À la une - Google Actualités

Trump, président des "angry white men" - Le Huffington Post (jeu., 17 août 2017)
Le Huffington Post Trump, président des "angry white men" Le Huffington Post En revenant, le 15 août, sur sa déclaration de la veille condamnant les violences racistes de Charlottesville et les mouvements suprémacistes blancs, Trump s'assume comme le défenseur de l'identité blanche de l'Amérique et légitime le racisme. Cette ... Charlottesville : pourquoi Donald Trump a-t-il autant de mal à condamner les suprémacistes ?Franceinfo La communauté internationale s'inquiète des déclarations de Trump après CharlottesvilleLe Monde Charlottesville : Trump de plus en plus isolé aux États-UnisLe Point L'Obs -Le Parisien -Europe1 -Paris Match 595 autres articles »
>> Lire la suite

Militaires attaqués: le suspect inaudible, l'enquête se poursuit dans son entourage - L'Express (jeu., 17 août 2017)
L'Express Militaires attaqués: le suspect inaudible, l'enquête se poursuit dans son entourage L'Express Paris - Huit jours après l'attaque à la voiture-bélier contre des militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le suspect n'a toujours pas pu être interrogé, compte tenu de ses blessures, mais l'enquête se poursuit avec l'interpellation mercredi à ... Militaires attaqués à Levallois-Perret : un proche du suspect interpellé à MarseilleL'Obs Attaque à Levallois-Perret: Un proche du suspect arrêté à Marseille20minutes.fr Militaires attaqués: un membre de l'entourage du suspect interpellé mercredi à MarseilleLe Point Europe1 -Franceinfo -Le Parisien -Nice-Matin 35 autres articles »
>> Lire la suite

Le tourisme de masse serait indésirable - ladepeche.fr (jeu., 17 août 2017)
ladepeche.fr Le tourisme de masse serait indésirable ladepeche.fr Face à un tourisme de masse galopant, les riverains de grandes villes se mobilisent. Entre actions violentes et manifestations, ils demandent une régulation efficace afin de ne pas dénaturer leur ville soumise à une pression immobilière croissante ... et plus encore »
>> Lire la suite

Bruxelles: Abdeslam sera jugé pour avoir tiré sur des policiers lors de sa traque - L'Express (jeu., 17 août 2017)
L'Express Bruxelles: Abdeslam sera jugé pour avoir tiré sur des policiers lors de sa traque L'Express Salah Abdeslam sera jugé, probablement d'ici la fin de l'année, pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", à Bruxelles. MaxPPP/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI ... Terrorisme: Salah Abdeslam renvoyé en procès en Belgique pour des tirs sur des policiers20minutes.fr Salah Abdeslam renvoyé en procès en Belgique pour des tirs sur des policiersParis Match Salah Abdeslam sera d'abord jugé en BelgiqueLe Journal du dimanche Le Monde -Le Huffington Post -Le Dauphiné Libéré -Le Vif 29 autres articles »
>> Lire la suite

Impôts: Le gouvernement envisage de collecter 2 milliards d'euros par an auprès des grandes entreprises - 20minutes.fr (jeu., 17 août 2017)
20minutes.fr Impôts: Le gouvernement envisage de collecter 2 milliards d'euros par an auprès des grandes entreprises 20minutes.fr FISCALITÉ L'exécutif va taxer les entreprises pour compenser les pertes liés à la suppression de la taxe sur les dividendes... L.C.. Twitter. Publié le 17/08/17 à 11h35 — Mis à jour le 17/08/17 à 11h35. 2 commentaires 11 partages. Partager sur ... Le gouvernement envisage de créer une taxe exceptionnelle pour les grandes entreprisesFranceinfo Une nouvelle taxe de deux milliards d'euros sur les grandes entreprises à l'étudeLe Figaro Le gouvernement envisage de taxer davantage les grandes entreprisesBFMTV.COM Atlantico.fr -L'Obs -Challenges.fr -Valeurs Actuelles 20 autres articles »
>> Lire la suite

Allocation de rentrée scolaire: les fournitures, l'une des rares possibilités pour les parents d'intervenir dans la vie scolaire - Le Huffington Post (mer., 16 août 2017)
Le Huffington Post Allocation de rentrée scolaire: les fournitures, l'une des rares possibilités pour les parents d'intervenir dans la vie scolaire Le Huffington Post RENTREE SCOLAIRE - Ce jeudi 17 août, l'allocation de rentrée scolaire est versée aux parents. Qui dit allocation, dit courses de rentrée. Si vous n'avez pas acheté les fournitures scolaires plus tôt dans l'été, c'est le moment de s'y mettre. Même si ... et plus encore »
>> Lire la suite

Une discothèque où se produisait Maître Gims évacuée après une explosion de gaz - L'Express (jeu., 17 août 2017)
L'Express Une discothèque où se produisait Maître Gims évacuée après une explosion de gaz L'Express Le chanteur Maître Gims se trouvait dans cette discothèque lorsqu'elle a dû être évacuée. AFP PHOTO / PIERRE ANDRIEU. Tôt ce jeudi matin, une boite de nuit a été évacuée au Cap d'Agde, en raison d'un départ de feu. Le chanteur Maître Gims se trouvait ... Explosion d'une bouteille de gaz près d'une discothèque au Cap d'Agde, un blessé légerFranceinfo Cap d'Agde: une discothèque évacuéeLe Figaro Cap d'Agde : une boîte de nuit où se produisait Maître Gims évacuée après l'explosion d'une bouteille de gazLCI RTL.fr -ladepeche.fr -Le Parisien -Closer 28 autres articles »
>> Lire la suite

Mais pourquoi l'âge de Brigitte Macron dérange tant - Le Huffington Post (jeu., 17 août 2017)
Le Huffington Post Mais pourquoi l'âge de Brigitte Macron dérange tant Le Huffington Post BRIGITTE MACRON - Pour sa première interview depuis l'élection, Brigitte Macron ne pouvait pas esquiver le sujet. "Le seul défaut d'Emmanuel, c'est d'être plus jeune que moi", plaisante-t-elle dans Elle en kiosque vendredi 18 août. "Quand je lis des ... Brigitte Macron : cette soirée politique qui l'a "déconcertée"Linternaute.com Brigitte Macron à Elle: "Les séparations font toujours des dégâts"L'Express Ce qu'il faut retenir des confidences de Brigitte Macron au magazine ElleChallenges.fr Le Dauphiné Libéré -RTL.fr -Gala -LCI 129 autres articles »
>> Lire la suite

Plainte d'Emmanuel Macron : Le paparazzi mis en cause se défend - OZAP (jeu., 17 août 2017)
OZAP Plainte d'Emmanuel Macron : Le paparazzi mis en cause se défend OZAP Le paparazzi visé par une plainte d'Emmanuel Macron prend la parole dans les médias. Travaillant pour l'agence E-Press, Thibaut Daliphard, a tenté en vain d'immortaliser les vacances du couple Macron à Marseille. Interpellé par les forces de l'ordre ... Un syndicat demande à Macron de retirer sa plainte contre un photographeEurope1 Emmanuel Macron en vacances à Marseille : qui est le paparazzi Thibaut Daliphard ?L'Obs Plainte de Macron : qui est Thibaut Daliphard, le paparazzi poursuivi ?Le Parisien La Croix 44 autres articles »
>> Lire la suite

Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012 - Le Figaro (jeu., 17 août 2017)
Le Figaro Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012 Le Figaro INFOGRAPHIE - Au deuxième trimestre, le taux de chômage s'établit à 9,2% de la population active en métropole, révèle l'Insee, ce jeudi. Il diminue ainsi de 0,5 point sur un an. Petite victoire posthume pour le quinquennat Hollande. Le taux de chômage ... La France retrouve son niveau de chômage du début de 2012Le Monde Le "taux d'emploi" n'a jamais été aussi haut depuis 1980L'Obs L'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande a-t-elle vraiment eu lieu?20minutes.fr Le Point -Les Échos -La Croix -Boursorama 25 autres articles »
>> Lire la suite

droits-rss

Le magnat minier Beny Steinmetz interpellé par la police israélienne (lun., 14 août 2017)
le-magnat-minier-beny-steinmetz-interpelle-par-la-police-israelienne Le milliardaire israélien Beny Steinmetz, bien connu en Guinée pour des affaires de corruption présumée dans le cadre du dossier Simandou, a été interpellé par la police israélienne avec plusieurs hommes d’affaires. Il est soupçonné de blanchiment d'argent. Cofondateur du groupe de société minières BSGR (Beny Steinmetz Group Resources), il aurait participé à de fausses transactions immobilières sur la base de faux documents, afin de blanchir des capitaux. En Guinée, M. Steinmetz est soupçonné par le gouvernement d’avoir versé ...
>> Lire la suite

Gabon : Ali Bongo limoge le directeur général des hydrocarbures (jeu., 10 août 2017)
gabon-ali-bongo-limoge-le-directeur-general-des-hydrocarbures C’est par décret présidentiel que Jacob Tsioba Thaty, jusqu’alors directeur général des hydrocarbures au ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, a été révoqué de ses fonctions, le 8 août 2017. A la charge de ce fonctionnaire porté à la tête de cette direction sensible en décembre 2016, des malversations financières d’un montant de 3 milliards de Fcfa, selon des sources internes au ministère du Pétrole, citées par le site Africa intelligence. L’ouverture d’un compte dans une banque ...
>> Lire la suite

Sénégal : à Ziguinchor, la moitié des procédures judiciaires sont liées aux conflits fonciers (ven., 04 août 2017)
senegal-a-ziguinchor-la-moitie-des-procedures-judiciaires-sont-liees-aux-conflits-fonciers Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Ziguinchor, Alioune Abdoulaye Sylla, a annoncé ce mercredi 2 août 2017 à l’Agence de presse sénégalaise (APS) que les litiges fonciers représentent plus de la moitié des procédures judiciaires en cours. Une statistique qui rappelle l’importance des enjeux liés à la sécurisation du foncier dans cette région du sud du Sénégal, en Casamance. « Un peu plus de 50% des contentieux judiciaires au niveau du Tribunal de grande instance de Ziguinchor sont liés à ...
>> Lire la suite

Une résolution du Conseil de sécurité vise à réduire les sources d’armement des terroristes (ven., 04 août 2017)
une-resolution-du-conseil-de-securite-vise-a-reduire-les-sources-d-armement-des-terroristes Empêcher les terroristes de se procurer des armes légères et de petit calibre. C’est ce qui justifie l’adoption d’une résolution sur la lutte contre le terrorisme par le Conseil de sécurité de l’Onu mardi. Les drônes, les produits utilisés dans la fabrication d'Engins explosifs improvisés (Eei) sont aussi visés par cette mesure. « Les armes à feu utilisées dans les zones de conflit réapparaissent dans les rues des grandes villes, » constate le représentant d'Interpol, Emmanuel Roux. Il ajoute que « des ...
>> Lire la suite

Mali : La Coordination des mouvements de l'Azawad a pris le contrôle de la ville de Ménaka (sam., 29 juil. 2017)
mali-la-coordination-des-mouvements-de-l-azawad-a-pris-le-controle-de-la-ville-de-menaka La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a pris le contrôle, sans violences, de la ville de Ménaka, au nord du Mali, à proximité de la frontière du Niger. « Tôt ce matin (samedi), ils sont rentrés à Ménaka, où ils sont actuellement. Ils n'ont pas tiré de coup de feu » a déclaré à l'AFP un employé du gouvernorat. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ...
>> Lire la suite

Gabon : les inspecteurs du travail renforcent leurs capacités pour la lutte contre le trafic des enfants (jeu., 27 juil. 2017)
gabon-les-inspecteurs-du-travail-renforcent-leurs-capacites-pour-la-lutte-contre-le-trafic-des-enfants Le ministre du travail, Eloi Nzondo, a procédé à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation des inspecteurs du travail en matière de lutte contre le trafic des enfants, le 24 juillet dernier à Libreville. Organisé en partenariat avec l’Unicef, cette formation se déroulera en deux phases. La première partie se déroulera à Libreville et la seconde, à Lambaréné jusqu’au 28 juillet 2017. Durant cette formation, les inspecteurs du travail vont s’approprier les éléments relatifs à la mise en œuvre du programme de lutte contre ...
>> Lire la suite

Deux Ex-DG français inculpés dans l’affaire des détournements à la BICEC, la filiale camerounaise du groupe BPCE (jeu., 20 juil. 2017)
deux-ex-dg-francais-inculpes-dans-l-affaire-des-detournements-a-la-bicec-la-filiale-camerounaise-du-groupe-bpce Pascal Rebillard, directeur général de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) entre 2008 et 2012, et Pierre Mahé, qui a présidé aux destinées de cette filiale du groupe bancaire français Bpce, sur la période 2012-2015 ; seront-ils présents lors du procès pour détournements de fonds qui s’ouvre ce 20 juillet 2017 à Douala, la capitale économique camerounaise ? C’est la grande inconnue de ce procès consécutif à une phase d’instruction ayant conduit, apprend-on de sources proches du dossier, à l’inculpation ...
>> Lire la suite

Le département de Justice des USA veut confisquer des actifs d'hommes d’affaires nigérians pour une valeur de 144 millions $ (lun., 17 juil. 2017)
le-departement-de-justice-des-usa-veut-confisquer-des-actifs-d-une-valeur-de-144-millions-acquis-par-d-hommes-d-affaires-nigerians Une fois encore, l’ancienne ministre nigériane du pétrole, Diezani Alison-Madueke (photo), est sous le feu des projecteurs. En effet, le département américain de la Justice a, vendredi dernier, engagé une procédure judiciaire visant à recouvrer des actifs d’une valeur de 144 millions $, acquis avec des fonds issus d’une affaire de corruption impliquant l’ancienne responsable. Selon le département américain de la Justice, les propriétaires desdits actifs sont deux hommes d’affaires, Kolawole Akanni Aluko et Olajide Omokore, ayant versé des pots-de-vin à Alison-Madueke, en échange ...
>> Lire la suite

En 2016, chaque semaine, en moyenne quatre personnes ont été tuées en défendant leurs droits fonciers (rapport) (jeu., 13 juil. 2017)
en-2016-chaque-semaine-en-moyenne-quatre-personnes-ont-ete-tuees-en-defendant-leurs-droits-fonciers-rapport Selon un rapport récemment publié par l’organisation de défense des droits de l’homme Global Witness, l’année 2016 a été la plus sanglante pour les activistes du foncier. En effet, dans le monde, en moyenne quatre personnes ont été assassinées chaque semaine, l’année dernière, en défendant leurs terres, que ce soit contre des projets miniers, hydroélectriques ou agricoles. En tout 200 personnes ont été tuées en 2016, soit une hausse d'environ 10% par rapport aux 185 morts de 2015.
>> Lire la suite

Un comité de soutien pour Saïf al-Islam Kadhafi s’est constitué au Niger (mer., 12 juil. 2017)
un-comite-de-soutien-pour-saif-al-islam-kadhafi-s-est-constitue-au-niger Un comité de soutien au fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été créé hier à Niamey. Il fustige la volonté de la Cour pénale internationale qui demande l’arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi. De jeunes Libyens résidant au Niger, des étudiants et d’autres acteurs de la société civile nigérienne le composent. Pour ce comité, le fils de l’ancien chef de la Jamahiriya libyenne reste un « espoir ». « Nous soutenons Saïf ...
>> Lire la suite

La justice néerlandaise condamne la société Fibois BV pour exportation illégale de bois au Cameroun (mar., 11 juil. 2017)
la-justice-neerlandaise-condamne-la-societe-fibois-bv-pour-exportation-illegale-de-bois-au-cameroun Suite à une plainte déposée par Greenpeace contre l'importateur de bois néerlandais, Fibois BV, pour son implication dans le trafic du bois frauduleux en provenance du Cameroun, un tribunal administratif néerlandais a confirmé, le 24 juin dernier, une injonction de l'Autorité de sécurité des produits alimentaires et de consommation (Nvwa) de 2016. Fibois est reconnu coupable de deux infractions. La première est relative au non-respect de la réglementation européenne en matière du bois (Eutr). En deuxième lieu, Fibois BV a également été déclaré négligent et ...
>> Lire la suite

Algérie : Ahmed Ouyahia s’en prend violemment aux émigrés subsahariens (lun., 10 juil. 2017)
algerie-ahmed-ouyahia-s-en-prend-violemment-aux-emigres-subsahariens Ministre d’Etat, ancien Premier ministre, directeur de cabinet de M. Bouteflika, chef du second parti du pays et personnalité « présidentiable », Ahmed Ouyahia a déclenché un tollé international en déclarant à l’antenne de Ennahar TV : « Ces étrangers en séjour irrégulier amènent le crime, la drogue et plusieurs autres fléaux ». Le parti de M. Ouyahia, le RND, soutient cette déclaration, hostile aux émigrés subsahariens, et ajoute même que les migrants « sont devenus ces derniers temps une source pour tous les types de crimes ».
>> Lire la suite

Niger : Au moins 10 personnes arrêtées suite à l’abattage illégal d’un hippopotame (dim., 09 juil. 2017)
niger-au-moins-10-personnes-arretees-suite-a-l-abattage-illegal-d-un-hippopotame Un hippopotame, espèce protégée au Niger, a été abattu près de Ayorou, une ville située à l’Ouest du pays. Selon un témoignage recueilli par l’AFP, l’animal aurait attaqué un bœuf. Entre 10 et 15 de personnes ont été emprisonnées pour leur participation à ce délit, ce qui a provoqué la colère des habitants d’Ayorou, excédés par les dégâts que les hippopotames infligent régulièrement au bétail et ...
>> Lire la suite

Cameroun : Paul Biya révoque un magistrat de l’Opération Epervier pour extorsion de procurations (ven., 07 juil. 2017)
cameroun-paul-biya-revoque-un-magistrat-de-l-operation-epervier-pour-extorsion-de-procurations Le président de la République, Paul Biya (photo), a signé le 6 juillet un décret infligeant une sanction disciplinaire à un célèbre magistrat du parquet, le nommé Pascal Magnaguemabe. « Monsieur Pascal Magnaguemabe (Matricule 173 460 E), magistrat de 4ème grade est, pour compter de la date de notification du présent décret, révoqué du corps de la magistrature, sans suspension des droits à pension, pour extorsion de procurations à des dames héritières d’une succession, appropriation d’une partie des fonds de vente ...
>> Lire la suite

Nigéria: Goodluck Jonathan invité à comparaître devant la justice dans le cadre du scandale de Malabu (jeu., 06 juil. 2017)
nigeria-goodluck-jonathan-invite-a-comparaitre-devant-la-justice-dans-le-cadre-du-scandale-de-malabu L’ancien président Goodluck Jonathan (photo) a été invité par la Chambre basse du parlement nigérian à témoigner dans le cadre du scandale de Malabu portant sur l’octroi du bloc pétrolier OPL 245 à Shell et Eni. « Il est impératif que l’ex-président Goodluck Jonathan fournisse toutes les informations qu’il détient concernant cette affaire. », peut-on lire dans un communiqué publié par le comité mis sur pied par l’Assemblée nationale ...
>> Lire la suite

Niger : une attaque fait 9 victimes et plusieurs civils dont des enfants enlevés à Diffa (mar., 04 juil. 2017)
niger-une-attaque-fait-9-victimes-et-plusieurs-civils-dont-des-enfants-enleves-a-diffa La ville nigérienne de Diffa encore confrontée à une attaque perpétrée par des combattants présumés de Boko Haram. La nuit de dimanche, des assaillants ont fait irruption dans la localité de Ngalewa (région sud-est avec le Nigéria) entre 22 et 23 heures (Gmt+1). « Il y a eu 9 morts. Une trentaine ou quarantaine de femmes et enfants ont été enlevés par les assaillants, » a laissé entendre El Hadj Daouda, Maire de Kabalewa. Cette attaque fait suite à l’attentat suicide ...
>> Lire la suite

Sénégal : la loi sur la transformation des titres précaires en titres fonciers, adoptée (lun., 03 juil. 2017)
senegal-la-loi-sur-la-transformation-des-titres-precaires-en-titres-fonciers-adoptee L’Assemblée nationale sénégalaise a voté, vendredi dernier, la loi sur la transformation des titres précaires en titres fonciers. Un vote à l’occasion duquel le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba (photo), a révélé que seuls 122 mille titres fonciers ont été délivrés depuis 1932. « Le processus d’obtention du titre foncier est assez ardu. Le premier titre foncier au Sénégal date de 1932 ; et ce texte n’a été modifié qu’en 2011. L’autre cause ...
>> Lire la suite

Le Cameroun emprunte 83 millions $ à la Chine pour installer des systèmes de vidéosurveillance urbaine (mer., 28 juin 2017)
le-cameroun-emprunte-83-millions-a-la-chine-pour-installer-des-systemes-de-videosurveillance-urbaine Le Président de la République, Paul Biya a signé le décret N° 2017/297 du 19 juin 2017 habilitant le ministre de l'Economie, Louis Paul Motaze, à signer avec la Bank of China, un accord de prêt commercial d'un montant de 83 561 538 dollars US, soit environ 45,9 milliards de FCFA. Selon ce décret présidentiel, cet argent va servir au financement du projet d'extension au plan national, du système intelligent de vidéosurveillance urbaine (phase I). Il s’agira ...
>> Lire la suite

La micro-finance Epargne et Développement du Gabon soupçonnée de blanchiment d’argent (mar., 27 juin 2017)
la-micro-finance-epargne-et-developpement-du-gabon-soupconnee-de-blanchiment-d-argent Selon l’enquête diligentée par la justice gabonaise dans le cadre de l’«opération Mamba », et dont les premiers éléments ont livrés à la presse, l’établissement de micro finance Epargne et développement du Gabon (EDG) aurait été mise à contribution, pour plusieurs transactions financières illicites vers l’étranger, au profit de Séricom Gabon, propriété de l’homme d’affaire franco-guinéen, Guido Santullo (photo). Cette enquête lancée dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite par ...
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : Projustice-Usaid forme les avocats ivoiriens en droit foncier (jeu., 22 juin 2017)
cote-d-ivoire-projustice-usaid-forme-les-avocats-ivoiriens-en-droit-foncier Les 15 et 16 juin derniers, le programme américain d’appui à la modernisation de la justice ivoirienne, Projustice-Usaid, a organisé un atelier de formation au droit foncier pour les avocats ivoiriens. Cet atelier avait pour thème "Droit foncier ivoirien : mode d’accès et aspects contentieux". Les formateurs ont traité avec les membres du barreau ivoirien de notions telles que l’accès à la propriété foncière urbaine et rurale, les modalités d’accès au domaine public, les contentieux de la propriété foncière urbaine et ceux ...
>> Lire la suite

Sénégal : des échauffourées éclatent entre la population et la police à cause d’un conflit foncier (mar., 20 juin 2017)
senegal-des-echauffourees-eclatent-entre-la-population-et-la-police-a-cause-d-un-conflit-foncier Au Sénégal, ce 20 juin, des échauffourées ont éclaté entre les habitants de la localité de Diokoul et les forces de l’ordre. La population, majoritairement composée de paysans, a voulu empêcher que les agents de la Senegindia délimitent une zone de 1000 hectares qui sera retirée des champs locaux. Alors qu’une foule est sortie pour empêcher la pose des barbelés délimitant le terrain octroyé, en fin d’année dernière à la Senegindia, la police est arrivée. ...
>> Lire la suite

Bientôt une interdiction des activités touristiques impliquant des animaux sauvages en Afrique ? (lun., 19 juin 2017)
bientot-une-interdiction-des-activites-touristiques-impliquant-des-animaux-sauvages-en-afrique Les activités touristiques telles que les promenades en éléphant pourraient être interdites dès décembre 2017. En effet, des agents internationaux travaillant pour des lobbies de protection de la faune, seraient en campagne pour la fermeture d'activités touristiques impliquant des animaux sauvages. Ils proposeraient même d’apporter  des fonds et des clients aux voyagistes locaux à condition que ceux-ci arrêtent des promouvoir les activités impliquant des animaux sauvages. Certaines entreprises ont accepté satisfaire à ces exigences dès décembre prochain. C’est le cas de l’opérateur zambien de safari ...
>> Lire la suite

Afrique du Sud : Jacob Zuma veut « mettre les textes à niveau » pour traiter le problème foncier (lun., 19 juin 2017)
afrique-du-sud-jacob-zuma-veut-mettre-les-textes-a-niveau-pour-traiter-le-probleme-foncier Le président sud-africain Jacob Zuma s’est exprimé sur le foncier, le 18 juin lors de la célébration organisée à Hammarsdale pour la journée de la jeunesse.   Selon le chef d’Etat, les problèmes liés à la terre en Afrique du Sud doivent être résolus, quitte à modifier le cadre des lois ou de la constitution du pays. « La question du foncier a un lien important avec l'économie. Quand il y a dépossession de terres, c'est le début de la ...
>> Lire la suite

RDC : une ONG défend l’accès des Pygmées aux terres du Parc national de Kahuzi Biéga (ven., 16 juin 2017)
rdc-une-ong-defend-l-acces-des-pygmees-aux-terres-du-parc-national-de-kahuzi-biega Le 09 juin, le Centre d’accompagnement des autochtones pygmées (CAMV) a organisé une réunion d’évaluation de l’application des conditions de l’accord conclu en 2014 par les peuples autochtones de Bukavu et les autorités. Selon cette convention, un accès aux terres du Parc national de Kahuzi Biéga devait être accordé aux populations autochtones, en l’occurrence les Pygmées. Pourtant, selon le CAMV, 3 ans après la signature de l’accord, les Pygmées continuent de vivre dans des conditions précaires. Ils n’ont jusque-là aucun accès aux terres du ...
>> Lire la suite

Après son limogeage, M. Beh Mengue, ex-DG de l’Agence de régulation des télécoms, interdit de sortie du Cameroun (ven., 16 juin 2017)
apres-son-limogeage-m-beh-mengue-ex-dg-de-l-agence-de-regulation-des-telecoms-interdit-de-sortie-du-cameroun Limogé le 8 juin 2017 du poste de directeur général de l’Agence de régulation des télécoms (ART) qu’il a occupé durant 18 ans, Jean Louis Beh Mengue est, depuis le 9 juin, dans le viseur de la Justice. Une note émanant du Tribunal criminel spécial (TCS) évoque une « affaire Beh Mengue et autres (rapport du Consupe sur gestion de l’ART) » qui vaut une interdiction de sortie du territoire camerounais à celui qui a été remplacé par ...
>> Lire la suite

Nigeria : le président de la chambre des représentants dans le viseur de la commission anti-corruption, EFCC (mer., 14 juin 2017)
nigeria-le-president-de-la-chambre-des-representants-dans-le-viseur-de-la-commission-anti-corruption-efcc Au Nigéria, la commission contre les délits économiques et financiers (EFCC) a ouvert une enquête à l’encontre du président de la chambre des représentants, Yakubu Dogara (photo), qui est accusé d’avoir gonflé le budget 2016 à des fins personnels. C’est ce rapporte Reuters qui cite une lettre de la commission datant du 9 juin. Bien que le porte-parole du responsable suspecté n’ait pas encore répondu accusations, il faut rappeler que l’année dernière, l’ancien président du comité d’assignations ...
>> Lire la suite

Le DG et le PCA de Camrail, filiale camerounaise de Bolloré, remettent leur démission 8 mois après la catastrophe d’Eseka (lun., 12 juin 2017)
le-dg-et-le-pca-de-camrail-filiale-camerounaise-de-bollore-remettent-leur-demission-8-mois-apres-la-catastrophe-d-eseka Principale responsable dans la catastrophe ferroviaire d’Eseka (79 morts et 600 blessés) du 21 octobre 2016, selon une enquête gouvernementale, Camrail, filiale camerounaise du Français Bolloré, a, au cours de son conseil d’administration le 9 juin dernier, pris acte de la démission du directeur général, Didier Vandenbon (photo à gauche) ainsi que du président du conseil d’administration, Hamadou Sali. Huit mois après la catastrophe, Vandenbon a immédiatement été remplacé par Jean Pierre Morel du haut de ses 50 ans d’expérience ferroviaire en France et à ...
>> Lire la suite

Le Général Didier Dacko dirigera la force conjointe du G5 Sahel (jeu., 08 juin 2017)
le-general-didier-dacko-dirigera-la-force-conjointe-du-g5-sahel La future force conjointe du G5 Sahel a déjà un patron. Il s’agit du Général malien Didier Dacko (photo). A 50 ans, l’actuel chef d’état-major général des armées du Mali (avec grade de Général de division) dirigera les 10 000 hommes qui composeront cette force conjointe regroupant le Niger, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso. Ceci, pour éradiquer la menace terroriste et les trafics de tous genres dans la région sahélienne.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : l’Etat va poursuivre en justice les agents responsables de cessions de biens appartenant au domaine public (jeu., 08 juin 2017)
cote-d-ivoire-l-etat-va-poursuivre-en-justice-les-agents-responsables-de-cessions-de-biens-appartenant-au-domaine-public Les agents de l’Etat qui ont vendu des biens immobiliers appartenant au domaine public ivoirien feront l’objet de poursuites judiciaires. C’est ce qu’a décidé le gouvernement réuni en conseil des ministres ce 07 juin 2017. « La plupart de ces terrains ont fait l’objet de cession avant 2011 et dans certains cas, ces parcelles ou biens appartenant à l’Etat ont été vendus à des opérateurs privés à des prix dérisoires et dans des conditions ...
>> Lire la suite

Le groupe Bolloré perd une seconde fois son procès contre l’Agence Ecofin, cette fois-ci en Appel (mer., 07 juin 2017)
le-groupe-bollore-perd-une-seconde-fois-son-proces-contre-l-agence-ecofin-cette-fois-ci-en-appel La Cour d’Appel de Paris vient de confirmer le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris qui avait déjà débouté le groupe Bolloré de sa plainte contre l’Agence Ecofin pour « diffamation publique ». En juin 2016, les juges parisiens n’avaient pas suivi l’avocat du conglomérat français et avaient prononcé la relaxe de l’Agence Ecofin, défendue par Me Emmanuel Tordjman. A l’origine, le litige concernait un article de l’agence daté d’avril 2013, qui rapportait ...
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut