À la une - Google Actualités

This RSS feed URL is deprecated (lun., 21 mai 2018)
This RSS feed URL is deprecated, please update. New URLs can be found in the footers at https://news.google.com/news
>> Lire la suite

Italie : Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement - Le Monde (lun., 21 mai 2018)
Le Monde Italie : Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement Le Monde Onze semaines après les élections législatives du 4 mars, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, ont proposé au président Sergio Mattarella le nom de Giuseppe Conte pour diriger le gouvernement ... Giuseppe Conte, président du conseil mais troisième homme du gouvernementLes Échos Italie: Giuseppe Conte proposé au poste de Premier ministreBFMTV.COM Qui est Giuseppe Conte, pressenti pour diriger le gouvernement italienLe Figaro LCI -Franceinfo -TV5MONDE Info -Le Progrès 21 autres articles »
>> Lire la suite

Washington veut imposer à l'Iran les sanctions "les plus fortes de l'Histoire" - L'Express (lun., 21 mai 2018)
L'Express Washington veut imposer à l'Iran les sanctions "les plus fortes de l'Histoire" L'Express Washington - Les Etats-Unis ont menacé l'Iran de sanctions "les plus fortes de l'Histoire" si Téhéran ne se plie pas à leurs conditions draconiennes pour conclure un "nouvel accord" beaucoup plus vaste, après le retrait américain controversé du texte ... Washington menace l'Iran des «plus fortes sanctions de l'histoire»Libération USA: "Une pression financière sans précédent" sur l'IranLe Figaro Washington fait une nouvelle démonstration de force face à l'IranLes Échos Le Parisien -La Tribune.fr -Challenges.fr -France Inter 31 autres articles »
>> Lire la suite

Un couple légèrement blessé sur un manège à la Foire du Trône à Paris - Le Monde (lun., 21 mai 2018)
Le Monde Un couple légèrement blessé sur un manège à la Foire du Trône à Paris Le Monde C'est le second incident en six semaines. Un couple a été légèrement blessé, dimanche 20 mai, à la Foire du Trône à Paris à la suite d'un incident mécanique sur un manège, a fait savoir, lundi, une source policière, confirmant une information du Parisien. Foire du trône : deux blessés après un nouvel incident sur «la Boule»Le Parisien Foire du trône: deux blessés dans une célèbre attractionL'Express Foire du Trône : deux blessés dans un nouvel accident de manègeLe Point Franceinfo -Ouest-France -LCI -France Bleu 25 autres articles »
>> Lire la suite

Grève de fonctionnaires : les perturbations à prévoir mardi - Le Monde (lun., 21 mai 2018)
Le Monde Grève de fonctionnaires : les perturbations à prévoir mardi Le Monde Qu'importent les propos rassurants du secrétaire d'Etat à la fonction publique, Olivier Dussopt, affirmant dans Libération, lundi 21 mai, que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires, seulement « des ajustements, une ... Grève : pourquoi les fonctionnaires manifestent-ils mardi ?Europe1 Mobilisation des fonctionnaires : qui fait grève ?L'Express Grève des fonctionnaires : ce qui vous attend ce mardiLe Figaro La Voix du Nord -BFMTV.COM -Les Échos -Ouest-France 38 autres articles »
>> Lire la suite

Ukraine : six ans de prison pour un Français qui projetait des attentats pendant l'Euro 2016 - Le Parisien (lun., 21 mai 2018)
Le Parisien Ukraine : six ans de prison pour un Français qui projetait des attentats pendant l'Euro 2016 Le Parisien Grégoire Moutaux avait été arrêté avec un arsenal à la frontière ukraino-polonaise juste avant l'Euro. Il avait l'intention d'attaquer une mosquée, une synagogue et des centres d'impôts en France. La justice ukrainienne a condamné lundi à six ans de ... Ukraine: 6 ans de prison pour un Français accusé de préparer des attentats pendant l'Euro-201620minutes.fr Ukraine : un Français condamné à six ans de prisonLe Monde Euro 2016 : qui est Grégoire Moutaux, accusé par l'Ukraine d'avoir voulu préparer des attentats ?L'Obs RTL.fr -Le Journal du dimanche -Atlantico.fr -Le Progrès 20 autres articles »
>> Lire la suite

Homme battu à mort à Pau : ce que l'on sait - Europe1 (lun., 21 mai 2018)
Europe1 Homme battu à mort à Pau : ce que l'on sait Europe1 Trois mineurs ont été placés en garde à vue lundi, deux jours après le meurtre d'un trentenaire tabassé en pleine rue. Les motivations des agresseurs restent floues. Identifier les assaillants et comprendre leur déchaînement de violence. Telles sont ... Pau : un trentenaire battu à mort par des mineurs, trois personnes en garde à vueLibération Lynchage mortel à Pau : trois mineurs en garde à vueLe Parisien Homme battu à mort à Pau: trois personnes placées en garde à vueBFMTV.COM La Croix -Franceinfo -20minutes.fr -Le Point 122 autres articles »
>> Lire la suite

La responsable voilée de l'Unef répond à Gérard Collomb - L'Express (dim., 20 mai 2018)
L'Express La responsable voilée de l'Unef répond à Gérard Collomb L'Express Maryam Pougetoux estime que les déclarations du ministre sont choquantes. Elle affirme que son voile n'a "aucune fonction politique". Elle a décidé de sortir du silence. Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant Unef, à Paris-IV-Sorbonne, s'est ... Comment la polémique sur le voile de Maryam Pougetoux divise la majoritéLe HuffPost La responsable voilée de l'Unef répond sèchement à Gérard CollombLe Progrès 83 autres articles »
>> Lire la suite

Lundi de Pentecôte : férié ou travaillé ? - Linternaute.com (lun., 21 mai 2018)
Linternaute.com Lundi de Pentecôte : férié ou travaillé ? Linternaute.com PENTECOTE - Cette année le lundi de Pentecôte tombait ce 21 mai 2018. L'occasion pour certains de s'offrir un week-end prolongé bien mérité. Néanmoins, ce jour férié n'était pas chômé par tout le monde. Explications. Combien rapportera le Lundi de Pentecôte en 2018 ?Capital.fr Dépendance : vers une deuxième journée de solidarité ?Franceinfo Lundi de Pentecôte: à quoi sert le jour de solidarité?L'Express 60 autres articles »
>> Lire la suite

Consommation de viande à l'école : "l'équilibre doit se faire sur la semaine" - Europe1 (lun., 21 mai 2018)
Europe1 Consommation de viande à l'école : "l'équilibre doit se faire sur la semaine" Europe1 D'après une enquête de Greenpeace, près de sept enfants sur dix n'ont pas accès à un menu sans viande dans les cantines scolaires. Les enfants mangent-ils trop de viande à l'école ? D'après une enquête de Greenpeace dévoilée lundi, près de 70% des ... Trop de viande à la cantine ? Le vrai du faux avec une médecin nutritionnisteLe Parisien Cantines scolaires : trop de viande et de poisson selon GreenpeaceFranceinfo Loiret : les écoliers mangent trop de viande et de poisson, selon une étude de GreenpeaceFrance Bleu 20minutes.fr -L'Express -Franceinfo -Greenpeace France 25 autres articles »
>> Lire la suite

Maëlys. Neuf mois après, la famille va pouvoir organiser des obsèques - Ouest-France (lun., 21 mai 2018)
Ouest-France Maëlys. Neuf mois après, la famille va pouvoir organiser des obsèques Ouest-France Le corps de la fillette disparue en août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère) a été examiné pendant de longues semaines par les médecins légistes de la gendarmerie nationale. Il va être rendu à ses parents dans les prochains jours. « Mon ange tu étais, tu ... Le corps de Maëlys bientôt rendu à la familleLe Figaro Affaire Maëlys : l'autopsie du corps de l'enfant est terminéeFranceinfo Jugé pour avoir insulté Maëlys et encensé Nordahl Lelandais : "Non, ce n'était pas vraiment drôle"France Bleu BFMTV.COM 81 autres articles »
>> Lire la suite

droits-rss

Kenya : Amnesty International dénonce les expulsions de Sengwers de la forêt d’Embobut (jeu., 17 mai 2018)
kenya-amnesty-international-denonce-les-expulsions-de-sengwers-de-la-foret-d-embobut « Irrégulières et illégales ». C’est ainsi qu’Amnesty International qualifie les expulsions du peuple autochtone Sengwer de la forêt d’Embobut, située dans le comté d’Elgeyo Marakwet, dans le nord de la vallée du Rift. L’ONG de défense des droits de l’Homme tire la sonnette d’alarme dans le rapport « Families Torn Apart: Forced Evictions of Indigenous People in Embobut Forest, Kenya » qu’elle vient de publier. Pour Amnesty International, la mise en œuvre de la décision prise en 2013 par ...
>> Lire la suite

Plus de 23 000 armes circulent illégalement sur le territoire camerounais (Gouvernement) (ven., 04 mai 2018)
plus-de-23-000-armes-circulent-illegalement-sur-le-territoire-camerounais-gouvernement Selon Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale, le gouvernement camerounais a accordé, à ce jour, 3800 autorisations de port d’armes sur l’ensemble du territoire. Mais, indique-t-il, environ 27 000 armes circulent dans le pays, révélant ainsi la circulation illégale de plus de 23 000 armes sur le territoire national. Le ministre Atanga Nji lève ainsi le voile sur les ressorts de la décision prise le 4 avril 2018, d’interdire la vente d’armes de chasse, de protection et des munitions dans six régions du ...
>> Lire la suite

Affaire Bolloré: le Togo se dit prêt à collaborer avec la justice française (jeu., 03 mai 2018)
affaire-bollore-le-togo-se-dit-pret-a-collaborer-avec-la-justice-francaise L’affaire Bolloré continue de défrayer la chronique française et africaine. Cité comme l’un des pays où le Français est soupçonné de ne pas avoir obtenu la concession de port dans les règles de l’art, le Togo, par l’entremise de Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction Publique, s’est prononcé sur le dossier. En effet, intervenant sur une radio privée de la place ce 3 mai 2018, il a déclaré : « Nous sommes attachés à la présomption d'innocence. Si dans la poursuite du processus judiciaire l'État togolais était requis pour fournir des informations, nous le ferons ».
>> Lire la suite

Bénin : la loi sur le bail à usage d’habitation adoptée (mer., 25 avril 2018)
benin-la-loi-sur-le-bail-a-usage-d-habitation-adoptee L’Assemblée nationale du Bénin a adopté le mardi 24 avril 2018, la loi portant régime juridique du bail à usage d’habitation domestique. Une loi qui devrait permettre de réguler un secteur marqué par la toute-puissance des bailleurs. Attendue sur la question du cautionnement à titre de garantie jusque-là fixé librement dans le contrat de bail par les propriétaires d’immeubles, la nouvelle loi dispose notamment que le loyer annuel ne peut excéder 8% de la valeur réelle du logement, de l’appartement ou de l’immeuble, ...
>> Lire la suite

Catastrophe d’Eséka : selon l’expert de Camrail, la surcharge du train n’a pas pu être à l’origine de l’accident du 21 octobre 2016, au Cameroun (ven., 13 avril 2018)
catastrophe-d-eseka-selon-l-expert-de-camrail-la-surcharge-du-train-n-a-pas-pu-etre-a-l-origine-de-l-accident-du-21-octobre-2016-au-cameroun « En aucun cas, la surcharge, si surcharge il y en avait, ne pouvait être à l’origine de l’accident » de train survenu le 21 octobre 2016, à Eséka, localité située dans la région du Centre du Cameroun. C’est la thèse défendue par Jean Louis Salviat, expert commis par Camrail, le transporteur ferroviaire camerounais, dans le cadre du procès en correctionnelle, relatif à la catastrophe d’Eséka. Auditionné par le tribunal au cours de l’audience en correctionnelle du 11 mars 2018 à Eséka, cet expert ...
>> Lire la suite

Bolloré, bientôt auditionné par la justice concernant les ports de Conakry et de Lomé (jeu., 12 avril 2018)
bollore-bientot-auditionne-par-la-justice-concernant-les-ports-de-conakry-et-de-lome L'homme d'affaires français Bolloré, PDG du groupe éponyme, devrait être auditionné par les juges français du pôle financier dans une enquête liée à ses activités sur le continent africain, relaie le magazine Challenges qui cite Reuters, ce jeudi 12 avril. Selon l'hebdomadaire français, la justice française s'intéresse notamment aux conditions de reprise par le groupe Bolloré de la concession du port de Conakry en Guinée et de la gestion du terminal à conteneurs du port de Lomé, au Togo. Concrètement, les magistrats soupçonnent les dirigeants ...
>> Lire la suite

Une quarantaine de gestionnaires de la fortune publique interdits de sortir du territoire camerounais (lun., 09 avril 2018)
une-quarantaine-de-gestionnaires-de-la-fortune-publique-interdits-de-sortir-du-territoire-camerounais Trois messages portés du Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguélé, en circulation sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier, révèlent que 39 gestionnaires de la fortune publique sont interdits de sortir du territoire camerounais. Ces messages adressés aux unités de police postées aux frontières du pays, précisent qu’en cas de tentative de fuite, ces personnes doivent être interpellées et mises à la disposition de l’unité des enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), qui connaît des affaires de détournements ...
>> Lire la suite

Sébastien de Montessus, ex-directeur des mines d'Areva, mis en examen pour "corruption" (sam., 07 avril 2018)
sebastien-de-montessus-ex-directeur-des-mines-d-areva-mis-en-examen-pour-corruption L'ancien directeur des mines d'Areva a été mis en examen à Paris pour "corruption" dans l'enquête sur le rachat désastreux pour le spécialiste du nucléaire de la compagnie minière Uramin en 2007, a appris l'AFP samedi de sources proches du dossier. Sébastien de Montessus a été mis en examen le 29 mars pour "corruption d'agent public étranger", "corruption privée" et "abus de confiance", des faits qu'il conteste. Areva, devenu Orano, avait déboursé 1,8 milliard d'euros pour acquérir le canadien Uramin, mais l'exploitation des trois gisements ...
>> Lire la suite

Cameroun : 137 agents du ministère des Finances sanctionnés en 2017, pour distraction des recettes et production de fausses quittances (ven., 06 avril 2018)
cameroun-137-agents-du-ministere-des-finances-sanctionnes-en-2017-pour-distraction-des-recettes-et-production-de-fausses-quittances Louis Paul Motazé (photo), qui préside aux destinées du ministère camerounais des Finances depuis le 2 mars 2018, vient de suspendre de leurs fonctions, treize agents de ce département ministériel, officiellement coupables de divers manquements à l’éthique professionnelle. De bonnes sources, ces «manquements» ont trait aux faits de corruption, de détournement des deniers publics, de non-respect de l’obligation de réserve, d’inertie dans le traitement des dossiers ou encore d’absentéisme. A travers ces sanctions, le nouveau patron du ministère des Finances semble enfourcher le ...
>> Lire la suite

Cameroun : lors de sa cavale, l’ex-ministre Atangana Kouna a été interpellé au Nigeria, en possession de près d’un milliard FCFA en devises (lun., 02 avril 2018)
cameroun-lors-de-sa-cavale-l-ex-ministre-atangana-kouna-a-ete-interpelle-au-nigeria-en-possession-de-pres-d-un-milliard-fcfa-en-devises Les autorités nigérianes ont transmis à leurs homologues camerounais, les scellés contenant les effets avec lesquels l’ex-ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna (photo), a été récemment interpellé au «Command Guest House» de Bauchi (dans l’Etat du même nom), établissement hôtelier appartenant à l’armée nigériane. Selon des sources proches de l’enquête, outre le passeport diplomatique de l’ex-ministre, qui avait réussi à quitter le Cameroun, en dépit d’une interdiction de sortir du territoire national ; les autorités nigérianes ont retrouvé sur Basile ...
>> Lire la suite

Le fisc camerounais vend aux enchères des équipements du Chinois Sinoma International, pour recouvrer des taxes impayées (lun., 26 mars 2018)
le-fisc-camerounais-vend-aux-encheres-des-equipements-du-chinois-sinoma-international-pour-recouvrer-des-taxes-impayees La direction générale des Impôts du ministère camerounais des Finances, organise le 28 mars 2018 à Douala, la capitale économique du pays, une opération de vente aux enchères publiques des équipements appartenant à la société chinoise Sinoma International Engineering Ltd Cameroon, spécialisée dans les travaux de construction et d’ingénierie. Pierre Paul Evina Eya, le receveur des Impôts des PME de Bonanjo, qui a signé cet avis de vente aux enchères, le 16 mars 2018, liste parmi les équipements à vendre, une grue, des conteneurs, des camions benne, des bétonneuses, des tracteurs et des véhicules plateau, ...
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce la détention de 18 opposants après une marche pour une réforme de la Commission électorale (sam., 24 mars 2018)
cote-d-ivoire-amnesty-international-denonce-la-detention-de-18-opposants-apres-une-marche-pour-une-reforme-de-la-commission-electorale Dans un communiqué publié vendredi 23 mars, l’ONG internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International, a dénoncé la détention de 18 opposants ivoiriens suite à une « manifestation pacifique » tenue le 22 mars à Abidjan pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire. « Hier (22 mars – NDLR), la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), avait appelé à une manifestation pacifique pour demander la réforme de la Commission électorale indépendante ; les autorités l’ont dispersée pour défaut d’autorisation. Plus de 40 ...
>> Lire la suite

En cavale, l’ex-ministre Basile Atangana Kouna a été rattrapé et ramené à Yaoundé (ven., 23 mars 2018)
en-cavale-l-ex-ministre-basile-atangana-kouna-a-ete-rattrape-et-ramene-a-yaounde L’ex ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, a finalement été rattrapé dans sa fuite par la Police. Il répond actuellement des faits qui lui sont reprochés, probablement de faute de gestion et détournements de deniers publics (Les motifs d’accusation ne sont pas encore officialisés). Cet ancien directeur général de Camwater (en charge de la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable au Cameroun), sentant la Police à ses trousses, s’était volatilisé le 19 mars 2018.
>> Lire la suite

Cameroun : près de 1 000 motocyclettes circulent dans la région de l’Adamaoua, avec de faux documents de la douane (jeu., 22 mars 2018)
cameroun-pres-de-1-000-motocyclettes-circulent-dans-la-region-de-l-adamaoua-avec-de-faux-documents-de-la-douane Les responsables de la douane dans la région de l’Adamaoua, dans le Septentrion camerounais, semblent avoir détecté le motif principal de la baisse des recettes douanières collectées dans cette partie du pays au cours de l’exercice budgétaire 2017, (740 millions de francs seulement, sur des prévisions de 1,1 milliard de francs Cfa). «Les faux documents permettent de contourner les dédouanements. Nous avons sur notre territoire, de nombreuses motos munies de faux documents (…) Ce fléau a contribué à baisser nos réalisations en 2017, car nous avons détecté près de 1 000 dans la région.», a confié ...
>> Lire la suite

Financement de la campagne Sarkozy : Saïf al Islam Kadhafi affirme détenir des « preuves solides » contre l’ancien président français (mer., 21 mars 2018)
financement-de-la-campagne-sarkozy-saif-al-islam-kadhafi-affirme-detenir-des-preuves-solides-contre-l-ancien-president-francais L’affaire du financement illégal de la campagne électorale de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, n’en finit pas de créer du remous sur la scène médiatique internationale. En témoigne, la toute dernière déclaration de Saïf al-Islam Kadhafi. En effet, dans une interview exclusive accordée à Africa News, le fils de l’ancien guide libyen s’est réjoui de la mise en garde vue de Nicolas Sarkozy par la justice française. Tout en déplorant une réaction un peu tardive de la part de la justice française, Saïf al-Islam Kadhafi ...
>> Lire la suite

France : Nicolas Sarkozy en garde à vue dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne électorale (mar., 20 mars 2018)
france-nicolas-sarkozy-en-garde-a-vue-dans-l-affaire-du-financement-libyen-presume-de-sa-campagne-electorale Le journal Le Monde, le site Mediapart, et l'agence Reuters ont annoncé que l’ex-président français Nicolas Sarkozy est actuellement en garde à vue. Il serait entendu dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre dans le cadre de l’enquête sur le financement présumé de sa campagne électorale de 2007. Selon le journal Le Monde c’est « la première fois que Nicolas Sarkozy est entendu à ce sujet depuis l'ouverture d'une information judiciaire en avril 2013.»
>> Lire la suite

Cameroun : mis en cause dans l’accident ferroviaire du 21octobre 2016 à Eséka, Camrail réclame une expertise internationale (ven., 16 mars 2018)
cameroun-mis-en-cause-dans-l-accident-ferroviaire-du-21octobre-2016-a-eseka-camrail-reclame-une-expertise-internationale Au cours de l’audience correctionnelle du 14 mars 2018, devant le tribunal de première instance d’Eséka, l’actuel directeur général de Camrail , Jean Pierre Morel (photo), a ouvert le bal des auditions des prévenus, dans le cadre du procès relatif à l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eséka, localité située dans la région du Centre du Cameroun. Jean Pierre Morel, apprend-on de sources proches du dossier, s’est exprimé en présence de son prédécesseur, Didier Vandenbon, Dg de Camrail au moment de l’accident. Selon Jean Pierre Morel, l’entreprise ferroviaire camerounaise a, elle-même, après ...
>> Lire la suite

Madagascar : la loi sur les zones économiques spéciales entraînera un accaparement des terres, selon la société civile (mer., 14 mars 2018)
madagascar-la-loi-sur-les-zones-economiques-speciales-entrainera-un-accaparement-des-terres-selon-la-societe-civile Dans une tribune intitulée « La loi sur les Zones économiques spéciales (ZES), une porte ouverte à l’accaparement des terres à Madagascar », le Collectif Tany tire la sonnette d’alarme sur le péril encouru par le foncier malgache si la loi n° 2017-023 du 28 novembre 2017 relative aux ZES, actuellement en étude pour adoption par l’Assemblée Nationale, est votée. « La loi sur les ZES privera les Malgaches de l’accès à des milliers d’hectares de terres pour une période de longue durée sinon indéterminée. Il ...
>> Lire la suite

Congo : vers le vote d’une loi pour réguler l’occupation et l’acquisition des terres (jeu., 01 mars 2018)
congo-vers-le-vote-d-une-loi-pour-reguler-l-occupation-et-l-acquisition-des-terres Le conseil des ministres du Congo a adopté, ce 28 février, un projet de loi fixant les règles d’occupation et d’acquisition des terres et terrains, qui a vocation à « poursuivre la remise en ordre du domaine sensible qu’est le foncier ». C’est ce que rapporte l’Agence d’Information d’Afrique centrale. « La mise en œuvre de la réforme foncière, qui a connu des étapes antérieures essentielles, s’enrichit, avec le projet soumis à l’examen du Conseil des ministres, d’un instrument qui permettra de lutter contre les antivaleurs qui demeurent dans un secteur ...
>> Lire la suite

Cameroun : Jeremiah Andosseh, ancien Dg du Parc national du matériel de Génie-civil, écope d’une peine d’emprisonnement à vie (mer., 28 févr. 2018)
cameroun-jeremiah-andosseh-ancien-dg-du-parc-national-du-materiel-de-genie-civil-ecope-d-une-peine-d-emprisonnement-a-vie Le tribunal criminel spécial (TCS), juridiction d’exception mise en place au Cameroun pour traquer les prévaricateurs de la fortune publique, vient de condamner à une peine d’emprisonnement à vie, l’ancien directeur général du Parc national du matériel du génie-civil (Matgénie), entreprise publique alors spécialisée dans la location du matériel aux entreprises du BTP. Jeremiah Andosseh, en fuite depuis 2005, juste après son limogeage du Matgénie, a été reconnu coupable de détournement d’environ 12 milliards de francs Cfa. Ces détournements, a-t-on appris, ont été ...
>> Lire la suite

47 tonnes de produits Lactalis, encore sous douane, détruits au Cameroun (ven., 23 févr. 2018)
47-tonnes-de-produits-lactalis-encore-sous-douane-detruits-au-cameroun Suite aux mesures de contrôle prises par le gouvernement camerounais, en réaction au risque de contamination à la salmonelle des laits infantiles produits par la société française Lactalis, la douane camerounaise a dû confiner au port de Douala une cargaison de 47 tonnes de produits Lactalis, apprend-on de sources internes au Ministère du commerce. Bien que le producteur français ait souhaité voir cette cargaison retourner dans l’Hexagone, le Ministère du commerce a pris la décision de la détruire intégralement, «pour s’assurer que ces ...
>> Lire la suite

Une cargaison de 40 kg d’écailles de pangolin saisie à Bétaré-Oya, à l’Est du Cameroun (jeu., 22 févr. 2018)
une-cargaison-de-40-kg-d-ecailles-de-pangolin-saisie-a-betare-oya-a-l-est-du-cameroun Une opération conjointement menée par la gendarmerie nationale, l’Ong Laga et les éléments du ministère des Forêts et de la Faune, a permis le 15 février 2018, de saisir une cargaison de 40 kg d’écailles de pangolin dans la région forestière de l’Est-Cameroun, apprend-on de bonnes sources. Ces produits fauniques prélevés sur une espèce protégée appartenaient à un habitant de la localité de Bétaré-Oya, terreau de l’exploitation de l’or dans la région de l’Est du Cameroun.
>> Lire la suite

Madagascar : la loi foncière sera révisée (jeu., 22 févr. 2018)
madagascar-la-loi-fonciere-sera-revisee La loi foncière malgache adoptée en 2017, qui consacrait la pratique d’un tribunal terrien ambulant pour accélérer les procédures d’immatriculation et la résolution des contentieux liés à la propriété foncière, devra être révisée. C’est ce qu’a décidé la Haute Cour constitutionnelle (HCC) qui retoque notamment, l’article relatif à ce tribunal. « La révision du texte est de mise après cette recommandation. Des débats, des discussions vont être menés entre des techniciens, la société civile, au niveau de différentes autorités et du gouvernement pour soumettre à nouveau, la révision de ce texte au Parlement.», a réagi le ...
>> Lire la suite

Bientôt des « maisons de justice » au Togo pour promouvoir la conciliation et rapprocher la justice des citoyens (lun., 12 févr. 2018)
Le gouvernement veut édifier sur toute l’étendue du territoire national des maisons de justice dont le fonctionnement reposera sur un acteur clé qu’est le médiateur ou le conciliateur. Son rôle sera d’amener les parties à trouver une solution à leurs différends, et ainsi d’éviter les longs et coûteux procès. Ce lundi 12 février 2018, le ministre de la Justice Pius Agbetomey (photo) a échangé à Lomé avec les autorités administratives, les autorités judiciaires ainsi qu’avec d’autres acteurs, à propos du contexte de leur ...
>> Lire la suite

Jacques-Jonathan Nyemb : « En Afrique, l'avocat d'affaires reste l'interlocuteur stratégique privilégié des chefs d'entreprises" (lun., 12 févr. 2018)
Jacques Jonathan Nyemb, avocat au Barreau du Cameroun, est diplômé de l'Université Harvard, de la London School of Economics and Political Science et de l'Université Paris II Panthéon-Assas dont il est sorti major de sa promotion. Jacques-Jonathan a débuté sa carrière au sein de cabinets internationaux de premier plan et organisations internationales. De retour au Cameroun en 2016, il exerce désormais en qualité d'Of Counsel au Cabinet Nyemb.  Investir au Cameroun : Quelles ont été les principales raisons ayant motivé votre retour au Cameroun ?
>> Lire la suite

Les camionneurs versent pour environ 175 milliards FCFA de pots-de-vin par an, sur le corridor Douala-Ndjamena (lun., 05 févr. 2018)
Les 78 000 camions en activité sur le corridor Douala-Ndjamena, desservant la capitale tchadienne, à partir du port situé dans la capitale économique camerounaise, doivent traverser, par voyage, 120 postes de contrôle érigés par la police, la gendarmerie, la douane et les agents de la prévention routière. Selon les syndicalistes du transport, qui révèlent ces statistiques dans un rapport sur l’ampleur de la corruption dans leur secteur d’activité, lequel document devrait être remis au gouvernement camerounais, tous ces camionneurs doivent montrer patte blanche à tous ces ...
>> Lire la suite

Des douaniers camerounais découvrent 75 Kg d’amphétamine dans un conteneur en provenance de Chine (lun., 29 janv. 2018)
Les agents du secteur des douanes du Littoral 2, dans la capitale économique camerounaise, viennent de mettre la main sur une cargaison de 75 Kg d’amphétamine (drogue), dissimulée dans un conteneur en provenance de Chine, a révélé le Quotidien gouvernemental. Les documents administratifs accompagnant le conteneur dans lequel la drogue était dissimulée, indiquaient plutôt que celui-ci contenait principalement des préservatifs et bien d’autres marchandises. Le propriétaire du conteneur, de nationalité chinoise, soupçonné ...
>> Lire la suite

Mali : une nouvelle attaque dans le nord du pays cause la mort de 4 soldats ce dimanche (dim., 28 janv. 2018)
Une nouvelle attaque contre une base militaire dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne, a causé la mort de 4 soldats maliens ce dimanche, rapporte l’Afp. « Les terroristes ont tué quatre soldats à Menaka, ils n’ont pas réussi à prendre le camp militaire et nous sommes en contrôle de la situation », a assuré un responsable militaire malien sous couvert d’anonymat. Cet énième incident armé dans le nord du Mali survient au lendemain ...
>> Lire la suite

L’ONU confirme 5 morts à Kinshasa, dont une jeune fille de 16 ans, lors de marches pacifiques (dim., 21 janv. 2018)
A Kinshasa, une jeune fille de 16 ans est décédée après un tir de rafales d'une auto-mitrailleuse visant l'entrée de l'église Saint-François-de-Salles, dans la commune de Kitambo, a déclaré à l'AFP le médecin, ex-ministre et opposant Jean-Baptise Sondji, qui affirme s'être trouvé sur les lieux. Le décès a été confirmé à l'AFP par le père de la jeune fille qui affirme être officier de police. Au final, au moins cinq personnes ont été tuées et 33 autres blessées, ce dimanche en République démocratique ...
>> Lire la suite

Mauritanie : l’ordre des notaires organisera bientôt un symposium sur la sécurité juridique en matière foncière (mar., 16 janv. 2018)
Les 28 et 29 mars prochains se tiendra à Nouakchott, la capitale mauritanienne, un symposium sur le thème « Sécurité juridique en matière foncière en ville et en milieu agropastoral ». Organisé par l’Ordre des Notaires de Mauritanie, il a pour but de contribuer au renforcement de la sécurisation du foncier tant agricole qu’urbain. « Même en retirant complètement les secteurs spéciaux des mines et hydrocarbures du domaine foncier, celui-ci reste à la fois très vaste et très important en matière économique et sociale. Or l'état du droit ...
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut