À la une - Google Actualités

Jean-Pierre Raffarin quitte «la vie politique élective» - Le Figaro (lun., 26 juin 2017)
Le Figaro Jean-Pierre Raffarin quitte «la vie politique élective» Le Figaro L'ancien premier ministre, 68 ans, a annoncé qu'il démissionnerait de son dernier mandat de sénateur de la Vienne en octobre. Il veut se consacrer à son projet d'ONG pour la paix. C'est dans la Vienne qu'il avait fait ses premières armes politiques. Jean-Pierre Raffarin quitte la vie politiqueBFMTV.COM L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce son retrait de la politiqueEurope1 Jean-Pierre Raffarin se retire de la vie politiqueRTL.fr LCI -Le Parisien -L'Obs -la Nouvelle République 18 autres articles »
>> Lire la suite

Orages : treize départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange - Le Parisien (lun., 26 juin 2017)
Le Parisien Orages : treize départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange Le Parisien Le quart Sud-Ouest de la France sera touché par de violents orages dans l'après-midi de ce mardi. Face aux risques d'orages violents ce mardi, Météo-France a placé treize départements du Sud-Ouest en vigilance orange. L'alerte court à partir de 16 ... Orages Violents. Toulouse et la Haute Garonne en alerte vigilance orange ce mardiToulouse7.com Météo : la Manche en vigilance jaune pour les oragesla Manche Libre MÉTÉO - Alerte orange aux orages dans 7 départements du Sud-OuestLe Figaro BFMTV.COM -Europe1 14 autres articles »
>> Lire la suite

Un perchoir, 3 candidats : qui sera le nouveau président de l'Assemblée ? - L'Obs (lun., 26 juin 2017)
L'Obs Un perchoir, 3 candidats : qui sera le nouveau président de l'Assemblée ? L'Obs Les nouveaux députés éliront ce mardi le successeur de Claude Bartolone à la présidence de l'Assemblée nationale. L'Obs Publié le 27 juin 2017 à 06h52. Partager ce contenu. Qui des trois candidats de la majorité, François de Rugy, Brigitte Bourguignon ... Présidence de l'Assemblée nationale: les enjeux d'un Perchoir âprement disputéL'Express Trois candidat(e)s pour le perchoir de l'Assemblée nationaleLes Échos Assemblée nationale : trois «marcheurs» pour un perchoirLe Figaro Franceinfo -LCI -France Inter -RFI 50 autres articles »
>> Lire la suite

Donald Trump enregistre un succès partiel sur l'immigration - Le Monde (lun., 26 juin 2017)
Le Monde Donald Trump enregistre un succès partiel sur l'immigration Le Monde La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé, lundi, la restauration partielle du décret anti-immigration du président, suspendu par plusieurs décisions de justice. Le Monde | 27.06.2017 à 06h40 | Par Gilles Paris (Washington, correspondant). Protestation ... Suspension des visas : la Cour suprême donne largement raison à TrumpLe Figaro Trump crie victoire sur son décret migratoire en partie réinstauréLe Point Décret migratoire de Trump: Concrètement, qui est interdit de séjour aux Etats-Unis?20minutes.fr Le Journal du dimanche -LCI -Franceinfo -Challenges.fr 81 autres articles »
>> Lire la suite

Les policiers ne veulent plus garder la maison de Marine Le Pen - 20minutes.fr (lun., 26 juin 2017)
20minutes.fr Les policiers ne veulent plus garder la maison de Marine Le Pen 20minutes.fr YVELINES Un syndicat critique les conditions de travail des fonctionnaires qui assurent cette mission et les ressources qu'elle mobilise... M.C.. Publié le 27/06/17 à 04h43 — Mis à jour le 27/06/17 à 06h06. 1 commentaire 13 partages. Partager sur ... Les policiers réclament la fin de la surveillance de la maison de Marine Le PenBFMTV.COM Les policiers en ont marre de garder la maison de Marine Le PenLe Point Un syndicat de policiers réclame la fin de la surveillance de la maison de Marine Le PenFranceinfo Le Dauphiné Libéré -L'Obs -Valeurs Actuelles -Le Parisien 15 autres articles »
>> Lire la suite

Néonicotinoïdes : Matignon pris dans le pot de miel - Libération (lun., 26 juin 2017)
Libération Néonicotinoïdes : Matignon pris dans le pot de miel Libération Le premier couac gouvernemental, et premier bras de fer entre Nicolas Hulot et l'un de ses collègues, aura donc concerné l'agriculture et les pesticides. On pouvait s'y attendre, tant les lobbys agro-industriels sont puissants et disposent ... L'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles divise le gouvernementLes Échos Insecticides tueurs d'abeilles: une querelle rapidement réglée pour la presseL'Express Pesticides contre les abeilles : ce qui se joue autour des néonicotinoïdesRTL.fr Le Point -Franceinfo -BFMTV.COM -LCI 211 autres articles »
>> Lire la suite

Migrants : ces pères et mères de famille devenus passeurs - Le Monde (lun., 26 juin 2017)
Le Monde Migrants : ces pères et mères de famille devenus passeurs Le Monde Quatre personnes dont trois habitants du Pas-de-Calais seront jugés, à partir de mardi, pour avoir facilité le passage d'Iraniens vers le Royaume-Uni. LE MONDE | 26.06.2017 à 11h29 • Mis à jour le 27.06.2017 à 06h38 | Par Emeline Cazi. Abonnez vous à ... Ancienne militante FN, elle est jugée comme passeuse de migrantsLe Figaro Calais: Ex-sympathisante FN, elle est jugée pour avoir aidé le migrant qu'elle aimait20minutes.fr Tombée amoureuse d'un migrant à Calais, elle comparaît pour aide au séjour irrégulier d'un étrangerFranceinfo La Croix -Le Point -ladepeche.fr 13 autres articles »
>> Lire la suite

Cinq choses à savoir sur Bertrand Traoré, le nouvel attaquant de l'OL - L'Équipe.fr (lun., 26 juin 2017)
L'Équipe.fr Cinq choses à savoir sur Bertrand Traoré, le nouvel attaquant de l'OL L'Équipe.fr Formé à Auxerre puis à Chelsea et révélé à l'Ajax, Bertrand Traoré (21 ans) débarque à l'OL, où il a signé 5 années ce lundi, avec un statut de grand espoir. Découverte. Partager sur Facebook Tweeter Google+ 0 partages. Football - Transferts Football ... Transferts - Bertrand Traoré (Chelsea) à Lyon pour 10 millions d'eurosLe Parisien Lyon: Bertrand Traoré rejoint bien l'OL au bout du bout d'une conférence de presse lunaire20minutes.fr Mercato - OL : Les confidences de Bruno Génésio sur Bertrand Traoré !Le 10 Sport BFMTV.COM -Toute l'actualité sportive sur Orange -Foot Mercato -Football.fr 117 autres articles »
>> Lire la suite

Syrie: Washington menace Assad suspecté de préparer une attaque chimique - Le Point (lun., 26 juin 2017)
Le Point Syrie: Washington menace Assad suspecté de préparer une attaque chimique Le Point Le régime syrien de Bachar al-Assad préparerait une nouvelle attaque chimique, ont annoncé lundi soir les Etats-Unis, qui se sont dits prêts à riposter comme ils l'avaient fait après une attaque similaire début avril, dans un contexte de tensions ... Syrie : les États-Unis ont identifié de "potentiels" préparatifs d'attaque chimique initiés par le régimeEurope1 Washington prévient Assad du "prix fort" à payer en cas d'attaque chimiqueZonebourse.com Syrie. "Potentiels" préparatifs d'attaque chimique, selon WashingtonLe Télégramme RTS.ch -Mamafrika.TV (Blog) 7 autres articles »
>> Lire la suite

Rentrée: moins d'élèves dans les CP défavorisés, une mesure contestée - L'Obs (lun., 26 juin 2017)
L'Obs Rentrée: moins d'élèves dans les CP défavorisés, une mesure contestée L'Obs Paris (AFP) - Moins d'élèves dans les CP des quartiers les plus défavorisés pour mieux les encadrer: séduisante au premier abord, la promesse d'Emmanuel Macron inquiète des enseignants du primaire, qui craignent que ce soit au détriment d'autres élèves ... Education: l'équation insoluble du dédoublement des CP en REP+Challenges.fr Les nouveautés de la rentrée scolaire 2017Le Progrès 68 autres articles »
>> Lire la suite

droits-rss

Côte d’Ivoire : Projustice-Usaid forme les avocats ivoiriens en droit foncier (jeu., 22 juin 2017)
cote-d-ivoire-projustice-usaid-forme-les-avocats-ivoiriens-en-droit-foncier Les 15 et 16 juin derniers, le programme américain d’appui à la modernisation de la justice ivoirienne, Projustice-Usaid, a organisé un atelier de formation au droit foncier pour les avocats ivoiriens. Cet atelier avait pour thème "Droit foncier ivoirien : mode d’accès et aspects contentieux". Les formateurs ont traité avec les membres du barreau ivoirien de notions telles que l’accès à la propriété foncière urbaine et rurale, les modalités d’accès au domaine public, les contentieux de la propriété foncière urbaine et ceux ...
>> Lire la suite

Sénégal : des échauffourées éclatent entre la population et la police à cause d’un conflit foncier (mar., 20 juin 2017)
senegal-des-echauffourees-eclatent-entre-la-population-et-la-police-a-cause-d-un-conflit-foncier Au Sénégal, ce 20 juin, des échauffourées ont éclaté entre les habitants de la localité de Diokoul et les forces de l’ordre. La population, majoritairement composée de paysans, a voulu empêcher que les agents de la Senegindia délimitent une zone de 1000 hectares qui sera retirée des champs locaux. Alors qu’une foule est sortie pour empêcher la pose des barbelés délimitant le terrain octroyé, en fin d’année dernière à la Senegindia, la police est arrivée. ...
>> Lire la suite

Bientôt une interdiction des activités touristiques impliquant des animaux sauvages en Afrique ? (lun., 19 juin 2017)
bientot-une-interdiction-des-activites-touristiques-impliquant-des-animaux-sauvages-en-afrique Les activités touristiques telles que les promenades en éléphant pourraient être interdites dès décembre 2017. En effet, des agents internationaux travaillant pour des lobbies de protection de la faune, seraient en campagne pour la fermeture d'activités touristiques impliquant des animaux sauvages. Ils proposeraient même d’apporter  des fonds et des clients aux voyagistes locaux à condition que ceux-ci arrêtent des promouvoir les activités impliquant des animaux sauvages. Certaines entreprises ont accepté satisfaire à ces exigences dès décembre prochain. C’est le cas de l’opérateur zambien de safari ...
>> Lire la suite

Afrique du Sud : Jacob Zuma veut « mettre les textes à niveau » pour traiter le problème foncier (lun., 19 juin 2017)
afrique-du-sud-jacob-zuma-veut-mettre-les-textes-a-niveau-pour-traiter-le-probleme-foncier Le président sud-africain Jacob Zuma s’est exprimé sur le foncier, le 18 juin lors de la célébration organisée à Hammarsdale pour la journée de la jeunesse.   Selon le chef d’Etat, les problèmes liés à la terre en Afrique du Sud doivent être résolus, quitte à modifier le cadre des lois ou de la constitution du pays. « La question du foncier a un lien important avec l'économie. Quand il y a dépossession de terres, c'est le début de la ...
>> Lire la suite

RDC : une ONG défend l’accès des Pygmées aux terres du Parc national de Kahuzi Biéga (ven., 16 juin 2017)
rdc-une-ong-defend-l-acces-des-pygmees-aux-terres-du-parc-national-de-kahuzi-biega Le 09 juin, le Centre d’accompagnement des autochtones pygmées (CAMV) a organisé une réunion d’évaluation de l’application des conditions de l’accord conclu en 2014 par les peuples autochtones de Bukavu et les autorités. Selon cette convention, un accès aux terres du Parc national de Kahuzi Biéga devait être accordé aux populations autochtones, en l’occurrence les Pygmées. Pourtant, selon le CAMV, 3 ans après la signature de l’accord, les Pygmées continuent de vivre dans des conditions précaires. Ils n’ont jusque-là aucun accès aux terres du ...
>> Lire la suite

Après son limogeage, M. Beh Mengue, ex-DG de l’Agence de régulation des télécoms, interdit de sortie du Cameroun (ven., 16 juin 2017)
apres-son-limogeage-m-beh-mengue-ex-dg-de-l-agence-de-regulation-des-telecoms-interdit-de-sortie-du-cameroun Limogé le 8 juin 2017 du poste de directeur général de l’Agence de régulation des télécoms (ART) qu’il a occupé durant 18 ans, Jean Louis Beh Mengue est, depuis le 9 juin, dans le viseur de la Justice. Une note émanant du Tribunal criminel spécial (TCS) évoque une « affaire Beh Mengue et autres (rapport du Consupe sur gestion de l’ART) » qui vaut une interdiction de sortie du territoire camerounais à celui qui a été remplacé par ...
>> Lire la suite

Nigeria : le président de la chambre des représentants dans le viseur de la commission anti-corruption, EFCC (mer., 14 juin 2017)
nigeria-le-president-de-la-chambre-des-representants-dans-le-viseur-de-la-commission-anti-corruption-efcc Au Nigéria, la commission contre les délits économiques et financiers (EFCC) a ouvert une enquête à l’encontre du président de la chambre des représentants, Yakubu Dogara (photo), qui est accusé d’avoir gonflé le budget 2016 à des fins personnels. C’est ce rapporte Reuters qui cite une lettre de la commission datant du 9 juin. Bien que le porte-parole du responsable suspecté n’ait pas encore répondu accusations, il faut rappeler que l’année dernière, l’ancien président du comité d’assignations ...
>> Lire la suite

Le DG et le PCA de Camrail, filiale camerounaise de Bolloré, remettent leur démission 8 mois après la catastrophe d’Eseka (lun., 12 juin 2017)
le-dg-et-le-pca-de-camrail-filiale-camerounaise-de-bollore-remettent-leur-demission-8-mois-apres-la-catastrophe-d-eseka Principale responsable dans la catastrophe ferroviaire d’Eseka (79 morts et 600 blessés) du 21 octobre 2016, selon une enquête gouvernementale, Camrail, filiale camerounaise du Français Bolloré, a, au cours de son conseil d’administration le 9 juin dernier, pris acte de la démission du directeur général, Didier Vandenbon (photo à gauche) ainsi que du président du conseil d’administration, Hamadou Sali. Huit mois après la catastrophe, Vandenbon a immédiatement été remplacé par Jean Pierre Morel du haut de ses 50 ans d’expérience ferroviaire en France et à ...
>> Lire la suite

Le Général Didier Dacko dirigera la force conjointe du G5 Sahel (jeu., 08 juin 2017)
le-general-didier-dacko-dirigera-la-force-conjointe-du-g5-sahel La future force conjointe du G5 Sahel a déjà un patron. Il s’agit du Général malien Didier Dacko (photo). A 50 ans, l’actuel chef d’état-major général des armées du Mali (avec grade de Général de division) dirigera les 10 000 hommes qui composeront cette force conjointe regroupant le Niger, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso. Ceci, pour éradiquer la menace terroriste et les trafics de tous genres dans la région sahélienne.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : l’Etat va poursuivre en justice les agents responsables de cessions de biens appartenant au domaine public (jeu., 08 juin 2017)
cote-d-ivoire-l-etat-va-poursuivre-en-justice-les-agents-responsables-de-cessions-de-biens-appartenant-au-domaine-public Les agents de l’Etat qui ont vendu des biens immobiliers appartenant au domaine public ivoirien feront l’objet de poursuites judiciaires. C’est ce qu’a décidé le gouvernement réuni en conseil des ministres ce 07 juin 2017. « La plupart de ces terrains ont fait l’objet de cession avant 2011 et dans certains cas, ces parcelles ou biens appartenant à l’Etat ont été vendus à des opérateurs privés à des prix dérisoires et dans des conditions ...
>> Lire la suite

Le groupe Bolloré perd une seconde fois son procès contre l’Agence Ecofin, cette fois-ci en Appel (mer., 07 juin 2017)
le-groupe-bollore-perd-une-seconde-fois-son-proces-contre-l-agence-ecofin-cette-fois-ci-en-appel La Cour d’Appel de Paris vient de confirmer le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris qui avait déjà débouté le groupe Bolloré de sa plainte contre l’Agence Ecofin pour « diffamation publique ». En juin 2016, les juges parisiens n’avaient pas suivi l’avocat du conglomérat français et avaient prononcé la relaxe de l’Agence Ecofin, défendue par Me Emmanuel Tordjman. A l’origine, le litige concernait un article de l’agence daté d’avril 2013, qui rapportait ...
>> Lire la suite

Cameroun: la Justice ouvre une enquête pour « mort suspecte » d’un évêque de l’église catholique (lun., 05 juin 2017)
cameroun-la-justice-ouvre-une-enquete-pour-mort-suspecte-d-un-eveque-de-l-eglise-catholique Jean Fils Ntamack, le procureur général près la cour d’appel du Centre a annoncé le 2 juin 2017 qu’à la suite de la découverte du corps de Mgr Jean Marie Benoît Balla, dans le fleuve Sanaga, au lieudit Tsang par Monatélé, une enquête judiciaire a été ouverte à cet effet pour « mort suspecte ». Toujours selon Jean Fils Ntamack, cette enquête est conjointement diligentée par la direction de la police judiciaire et le service central des recherches judiciaires ...
>> Lire la suite

Le Kenya condamné en justice pour avoir chassé la minorité Ogiek de ses terres ancestrales (lun., 29 mai 2017)
le-kenya-condamne-en-justice-pour-avoir-chasse-la-minorite-ogiek-de-ses-terres-ancestrales Le verdict de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (Cadhp) est tombé vendredi dernier dans le procès qui oppose la minorité ethnique Ogiek à l’Etat kényan. Comme le rapporte l’AFP, les neuf juges qui ont siégé ont déclaré Nairobi « coupable d'avoir violé les droits et libertés des Ogiek en les chassant de leurs terres ancestrales ». Le communiqué publié par l’institution judiciaire continentale, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie, précise que « la Cour ordonne ...
>> Lire la suite

Au sommet G7, Mahamadou Issoufou propose des solutions pour vaincre le terrorisme au Sahel (dim., 28 mai 2017)
au-sommet-g7-mahamadou-issoufou-propose-des-solutions-pour-vaincre-le-terrorisme-au-sahel Invité au sommet G7 en Italie , le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a prononcé un discours ce samedi. Une sortie qui propose des pistes de solutions pour venir à bout du terrorisme au Sahel, du changement climatique qui assèche le lac Tchad et la migration irrégulière qui cause un drame humain sans précédent. Pour le Président nigérien, venir à bout du terrorisme au Sahel demande la mise en ...
>> Lire la suite

Le CED lance une plateforme qui recence les conflits liés à l’accaparement des terres en Afrique (jeu., 25 mai 2017)
le-ced-lance-une-plateforme-qui-recence-les-conflits-lies-a-l-accaparement-des-terres-en-afrique Après l’appel mondial à lutter pour les droits fonciers des populations autochtones, le Centre pour l’environnement et le développement (CED), basé à Yaondé, a lancé « l’Atlas des colères et résistances communautaires en Afrique ». Il s’agit d’une plateforme visant à rassembler les articles traitant des différents conflits et plaintes des populations locales par rapport à l’accaparement de leurs terres. D’après les données du CED, plus de 370 millions d’autochtones dépendent de la terre et des ressources ...
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : Kouakou Kobenan Adjoumani demande aux fils et filles de Koulango de ne pas vendre leurs terres (mar., 23 mai 2017)
cote-d-ivoire-kouakou-kobenan-adjoumani-demande-aux-fils-et-filles-de-koulango-de-ne-pas-vendre-leurs-terres Kouakou Kobenan Adjoumani Ernest, le président de l’union des Gorombo, a demandé à l’assistance, le 20 mai dernier, lors 4e édition de la fête de retrouvailles des fils et filles de Koulango, de ne pas vendre leurs terres, rapporte l’AIP. « Chers parents, détenteurs de la terre nourricière, je vous demande de ne pas vendre nos terres. Ne livrez pas les terres au premier venu pour quelques billets de francs CFA », ...
>> Lire la suite

Mali : un réseau de fraudes foncières découvert dans la commune IV de Bamako (lun., 22 mai 2017)
mali-un-reseau-de-fraudes-foncieres-decouvert-dans-la-commune-iv-de-bamako Assane Sidibé, l’adjoint au maire et chargé des affaires foncières dans la commune IV de Bamako, a découvert un réseau de fraudes foncières au sein même de la mairie de la commune. Après avoir promis, durant sa campagne, de lutter contre la spéculation foncière, le conseiller municipal a repéré, peu de temps après sa prise de fonction, d’importantes fraudes et la falsification de nombreux documents fonciers. Ne pouvant se charger seul de cette situation, ...
>> Lire la suite

Sénégal : manifestations contre le bradage des terres à Ziguinchor (jeu., 18 mai 2017)
senegal-manifestations-contre-le-bradage-des-terres-a-ziguinchor C’est au tour des populations de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, d’exprimer leur mécontentement et de condamner le « bradage » de leurs terres. A cet effet, ils ont manifesté ce mercredi 17 mai 2017. Comme le rapportent les médias locaux, ces manifestations dans les principales artères de la ville ont dégénéré en échauffourées. « Les manifestants ont brûlé des pneus aux abords de l’Université Assane Seck. La police dans ses manœuvres a tenté de faire revenir ...
>> Lire la suite

Algérie : pour les notaires, les textes sur la publicité foncière doivent être actualisés (mer., 17 mai 2017)
algerie-pour-les-notaires-les-textes-sur-la-publicite-fonciere-doivent-etre-actualises Organisée par la Coordination des notaires de la wilaya de Béjaïa, affiliée à la Chambre régionale des notaires de l’Est, une journée d’étude sur la problématique de la publicité foncière a servi de canal aux notaires algériens pour dénoncer des textes fonciers archaïques et pénalisants pour l’économie. C’est ce que rapporte El Watan. Dans le viseur des participants, le décret 76/63 du 25 mars 1976 relatif à l’institution du livre foncier. « Le décret 76/63 du 25 mars 1976 relatif à l’institution du livre foncier est ...
>> Lire la suite

Cameroun : dans le Septentrion, les éleveurs bradent les bœufs pour payer des rançons ou se protéger des ravisseurs (mar., 16 mai 2017)
cameroun-dans-le-septentrion-les-eleveurs-bradent-les-boeufs-pour-payer-des-rancons-ou-se-proteger-des-ravisseurs En plus des attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun, les trois régions septentrionales du pays font également face au phénomène des ravisseurs qui enlèvent généralement les membres des familles des éleveurs et demandent des rançons pour leur libération. A cause de ce phénomène, révèle le tri-hebdomadaire régional L’œil du Sahel, les prix des bœufs ont connu une baisse sensible, laquelle atteint souvent 50% dans certains marchés du bétail des régions septentrionales ...
>> Lire la suite

Une convention judiciaire annule les frontières entre le Niger, le Tchad et le Mali dans la lutte contre le terrorisme (dim., 14 mai 2017)
une-convention-judiciaire-annule-les-frontieres-entre-le-niger-le-tchad-et-le-mali-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme Les autorités parlent d’un accord historique à la signature de cette convention judiciaire à Niamey hier jeudi. Le but est de renforcer la sécurité et le contrôle aux frontières par le partage d’information, l’inculpation des terroristes et trafiquants transfrontaliers. Par cette convention, les frontières physiques entre les trois pays n’existent plus en matière judiciaire, selon le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou (photo) pour qui l’entraide sera totale : « Si nous pouvons faire extrader un détenu là où on peut mieux le juger, ...
>> Lire la suite

Près d’une centaine de lycéennes de Chibok arrachées à Boko Haram (sam., 06 mai 2017)
pres-d-une-centaine-de-lyceennes-de-chibok-arrachees-a-boko-haram Le gouvernement nigérian a confirmé la libération d’au moins 80 lycéennes de Chibok, dont le sort avait ému la planète entière, il y a déjà 3 ans. « Nous avons été tenus au courant par le mouvement de Bring Back Our Girls et par un officiel de l'Etat du Borno. C'est une excellente nouvelle pour nous » a confié à l’AFP le père de deux jeunes filles libérées. Au total, ce sont 276 jeunes filles qui avaient été enlévées par Boko Haram ...
>> Lire la suite

Le fils d’un ancien Premier ministre gabonais dans le collimateur de la justice américaine (ven., 05 mai 2017)
le-fils-d-un-ancien-premier-ministre-gabonais-dans-le-collimateur-de-la-justice-americaine Samuel Mebiame, le fils de Léon Mebiame, ancien Premier ministre du Gabon (1975-1990) traverse une mauvaisse passe. Neuf mois après son arrestation par des officiers fédéraux américains, il encoure une peine de cinq ans de prison pour des faits présumés de corruption au Niger, en Guinée et au Tchad, en échange de l’obtention de concessions minières, selon les réquisitions du procureur américain James Loonam, consultées par Bloomberg. Après avoir plaidé coupable le 9 décembre dernier, ...
>> Lire la suite

Gabon : sept responsables de compagnies forestières épinglés pour exploitation illégale (jeu., 04 mai 2017)
gabon-sept-responsables-de-compagnies-forestieres-epingles-pour-exploitation-illegale La mission de contrôle et de Police forestière initiée le 16 avril dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo, par la ministre des Eaux et Forêts, Estelle Ondo, avec le soutien du gouverneur de ladite région vient de faire une belle prise. Selon les sources proches de ce dossier, six responsables de compagnies forestières viennent d’être placés en garde à vue, pendant qu’un autre a été placé sous mandat de dépôt. Selon les mêmes sources, les enquêtes qui se poursuivent pourraient donner ...
>> Lire la suite

Le Président Issoufou demande aux maires de rembourser les fonds détournés (lun., 01 mai 2017)
le-president-issoufou-demande-aux-maires-de-rembourser-les-fonds-detournes Le Président nigérien a rencontré les maires du Niger vendredi à l’occasion de la 6ème édition des journées des communes du Niger. Un moment spécial choisi par le numéro un nigérien pour fustiger les maires indélicats et leur demander de rembourser les fonds détournés de la vente des vivres destinés aux populations vulnérables sous peine d’emprisonnement. « Il y a beaucoup de maires qui doivent de l'argent à l'Opvn (Office des produits vivriers du Niger) et je les ...
>> Lire la suite

Niger : l’Assemblée nationale adopte deux textes de lois favorisant le climat des affaires (sam., 22 avril 2017)
niger-l-assemblee-nationale-adopte-deux-textes-de-lois-favorisant-le-climat-des-affaires Les députés nigériens ont adopté à l’unanimité deux textes de loi allant dans le sens de l’environnement du climat des affaires. L’un concerne des rectifications concernant l’organisation, la compétence et le fonctionnement des tribunaux de commerce du Niger. L’autre porte sur le bail emphytéotique. Le premier projet de loi permet de rattraper des omissions dans la loi N°2015-08 du 10 avril 2015. Lesquelles omissions concernent la compétence accordée au Tribunal de commerce de siéger à juge professionnel unique pour tout litige dont le ...
>> Lire la suite

Gabon : Orabank va payer plus de 6 milliards de Fcfa de dommages et intérêts à Sogad BTP (ven., 21 avril 2017)
gabon-orabank-va-payer-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-dommages-et-interets-a-sogad-btp La Cour de Cassation a tranché le litige opposant l’établissement bancaire Orabank à l’entreprise Sogad BTP. La banque qui est poursuivie pour prélèvements illégaux des agios du compte de Sogad, fixation de taux d’intérêts usuraires et non-respect de ses engagements, suite à un accord sur les anciens rachats de la société, d’un montant de 3 milliards de FCFA. Elle a été condamnée à verser 6,1 milliards de Fcfa de dommages et intérêts à l’entreprise de BTP. Ainsi, la demande de sursis ...
>> Lire la suite

La guerre contre Boko Haram à Diffa est terminée, selon le gouverneur de la région (mar., 18 avril 2017)
la-guerre-contre-boko-haram-a-diffa-est-terminee-selon-le-gouverneur-de-la-region « La guerre contre Boko Haram est déjà terminée. Il ne reste plus qu’un banditisme résiduel que nous ne tarderons pas à réduire. » C’est en ces termes que Mahamadou Laouali, le gouverneur de la région nigérienne s’est exprimé dans une interview accordée au Monde. Pour lui, l’heure est déjà à penser la stratégie de retour des populations déplacées. « La population ne demande qu’à retrouver ses terres pour reprendre la production agricole et la pêche. Il faut oser cette étape du retour en responsabilisant la population pour ...
>> Lire la suite

Au Burundi, les Batwas réclament leur droit à la terre (ven., 14 avril 2017)
au-burundi-les-batwas-reclament-leur-droit-a-la-terre Minorité ethnique dans l’ombre des Hutus et des Tutsis, majoritaires au Burundi, les Batwas dénoncent leur exclusion de la propriété foncière. Une injustice de plus pour ces populations autochtones déjà ignorées par la constitution burundaise de mars 2005, qui prévoit une répartition du pouvoir à hauteur de 60 % pour les Hutus et de 40 % pour les Tutsis. Exclus de la propriété des terres agricoles, les Batwas se sont ainsi repliés sur la poterie, une occupation qui les maintient sous la menace ...
>> Lire la suite

Nigeria: l’armée détruit les raffineries illégales alors que le gouvernement a promis les légaliser (ven., 14 avril 2017)
nigeria-l-armee-detruit-les-raffineries-illegales-alors-que-le-gouvernement-a-promis-les-legaliser Au Nigéria, l’armée est toujours en guerre contre les raffineries illégales. En effet, des troupes de l’armée ont « découvert et détruit 13 raffineries illégales », lors d’une patrouille aux environs de l’axe Iyalama Adama dans l’Etat de Rivers, a rapporté le major Abubakar Abdullahi, porte-parole de l’armée. La déclaration s’oppose à une autre récemment faite par le gouvernement qui promet de légaliser les raffineries illégales du pays afin d’améliorer les conditions de vie des populations qui en dépendent et de booster l’économie.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut