires ...
>> Lire la suite

Burkina-Faso : Nathalie Somé, présidente du Conseil Supérieur de la Communication, en détention préventive (dim., 10 sept. 2017)
burkina-faso-nathalie-some-presidente-du-conseil-superieur-de-la-communication-en-detention-preventive La présidente du Conseil Supérieur de la Communication est accusée, avec plusieurs de ses cadres, de détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption, surfacturation, blanchiment de capitaux et népotisme. Elle dort depuis le 6 septembre à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Selon le communiqué du Parquet, elle aurait agi, de concert avec ses subordonnés, pour détourner 650 millions de FCFA sur plus d’un milliard, alloués pour l’organisation des élections législatives et présidentielles de novembre 2015 :
>> Lire la suite

Pour Me Charles Bourgeois, en Afrique comme ailleurs, l’investissement le plus sécurisé, c’est l’investissement « gagnant-gagnant » (sam., 09 sept. 2017)
pour-me-charles-bourgeois-en-afrique-comme-ailleurs-l-investissement-le-plus-securise-c-est-l-investissement-gagnant-gagnant Malgré une nette amélioration de la réglementation des affaires, l'édition 2017 du rapport "Doing business" de la Banque mondiale continue de pointer du doigt les insuffisances d'un certain nombre de pays africains en matière de protection des investisseurs internationaux. Une pratique juridique responsable montre qu'il est cependant possible, pour un investisseur prévoyant, de sécuriser dans une large mesure son investissement en Afrique. Quelques réflexions pratiques à l'usage des investisseurs souhaitant investir sur le continent. Une décision d'investissement longuement réfléchie
>> Lire la suite

Au Cameroun, après les détournements de fonds il y a 4 à 5 ans, la tendance est désormais à la cybercriminalité, selon l’Anif (ven., 08 sept. 2017)
au-cameroun-apres-les-detournements-de-fonds-il-y-a-4-a-5-ans-la-tendance-est-desormais-a-la-cybercriminalite-selon-l-anif A en croire les rapports de l’Agence nationale d’investigations financières (Anif), la cybercriminalité a pris le pas sur les détournements de deniers publics qui étaient encore le sport favori des Camerounais, il y a 4 ou 5 ans. Cette révélation est faite dans le Quotidien gouvernemental par Désiré Geoffroy Mbock, le secrétaire général du Groupe d’action contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale (Gabac).  «Au Cameroun, par exemple, les résultats des travaux de ...
>> Lire la suite

Orange perd une bataille judiciaire dans l’affaire de l’avion présidentiel équato-guinéen séquestré en Suisse (jeu., 07 sept. 2017)
orange-perd-une-bataille-judiciaire-dans-l-affaire-de-l-avion-presidentiel-equato-guineen-sequestre-en-suisse L’opérateur de téléphonie mobile français Orange vient de perdre une bataille judiciaire face à l’Etat de Guinée Equatoriale, suite à la mise sous séquestre de l’avion du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à l’aéroport de Genève-Cointrin en Suisse, le 20 juin 2017. Ceci, dans le but d’obtenir le paiement, par la Guinée équatoriale, d’une dette de 90 millions d’euros à Orange Middle East and Africa. En effet, par une décision rendue, la justice helvétique a révoqué l’ordonnance de séquestre ...
>> Lire la suite

Kemi Seba expulsé du Sénégal pour « menace grave pour l'ordre public » (mer., 06 sept. 2017)
kemi-seba-expulse-du-senegal-pour-menace-grave-pour-l-ordre-public Le polémiste français Stélio Gilles Robert Capo Chichi, plus connu sous le nom de Kémi Séba a fait l’objet d’une décision d’expulsion prise par les autorités sénégalaises, en date du 05 septembre 2017. « Sa présence sur le territoire national constituant une menace pour l’ordre public, son expulsion a été prononcée pour devenir immédiatement exécutoire » peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’intérieur. Retenu, depuis ce mercredi soir, dans les locaux du commissariat spécial de l’aéroport de Dakar, Kemi Seba attend donc d’être ...
>> Lire la suite

Maurice : l’exécutif veut mettre en place un tribunal permanent pour les cas d’expropriation (mer., 06 sept. 2017)
maurice-l-executif-veut-mettre-en-place-un-tribunal-permanent-pour-les-cas-d-expropriation S’achemine-t-on vers une simplification des procédures judiciaires concernant les expropriations à Maurice ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé sur les ondes de Radio Plus l’avocat Robin Appaya, le conseil légal du ministère des Terres et du Logement, qui évoquait la création prochaine d’un tribunal permanent destiné à s’occuper principalement des contentieux liés aux expropriations.  « On a un Board of Assessment (comité d’évaluation, ndlr). Mais il n’est constitué qu’en cas de litige et n’a pas de statut permanent. Je ...
>> Lire la suite

L'ancien président du Gabon, Omar Bongo avait accumulé en France un patrimoine de 68 millions d’euros (mar., 05 sept. 2017)
l-ancien-president-du-gabon-omar-bongo-avait-accumule-en-france-un-patrimoine-de-68-millions-d-euros La justice française a livré le résultat de son enquête, menée dans le cadre de la procédure dite des « biens mal acquis ». Il en ressort qu’Omar Bongo, ex-président du Gabon, a accumulé durant ses 42 ans de pouvoir, un patrimoine français évalué à 68 millions d’euros. Le parc immobilier est essentiellement composé de 3 hôtels particuliers à Paris et de 7 villas à Nice. L’enquête a également mis à jour toute une ...
>> Lire la suite

Le fils de Jacob Zuma accusé de corruption (sam., 02 sept. 2017)
le-fils-de-jacob-zuma-accuse-de-corruption Duduzane Zuma, le fils du président d’Afrique du Sud, se trouve accusé de corruption par l’opposition.  Dès l’élection de son père à la tête de l’ANC, en 1994, le jeune homme, sans qualifications particulières, a entamé une ascension fulgurante au sein du groupe de la puissante famille Gupta, multipiant les sièges d’administrateur. « Je ne pense pas qu'ils voulaient quoi que ce soit de moi. Je pense qu'ils m'apprécient, tout comme je les apprécie aussi. Je pense être un gars sympathique. », justifie Duduzane Zuma.
>> Lire la suite

Maurice : le régulateur télécoms et Mauritus Telecom ont fait appel de leur condamnation à verser 16 millions $ à Emtel (ven., 01 sept. 2017)
maurice-le-regulateur-telecoms-et-mauritus-telecom-ont-fait-appel-de-leur-condamnation-a-verser-16-millions-a-emtel L’opérateur historique Mauritius Telecom et l’Autorité des technologies de l’information et de la communication (ICTA) de Maurice ont fait appel de leur condamnation à verser conjointement la somme de 554 millions de roupies mauriciennes (16 millions de dollars US) à l’opérateur de téléphonie mobile Emtel. Ils ont signifié leur rejet de la décision rendue le 09 août dernier par la Cour Suprême auprès du greffe dudit organe judiciaire le 28 août dernier. D’après les avocats de l’ICTA, qui ont relevé 27 points d’appel à la décision ...
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut