À la une - Google Actualités

This RSS feed URL is deprecated (ven., 19 janv. 2018)
This RSS feed URL is deprecated, please update. New URLs can be found in the footers at https://news.google.com/news
>> Lire la suite

Prison de Fleury-Mérogis : incidents entre forces de l'ordre et surveillants - Le Parisien (ven., 19 janv. 2018)
Le Parisien Prison de Fleury-Mérogis : incidents entre forces de l'ordre et surveillants Le Parisien Fleury-Mérogis (Essonne), ce vendredi. Des forces de l'ordre utilisent du gaz lacrymogène contre des gardiens de prison. BFMTV. Les gendarmes mobiles ont évacué de force 150 manifestants. Des incidents ont éclaté ce vendredi matin entre forces de l ... Prisons: incidents à Fleury-Mérogis entre gardiens et forces de l'ordreL'Express Prisons : les surveillants maintiennent le blocage, les négociations reprennentLe Monde Fleury-Mérogis : accrochages entre forces de l'ordre et surveillants pénitentiairesRTL.fr 20minutes.fr -Boursorama -Franceinfo -La Croix 105 autres articles »
>> Lire la suite

Collision de Millas : un début d'enquête et des témoignages accablants pour la conductrice du bus - Franceinfo (jeu., 18 janv. 2018)
Franceinfo Collision de Millas : un début d'enquête et des témoignages accablants pour la conductrice du bus Franceinfo Un mois après la collision mortelle entre un bus scolaire et un train à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, franceinfo a eu accès à l'enquête en cours et révèle des témoignages en contradiction avec les déclarations de la conductrice. C\'est à ce ... Accident de Millas : l'enquête accable la conductriceLe Figaro Accident de Millas. Les zones d'ombre qui mettent à mal la version de la conductrice du carOuest-France Millas : des témoignages contredisent la version de la conductriceLe Point ladepeche.fr -Le Dauphiné Libéré -Marianne -Le Télégramme 20 autres articles »
>> Lire la suite

Boris Johnson veut construire un pont sur la Manche - Le Figaro (ven., 19 janv. 2018)
Le Figaro Boris Johnson veut construire un pont sur la Manche Le Figaro «Je suis d'accord. Faisons-le !» lui aurait répondu Emmanuel Macron. Mais ce serpent de mer depuis plus d'un siècle n'a aucune chance d'aboutir. Correspondant à Londres. Boris Johnson a encore frappé. Alors qu'Emmanuel Macron et Theresa May cherchaient ... Royaume-Uni : Boris Johnson rêve d'un grand pont au-dessus de la MancheEurope1 Un pont de 35 kilomètres au dessus de la Manche? "Let's do it", répond MacronLe HuffPost Un pont de 35 kilomètres au-dessus de la Manche ?Sud Ouest Le Dauphiné Libéré -Les Inrocks -La Voix du Nord -L'Echo 16 autres articles »
>> Lire la suite

Californie : les parents de la «maison de l'horreur» plaident non coupable - Le Figaro (ven., 19 janv. 2018)
Le Figaro Californie : les parents de la «maison de l'horreur» plaident non coupable Le Figaro VIDÉO - Les enfants du couple Turpin, battus, affamés et le plus souvent attachés, ne pouvaient se doucher au maximum qu'une fois par an et n'avaient jamais vu de dentiste. «Ce qui a commencé comme de la négligence s'est achevé par ces maltraitances ... Les parents de la « maison de l'horreur » plaident non coupablesLe Monde «Maison de l'horreur» en Californie: L'école à domicile au banc des accusés20minutes.fr Etats-Unis : les parents des 13 enfants de la "maison de l'horreur" plaident non coupableFranceinfo Europe1 -L'Express -Le Parisien -Linternaute.com 56 autres articles »
>> Lire la suite

La tempête « Fredericke » fait neuf morts en Europe du Nord - Les Échos (ven., 19 janv. 2018)
Les Échos La tempête « Fredericke » fait neuf morts en Europe du Nord Les Échos La tempête « Friederike » a paralysé l'Allemagne jeudi. / AFP PHOTO / dpa / Axel Heimken / Germany OUT - dpa / Axel Heimken/AFP. La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a suspendu la totalité du trafic jeudi, une mesure jamais prise depuis ... Pays-Bas: la tempête a causé au moins 90 millions d'euros de dégâtsL'Express Tempête Friederike : 9 morts dans le nord de l'EuropeFranceinfo Tempête: le bilan s'alourdit à 8 morts en AllemagneChallenges.fr Sud Ouest -L'Est Eclair -LINFO.re -Paris Match 86 autres articles »
>> Lire la suite

L'Education nationale suspend 26 personnes après le contrôle des casiers judiciaires - Le Parisien (ven., 19 janv. 2018)
Le Parisien L'Education nationale suspend 26 personnes après le contrôle des casiers judiciaires Le Parisien Depuis la loi dite de Villefontaine, les procureurs de la République ont l'obligation d'informer l'administration des condamnations des personnes exerçant une activité en contact avec des mineurs. LP/J.B.. La vérification des casiers judiciaires d'un ... Éducation nationale: 26 fonctionnaires radiés pour des actes impliquant des enfantsL'Express L'Éducation nationale suspend 26 personnes déjà condamnées pour agression sexuelle sur mineurFranceinfo Pédophilie: trahis par leur casier judiciaire, 26 agents suspendus par l'Education nationaleladepeche.fr Europe1 -Ouest-France -Sud Ouest -Le HuffPost 21 autres articles »
>> Lire la suite

Macron : le service national universel, promesse de campagne, "sera mené à son terme" - Europe1 (ven., 19 janv. 2018)
Europe1 Macron : le service national universel, promesse de campagne, "sera mené à son terme" Europe1 Macron : le service national universel, promesse de campagne, "sera mené à son Vendredi, le président présentait ses vœux aux armées, à Toulon, en compagnie de la ministre des Armées, Florence Parly. @ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP. Partagez sur : Le ... Emmanuel Macron, des vœux pour tenter de se rabibocher avec les arméesL'Obs Vœux aux armées: Macron promet que le service national sera bien créé pendant le quinquennatLe HuffPost Emmanuel Macron à Toulon ce vendredi pour les voeux aux arméesFrance Bleu Franceinfo -Le Dauphiné Libéré -Var-Matin -LCI 23 autres articles »
>> Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : Le Maire promet une facture « la plus réduite possible » - Le Point (ven., 19 janv. 2018)
Le Point Notre-Dame-des-Landes : Le Maire promet une facture « la plus réduite possible » Le Point Le patron de Bercy assure être en bonne voie de trouver un accord satisfaisant concernant l'indemnisation du groupe Vinci, après l'abandon du projet d'aéroport. Source AFP. Publié le 19/01/2018 à 11:19 | Le Point.fr. Vinci avait décroché le ... Abandon de Notre-Dame-des-Landes : Le Maire satisfait de sa réunion avec le PDG de VinciLe Figaro NDDL : Le Maire espère que l'indemnisation de Vinci "soit la plus réduite possible"Europe1 Notre-Dame-des-Landes : la stratégie de Emmanuel Macron et Edouard Philippe a fonctionnéLe Journal du dimanche Les Échos -Franceinfo -Sud Ouest -Le Monde 1 928 autres articles »
>> Lire la suite

La Courneuve : un chef d'entreprise abattu par des malfaiteurs - Le Parisien (ven., 19 janv. 2018)
Le Parisien La Courneuve : un chef d'entreprise abattu par des malfaiteurs Le Parisien La Courneuve, jeudi 18 janvier. Une voiture de police stationne devant l'entrée de la zone d'activité "Espace Paris Mermoz", boulevard Mermoz. LP/V.T.. Cet homme de 56 ans s'est retrouvé nez à nez avec les braqueurs qui avaient pénétré dans les locaux ... Seine-Saint-Denis : un gérant d'entreprise tué lors d'un vol à main arméSud Ouest Seine-Saint-Denis. Un commerçant tué lors d'un vol à main arméeOuest-France La Courneuve : Un homme tué par balle au cours d'un braquage d'une sociétéActu-Mag.fr Actu17 17 autres articles »
>> Lire la suite

Fin d'alerte incendie au lycée Gallieni de Toulouse, sur fond de tension entre enseignants et élèves - ladepeche.fr (ven., 19 janv. 2018)
ladepeche.fr Fin d'alerte incendie au lycée Gallieni de Toulouse, sur fond de tension entre enseignants et élèves ladepeche.fr Le déclenchement de l'alarme incendie et une odeur de plastique brûlé ont provoqué l'évacuation du lycée Gallieni, ce vendredi matin à Toulouse. Trois véhicules de pompiers ont été mobilisés et dès leur arrivée, les soldats du feu ont tenté de situer ... Un début d'incendie volontaire provoque l'évacuation du lycée Gallieni de ToulouseFranceinfo Lycée Gallieni à Toulouse : Carole Delga en appelle à l'Etat | L'info de ToulouseToute l'actualité de Toulouse et son agglomération 6 autres articles »
>> Lire la suite

droits-rss

Mauritanie : l’ordre des notaires organisera bientôt un symposium sur la sécurité juridique en matière foncière (mar., 16 janv. 2018)
mauritanie-l-ordre-des-notaires-organisera-bientot-un-symposium-sur-la-securite-juridique-en-matiere-fonciere Les 28 et 29 mars prochains se tiendra à Nouakchott, la capitale mauritanienne, un symposium sur le thème « Sécurité juridique en matière foncière en ville et en milieu agropastoral ». Organisé par l’Ordre des Notaires de Mauritanie, il a pour but de contribuer au renforcement de la sécurisation du foncier tant agricole qu’urbain. « Même en retirant complètement les secteurs spéciaux des mines et hydrocarbures du domaine foncier, celui-ci reste à la fois très vaste et très important en matière économique et sociale. Or l'état ...
>> Lire la suite

En 2017, au moins 43 personnes sont décédées dans des mines non restaurées par des entreprises dans la région de l'Est du Cameroun (jeu., 11 janv. 2018)
en-2017-au-moins-43-personnes-sont-decedees-dans-des-mines-non-restaurees-par-des-entreprises-dans-la-region-de-l-est-du-cameroun Le drame survenu dans la nuit du 29 au 30 décembre 2017, dans la localité de Ngoegoe, dans laquelle neuf artisans miniers, lancés à la recherche de l’or, ont péri dans une mine non restaurée, est venu alourdir le nombre de décès survenus dans les mêmes circonstances, au cours de l’année 2017. C’est du moins ce que rapporte l’ONG Forêt et développement (Foder), dans un communiqué officiel qui pointe au moins 43 décès d’orpailleurs dans des trous non restaurés ...
>> Lire la suite

Tunisie : la dernière version du Code du domaine de l’Etat est prête (ministre)   (mar., 09 janv. 2018)
tunisie-la-derniere-version-du-code-du-domaine-de-l-etat-est-prete-ministre La dernière mouture du Code du domaine de l’Etat est achevée et sera examinée en conseil des ministres, avant d’être envoyée sous peu à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le parlement tunisien, pour adoption. C’est ce qu’a déclaré, samedi dernier, le ministre tunisien des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid (photo), au cours d’une séance de questions orales à l’ARP. Selon le ministre dont Webmanager Center rapporte les propos, cette version ...
>> Lire la suite

Ghana : l’Ong Caritas sensibilise sur l’accaparement des terres  (mer., 27 déc. 2017)
ghana-l-ong-caritas-sensibilise-sur-l-accaparement-des-terres La confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif Caritas International a organisé les 19 et 20 décembre à Accra, la capitale ghanéenne, une rencontre pour sensibiliser sur le phénomène de l'accaparement des terres. C’est ce que rapporte Vatican News qui précise que l’objectif était d’ « attirer l’attention du monde politique sur la question de l’accaparement des terrains qui représente une menace pour la subsistance des populations rurales les plus ...
>> Lire la suite

Entre 2010 et 2015, le Cameroun a perdu 1 246 milliards FCfa du fait de la corruption et la fraude au sein de la douane, selon la Commission anti-corruption (mer., 27 déc. 2017)
entre-2010-et-2015-le-cameroun-a-perdu-1-246-milliards-fcfa-du-fait-de-la-corruption-et-la-fraude-au-sein-de-la-douane-selon-la-commission-anti-corruption Dans son rapport 2016 sur l’état de la corruption au Cameroun, présenté le 22 décembre 2017 à Yaoundé, la capitale du pays, la Commission nationale anti-corruption (Conac) révèle l’ampleur du phénomène au sein de l’administration douanière. En effet, du fait des pratiques de corruption et de fraude, qui sont légion dans ce secteur, souligne le rapport, le Trésor public a perdu la bagatelle de 1 246 milliards de francs Cfa, au cours de la période 2010-2015. A ...
>> Lire la suite

RD Congo : à Kwilu, des religieux dénoncent l’expropriation de leurs terres (mer., 20 déc. 2017)
rd-congo-a-kwilu-des-religieux-denoncent-l-expropriation-de-leurs-terres A Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, les pères de la congrégation catholique du Saint Sacrement ont donné de la voix sur Radio Okapi pour dénoncer l’expropriation « illégale » de leur concession. Ils soutiennent faire l’objet de menaces par les représentants d’un projet agro-pastoral. « Nous proposons que l’Etat congolais respecte le droit qui nous est reconnu par la loi. Qu’il respecte aussi les préalables établis par la loi sur l’expropriation. Que nous soyons saisis et notifiés officiellement parce qu’on ne ...
>> Lire la suite

L’ONU souhaite une meilleure implication des femmes dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad (mar., 19 déc. 2017)
l-onu-souhaite-une-meilleure-implication-des-femmes-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme-dans-le-bassin-du-lac-tchad Venues du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, des Organisations de la Société Civile (OSC) prennent part, depuis ce lundi 18 décembre à Lomé, à un atelier de renforcement de capacités en vue d’une implication des femmes dans la lutte contre le terrorisme dans le Bassin du Lac Tchad.   Cette rencontre est organisée sur trois (3) jours par le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) et se situe dans le cadre de ...
>> Lire la suite

Le Togo entame la distribution de son nouveau Code Pénal, réalisé avec le soutien de l’UE (mer., 13 déc. 2017)
le-togo-entame-la-distribution-de-son-nouveau-code-penal-realise-avec-le-soutien-de-l-ue Un nouveau code pénal dépoussiéré, revisité et actualisé a été adopté au Togo. Il s’est avéré nécessaire de moderniser l’ancien, vieux de 35 ans afin qu’il réponde à l’évolution de la société et à la typologie des crimes et délits. Il s’agit aussi de mettre la norme pénale en adéquation avec la politique de l’Etat. Afin de vulgariser le nouveau texte, le Ministère de la Justice a reçu l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de la Justice ...
>> Lire la suite

Cameroun : en 2016, les éleveurs de l’Adamaoua ont payé un milliard FCfa de rançons pour libérer leurs proches des mains des ravisseurs (mer., 29 nov. 2017)
cameroun-en-2016-les-eleveurs-de-l-adamaoua-ont-paye-un-milliard-fcfa-de-rancons-pour-liberer-leurs-proches-des-mains-des-ravisseurs Le volume global des rançons payées par les éleveurs de la région de l’Adamaoua, principal bassin de l’élevage au Cameroun, a atteint un milliard de francs Cfa en 2016. Cette statistique a été révélée par le délégué régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour l’Adamaoua, Moussa Yaya, au cours d’une récente réunion de crise sur la menace qui pèse sur le secteur de l’élevage dans cette partie du pays.  En effet, a-t-on ...
>> Lire la suite

Perquisition au siège français d’Areva dans une affaire de vente douteuse présumée d’uranium au Niger (mer., 29 nov. 2017)
perquisition-au-siege-francais-d-areva-dans-une-affaire-de-vente-douteuse-presumee-d-uranium-au-niger Une perquisition s’est déroulée hier mardi au siège du groupe nucléaire Areva en France. L’information a été confirmée par le groupe, sans pour autant mentionner le contexte de la perquisition.  Mais plusieurs sources relient cette descente de la police judiciaire à une enquête préliminaire sur une vente présumée douteuse de la vente de l’uranium nigérien.  L’affaire remonte à 2012 mais a été révélée par la presse nigérienne en février dernier. Il est question de la vente ...
>> Lire la suite

Dans la région du Nord-Cameroun, la douane perd 11 millions FCfa par jour, à cause du transport frauduleux de carburant (lun., 27 nov. 2017)
dans-la-region-du-nord-cameroun-la-douane-perd-11-millions-fcfa-par-jour-a-cause-du-transport-frauduleux-de-carburant En lieu et place des camions-citernes autorisés pour le transport des produits pétroliers au Cameroun, dans la région du Nord, ce sont plutôt de petits véhicules de tourisme, communément appelés «starlettes», qui sont privilégiés par les importateurs du carburant en provenance du Nigéria, et très prisé par les automobilistes de la région du Nord-Cameroun. Ce mode de transport, expliquent les douaniers de cette région septentrionale camerounaise, a le don de permettre aux transporteurs d’éviter les axes routiers sur lesquels sont érigés des postes ...
>> Lire la suite

Cameroun : un conflit entre exploitants locaux et chinois sur un site minier à l’Est fait deux morts (mar., 21 nov. 2017)
cameroun-un-conflit-entre-exploitants-locaux-et-chinois-sur-un-site-minier-a-l-est-fait-deux-morts Les frictions souvent observées entre exploitants miniers locaux et chinois dans les champs miniers de la région de l’Est du Cameroun, ont récemment tourné au drame, renseignent des sources locales. En effet, apprend-on, la semaine dernière dans la localité de Bétaré Oya, où se déroule une intense activité d’exploitation de l’or, une dispute a éclaté entre un Chinois et un artisan minier camerounais, conduisant à l’assassinat du mineur camerounais par son confrère asiatique. Cette situation a ...
>> Lire la suite

L’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio inculpé pour corruption par la justice américaine (mar., 21 nov. 2017)
l-ancien-ministre-senegalais-des-affaires-etrangeres-cheikh-tidiane-gadio-inculpe-pour-corruption-par-la-justice-americaine L’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, ainsi que Chi Ping Patrick Ho, le responsable d'une ONG basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l'Est des Etats-Unis, ont été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda. Cheikh Tidiane Gadio, a été arrêté vendredi à New York et présenté devant un juge le lendemain, tandis que Chi Ping Patrick Ho a été arrêté samedi et présenté à un juge lundi.
>> Lire la suite

Pour Henri Claude Oyima, PDG de BGFI Bank, les accusations de blanchiment qui pèsent sur sa filiale congolaise sont « des fantasmes » (sam., 18 nov. 2017)
pour-henri-claude-oyima-pdg-de-bgfi-bank-les-accusations-de-blanchiment-qui-pesent-sur-sa-filiale-congolaise-sont-des-fantasmes Suite à un rapport de l’ONG The Sentry, qui accuse la filiale congolaise de BGFI Bank de blanchiment et de financement du terrorisme, le PDG du Groupe BGFI Bank, Henri Claude Oyima, a livré sa version des faits au site Actualite.cd. Rappelant que son groupe est assujetti aux contrôles des régulateurs dans ses 11 pays d’implantation, M. Oyima a qualifié de « fantasmes » les affaires qui sont reprochées à son établissement. « A titre d’exemple, ...
>> Lire la suite

Le Président en exercice de la CEDEAO s’insurge et promet une riposte contre la traite humaine en Libye (sam., 18 nov. 2017)
le-president-en-exercice-de-la-cedeao-s-insurge-et-promet-une-riposte-contre-la-traite-humaine-en-libye Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, a réagi suite au reportage de la chaîne américaine CNN qui a mis à jour un trafic et une vente aux enchères d’êtres humains en Libye. Des « marchés aux esclaves » orchestrés par des passeurs où des migrants d’Afrique subsaharienne voulant passer par la Libye pour rallier l’Italie, porte d’entrée vers l’Europe, étaient vendus aux plus offrants pour quelques centaines d’euros. Ils sont, pour la plupart, destinés aux travaux ...
>> Lire la suite

Cameroun : 160 pointes d’ivoire, des plumes de perroquets et des écailles de pangolin saisies chez des trafiquants à Douala (lun., 13 nov. 2017)
cameroun-160-pointes-d-ivoire-des-plumes-de-perroquets-et-des-ecailles-de-pangolin-saisies-chez-des-trafiquants-a-douala Des éléments de la police camerounaise viennent de mettre la main sur une cargaison constituée, entre autres produits, de 160 pointes d’ivoire, des plumes de perroquets et des écailles de pangolin, apprend-on de sources officielles. Ces produits prélevés sur des animaux protégés ont été saisis alors qu’ils étaient en train d’être chargés dans un camion à Douala, la capitale économique du Cameroun. La cargaison suspecte avait été dissimulée sous des sacs contenant des produits viviers en partance pour le Nigeria.
>> Lire la suite

Cameroun : l’exploitant minier Metalicon suspendu d’activités pour 6 mois, pour non-respect du cahier des charges   (mer., 08 nov. 2017)
cameroun-l-exploitant-minier-metalicon-suspendu-d-activites-pour-6-mois-pour-non-respect-du-cahier-des-charges En septembre dernier, le ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Ngwaboubou (photo), a décidé de suspendre les activités de la société minière Metalicon, pour une durée de 6 mois.  Officiellement, apprend-on, cette entreprise minière n’a pas rempli son cahier des charges. Par exemple, soulignent nos sources, elle n’a pas refermé les trous creusés lors de ses activités d’exploration dans la localité de Kambélé, dans la région de l’Est. Cette négligence aurait causé la mort d’un jeune artisan minier, ...
>> Lire la suite

Togo : le gouvernement annonce des mesures d’apaisement dans l’espoir d’un dialogue politique (mar., 07 nov. 2017)
togo-le-gouvernement-annonce-des-mesures-d-apaisement-dans-l-espoir-d-un-dialogue-politique Le gouvernement togolais a décidé de libérer 42 personnes interpellées, jugées et condamnées par diverses juridictions dans le cadre des récentes manifestations. Il a également ordonné la restitution des motocyclettes saisies à Lomé lors de la manifestation du 07 septembre dernier et la levée de la mesure de contrôle judiciaire de M. Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition. Des dispositions seront également prises pour l’ouverture, dans la capitale, d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise. Le gouvernement espère que ...
>> Lire la suite

Cameroun : la gendarmerie met la main sur un réseau de faux cachets et documents de dédouanement au port de Douala (lun., 06 nov. 2017)
cameroun-la-gendarmerie-met-la-main-sur-un-reseau-de-faux-cachets-et-documents-de-dedouanement-au-port-de-douala Quatre présumés faussaires ont été mis aux arrêts le 3 novembre à Douala par la gendarmerie. Leur interrogatoire, expliquent des sources autorisées au port de Douala (PAD), a permis  de découvrir des centaines de documents et sceaux de tous les services de la place portuaire, permettant de sortir frauduleusement toutes sortes de marchandises. « On a découvert plus de 300 cachets nominatifs, cachets secs, de fausses vignettes et cartes contribuables, de faux timbres, des attestations de dédouanement de véhicules, des quittances, un disque dur ...
>> Lire la suite

Tunisie : vers un Code pour sécuriser les biens de l’Etat (lun., 30 oct. 2017)
tunisie-vers-un-code-pour-securiser-les-biens-de-l-etat Afin de mieux protéger le patrimoine de l’Etat, un Code des biens publics est en gestation en Tunisie. La première mouture du texte « qui vise à rassembler et améliorer les textes de loi relatifs à l’organisation et la gestion des biens de l’Etat » est, de l’aveu du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid (photo), déjà élaborée et sera examiné « prochainement » par un conseil ministériel.  « Le ministre a insisté sur la ...
>> Lire la suite

La marine camerounaise arraisonne un navire transportant 70 000 litres de gasoil de contrebande (ven., 27 oct. 2017)
la-marine-camerounaise-arraisonne-un-navire-transportant-70-000-litres-de-gasoil-de-contrebande Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2017, une patrouille de la marine camerounaise a surpris un navire livrant du gasoil de contrebande à un camion-citerne dans la région du Littoral. Le navire, qui a aussitôt été saisi, transportait une cargaison totale de 70 000 litres de gasoil, apprend-on officiellement. Cette prouesse de la marine nationale est une retombée des nouveaux équipements mis à la disposition de cette composante de l’armée camerounaise, afin de mieux surveiller les côtes du pays sur lesquelles se déroule une ...
>> Lire la suite

Zambie : Human Rights Watch appelle le gouvernement à protéger davantage les populations rurales contre les déplacements forcés (jeu., 26 oct. 2017)
zambie-human-rights-watch-appelle-le-gouvernement-a-proteger-davantage-les-populations-rurales-contre-les-deplacements-forces « Le gouvernement zambien manque à son devoir de protéger les droits des habitants de zones rurales qui sont déplacés par l'installation de vastes exploitations agricoles commerciales dans le district de Serenje », dénonce l’Ong de protection des droits humains Human Rights Watch. Ce réquisitoire est dressé dans un rapport que vient de publier l’organisation, intitulé « Forced to Leave: Commercial Farming and Displacement in Zambia » (Forcés de partir: Exploitations agricoles commerciales et déplacements d’habitants en Zambie). « Certaines exploitations agricoles commerciales ont fait l'acquisition de milliers d'hectares de terres en ne tenant ...
>> Lire la suite

Le Gabac épingle la Guinée équatoriale comme « non coopératif » dans la lutte anti blanchiment (mar., 24 oct. 2017)
le-gabac-epingle-la-guinee-equatoriale-comme-non-cooperatif-dans-la-lutte-anti-blanchiment C'est une information qui passé presque inapperçue. Le lundi 09 octobre 2017, Teodoro Obiang Nguema, président de la République de Guinée équatoriale, a accordé une audience au secrétaire permanent du Groupe d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), Désiré Geoffroy Mbock. Avec Teodoro Obiang Nguema, le secrétaire permanent Gabac a procédé à l’évaluation du dispositif juridique et institutionnel de la République de Guinée équatoriale en 2016. Evaluation dont les résultats ont conduit le Gafi ...
>> Lire la suite

Soupçonné de trafics divers, le Haut-commissaire du Cameroun en Grande-Bretagne a été limogé (mar., 24 oct. 2017)
soupconne-de-trafics-divers-le-haut-commissaire-du-cameroun-en-grande-bretagne-a-ete-limoge Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, vient de mettre fin à la mission du Haut-Commissaire du Cameroun en Grande-Bretagne, suite à des soupçons de trafics divers dans lesquels Nkwelle Ekaney (photo, droite) aurait été impliqué. Alors que le diplomate camerounais subit ainsi les foudres du chef de l’Etat, le quotidien Mutations, lui, révèle que plusieurs de ses collaborateurs à Londres, avaient précédemment été expulsés par les autorités britanniques, pour les mêmes affaires. Selon des sources autorisées, l’une des ...
>> Lire la suite

Togo : lynchage de deux militaires suite à un appel au meurtre lancé par un extrémiste religieux (mar., 17 oct. 2017)
Selon un communiqué du gouvernement togolais, vendredi 13 octobre, Djobo Mohamed Alassani, imam d’une mosquée de Sokodé et cadre du parti politique d’opposition du Parti National Panafricain (PNP), lors de la grande prière, aurait appelé au meurtre de militaires et de citoyens togolais. Aussi se référant aux articles 552 et 553 du Code pénal, les forces de l’ordre ont procédé à son arrestation. Dans la foulée, le gouvernement informe que « des bandes organisées et structurées se sont livrées à des actes ...
>> Lire la suite

Un laboratoire clandestin de produits cosmétiques démantelé dans la banlieue de la capitale camerounaise (mar., 17 oct. 2017)
Les équipes du ministère du Commerce viennent de démanteler une usine clandestine de produits cosmétiques au quartier Nkoabang, dans la banlieue de la capitale camerounaise. Des scellés ont été apposés sur ce bâtiment, le 13 octobre 2017, apprend-on de sources officielles. Au total, détaille notre source, un lot de plus de 11 000 flacons et autres tubes contenant des produits cosmétiques aux origines douteuses, a été trouvé dans ce laboratoire abritant également un domicile privé, et dont les portes ne s’ouvraient que la nuit pour accueillir des camions, ...
>> Lire la suite

Un terrible attentat à Mogadiscio fait, selon un bilan provisoire, 85 morts (dim., 15 oct. 2017)
Deux explosions meurtrières ont éclaté ce samedi à Mogadiscio, la capitale somalienne. On déplore déjà 85 morts, selon les autorités locales. Des chiffres plus alarmants circulent. « Le gouvernement travaille encore à établir le nombre exact de gens innocents qui ont été tués ou blessés » a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité qui évoque des centaines de blessés. Le président Mohamed Abdullahi Mohamed (photo) a désigné les terroristes shebabs comme responsables de ce massacre : « C'est une attaque horrible, menée par les shebabs sur des ...
>> Lire la suite

A Bamako, la CEDEAO se penche sur la situation sécuritaire dans le Sahel (sam., 14 oct. 2017)
Une conférence régionale sur la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel, et ses répercussions en Afrique de l’Ouest, s’est ouverte le jeudi 12 octobre à Bamako. Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, a rallié ce samedi 14 octobre la capitale malienne. Accueilli par son homologue Ibrahima Boubacar Keïta, il prendra part avec ses pairs, à des travaux sur les voies et moyens d’enrayer la menace terroriste qui pèse sur la sous-région et au-delà. Les chefs d’Etat de l’espace CEDEAO et du ...
>> Lire la suite

Interpol entend mutualiser ses efforts pour lutter contre le terrorisme en Afrique centrale et de l'Ouest (jeu., 12 oct. 2017)
Yaoundé, la capitale de la République du Cameroun, a abrité, du 10 au 11 octobre dernier, une réunion de haut niveau des chefs de police de l’Afrique centrale et de l'Ouest. L’objectif de cette rencontre initiée par l'Organisation internationale de la police criminelle (OIPC INTERPOL), était de concevoir un nouveau dispositif dans la lutte contre le terrorisme. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans ces deux sous-régions, l’Organisation internationale de la police criminelle a décidé de mutualiser ses efforts contre toutes les formes ...
>> Lire la suite

La Constitution du Togo au centre d’un colloque international organisé par l’Université de Lomé (jeu., 12 oct. 2017)
L’Université de Lomé (UL) organise le 13 et 14 octobre un colloque international avec pour thème « Les vingt-cinq  ans de la Constitution de la IVème République du Togo, 14 octobre 1992-14 octobre 2017 ». Cette initiative du Centre de Droit Public (CDP) de l’UL intervient alors qu’un vif débat met aux prises la classe politique togolaise sur le processus de révision constitutionnelle. Un parterre de personnalités nationales et internationales est annoncé parmi les intervenants à ce colloque. On cite entre autres, Mme Awa NANA-DABOYA, Présidente de la Commission ...
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut