Agence Ecofin

Soudan du Sud : la pénurie énergétique entraine une diminution de moitié de la production de l’industrie cimentière (lun., 16 juil. 2018)
soudan-du-sud-la-penurie-energetique-entraine-une-diminution-de-moitie-de-la-production-de-l-industrie-cimentiere Au Soudan du Sud, la pénurie continuelle d’hydrocarbures et les délestages répétés ont forcé les usines de ciment de River Nile à réduire leur production. Cette dernière a en effet été diminuée de moitié, passant de 120 000 tonnes par mois à 60 000 tonnes par mois. Cette information a été confiée à la Radio Dabanga par un employé de ces usines. Selon les sources gouvernementales, cette baisse de production a un effet négatif sur les revenus de l’Etat. Elle a également induit une augmentation du prix de la tonne de ...
>> Lire la suite

Plusieurs dirigeants de la Kenya Power dont Ken Tarus poursuivis en justice pour fraude financière (lun., 16 juil. 2018)
plusieurs-dirigeants-de-la-kenya-power-dont-ken-tarus-poursuivis-en-justice-pour-fraude-financiere Les autorités kényanes ont annoncé samedi avoir arrêté plusieurs anciens dirigeants de la Kenya Power dont un ancien directeur pour suspicion de crimes économiques. Elles ont également annoncé que des mandants de dépôt étaient en cours pour plusieurs cadres actuels dont le directeur Ken Tarus (photo). En effet, l’ancien directeur exécutif de la compagnie, Ben Chumo a été arrêté ainsi que l’ancien directeur général John Ombui et le directeur des stratégies commerciales Peter Mungai Kinuthia. Il leur est reproché entre autres des acquisitions frauduleuses des biens publics, l’abus des privilèges dus à leurs fonctions et ...
>> Lire la suite

Le Sénégal initie l’actualisation de son Fonds de développement du service universel des télécoms (lun., 16 juil. 2018)
le-senegal-initie-l-actualisation-de-son-fonds-de-developpement-du-service-universel-des-telecoms Le Sénégal a décidé d’actualiser son Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut). Il a confié le projet au consortium Défis et Stratégies/Titane conseil qui a présenté aux acteurs du secteur télécoms, son rapport  final le 13 juillet 2018. L’étude qui passe au crible les aspects technique, économique, juridique et institutionnel du Fdsut, permettra selon Aly Coto Ndiaye (photo), le directeur du Fonds, de revoir  ses limites actuelles, de  prendre en compte l’évolution des besoins et des technologies pour une meilleure qualité de service, lui donner davantage de poids en définissant clairement sa vision et ...
>> Lire la suite

Nigeria : avec 7 milliards $ déjà mobilisés, l’administration fiscale réalise 75% de son objectif annuel de recettes en seulement 6 mois (lun., 16 juil. 2018)
nigeria-avec-7-milliards-deja-mobilises-l-administration-fiscale-realise-75-de-son-objectif-annuel-de-recettes-en-seulement-6-mois Dans leur rapport sur le rendement des recettes pour le premier semestre de l'année, les services fiscaux fédéraux (FIRS) du Nigéria ont annoncé avoir mobilisé plus de 2 500 milliards de nairas (environ 7 milliards $) de recettes fiscales de janvier à juin 2018. Ce qui constitue une véritable performance dans la mesure où l’administration fiscale nigériane est ainsi parvenue à réaliser 75% de son objectif global pour l’année 2018 en seulement six mois. Par ailleurs, ce niveau de recettes fiscales mobilisées au cours de ce premier semestre 2018 est en hausse de 42% par rapport à ...
>> Lire la suite

En 2017, le stock des réserves de change des économies africaines a progressé de 6,3% (Rapport) (lun., 16 juil. 2018)
en-2017-le-stock-des-reserves-de-change-des-economies-africaines-a-progresse-de-6-3-rapport En 2017, les économies africaines ont enregistré une croissance de 6,3% de leurs réserves de change, a indiqué le rapport 2018 sur le commerce africain, publié par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Selon le document, le stock des réserves de change de l’Afrique s’est établi, en 2017, à 421,53 milliards $, en hausse par rapport aux 396,3 milliards $ de 2016. Cette performance traduit une inversion de la courbe des réserves de change du continent, qui allait en décroissant, avec notamment une contraction d’environ 9,4%, ...
>> Lire la suite

L'Angola va obtenir un prêt de 500 millions $ de la part de l'Afreximbank (lun., 16 juil. 2018)
l-angola-va-obtenir-un-pret-de-500-millions-de-la-part-de-l-afreximbank L’Angola recevra un financement de 500 millions $ de la part de la banque africaine d’import-export (Afreximbank), a indiqué Samuel Loum, directeur du département d’analyse et de crédit de l’institution panafricaine. Selon les informations relayées par l’agence de presse Macauhub, ce montant devrait principalement servir à soutenir le développement des secteurs de l’aviation civile, ainsi que le secteur financier. Les autorités angolaises espèrent grâce à cela, booster la croissance de ces deux secteurs, dans un contexte où ...
>> Lire la suite

Kenya Commercial Bank envisage s’associer à une banque locale en Ethiopie lorsque les lois bancaires seront plus souples (lun., 16 juil. 2018)
kenya-commercial-bank-envisage-s-associer-a-une-banque-locale-en-ethiopie-lorsque-les-lois-bancaires-seront-plus-souples Au cours d’une interview accordée à un média, Joshua Oigara, directeur général du groupe bancaire Kenya Commercial Bank (KCB), a affirmé qu’il envisageait s’associer à une banque locale en Ethiopie pour renforcer ses activités dans ce pays. Toutefois, Joshua Oigara (photo) a précisé qu’il attendra que les lois bancaires en Ethiopie soient plus souples pour les investisseurs étrangers. En effet, les lois de ce pays n’autorisent pas des banques étrangères à réaliser des investissements dans le pays. « Nous croyons qu'avec les changements que nous voyons, des initiatives de paix, il y aura des opportunités ...
>> Lire la suite

RSS

Le conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord en faveur de Madagascar au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 44,25 millions de dollars (jeu., 12 juil. 2018)

>> Lire la suite

Le conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord en faveur de la Tunisie au titre du mécanisme élargi de crédit (lun., 09 juil. 2018)

>> Lire la suite

Déclaration du directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Sélassié, à l’issue de sa visite au Cameroun (ven., 06 juil. 2018)

>> Lire la suite

Le conseil d’administration du FMI conclut les consultations de 2018 au titre de l’article IV avec le Cameroun, achève la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 77,8 millions de dollars (ven., 06 juil. 2018)

>> Lire la suite

Le conseil d’administration du FMI conclut la sixième revue du programme du Sénégal appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE) (jeu., 05 juil. 2018)

>> Lire la suite

Le conseil d’administration du FMI achève la quatrième revue de l’accord en faveur de la République Centrafricaine au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 32,1 millions de dollars (mar., 03 juil. 2018)

>> Lire la suite

Réparer les dégâts de la corruption en Gambie (ven., 29 juin 2018)

>> Lire la suite

Le conseil d’administration du FMI complète la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit et accorde un décaissement de 22.4 millions de dollars pour le Bénin (ven., 29 juin 2018)

>> Lire la suite

Les services du FMI achèvent leur mission de revue au Gabon (lun., 25 juin 2018)

>> Lire la suite

Euro 2.0 : passé, présent et avenir de l’intégration de la zone euro (lun., 25 juin 2018)

>> Lire la suite

OMC — Dernières nouvelles

Ordre du jour proposé pour la prochaine réunion de l’Organe de règlement des différends (ven., 20 juil. 2018)
Le Secrétariat de l’OMC a distribué l’ordre du jour proposé pour la prochaine réunion de l’Organe de règlement des différends (ORD), le 20 juillet 2018; l’ORD se compose de tous les Membres de l’OMC et supervise le processus de règlement des différends qui les opposent. L’ordre du jour proposé est distribué sous la forme d’un document appelé officiellement “aérogramme”.
>> Lire la suite

La Suisse dépose une plainte à l’OMC contre les droits de douane imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium (jeu., 12 juil. 2018)
La Suisse a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis au sujet de droits imposés par les États-Unis sur certains produits en acier et en aluminium importés. La demande a été distribuée aux Membres de l’OMC le 12 juillet.
>> Lire la suite

Examen des politiques commerciales: Chine (mer., 11 juil. 2018)
Le septième examen de la politique et des pratiques commerciales de la Chine a lieu les 11 et 13 juillet 2018. Il est basé sur un rapport du Secrétariat de l’OMC et sur un rapport du gouvernement de la Chine.
>> Lire la suite

L’OMC organise un atelier sur les procédures de contrôle, d’inspection et d’homologation SPS (mar., 10 juil. 2018)
Plus de 150 fonctionnaires ont participé à un atelier sur les procédures de contrôle, d’inspection et d’homologation sanitaires et phytosanitaires (SPS), à Genève, les 9 et 10 juillet 2018. Cet atelier a servi de cadre à des discussions et des échanges d’expériences sur les faits nouveaux, les difficultés et les pratiques concernant la mise en œuvre de l’article 8 et de l’Annexe C de l’Accord SPS qui se rapportent à ces procédures.
>> Lire la suite

La Tunisie dépose une plainte à l’OMC au sujet des droits imposés par le Maroc sur les cahiers scolaires (mar., 10 juil. 2018)
La Tunisie a demandé l’ouverture de consultations avec le Maroc dans le cadre de l’OMC au sujet des droits antidumping perçus par le Maroc sur les importations de cahiers scolaires originaires de Tunisie.
>> Lire la suite

Fin du cours avancé sur le commerce et l’environnement à l’OMC (ven., 06 juil. 2018)
Le quatrième cours avancé sur le commerce et l’environnement s’est achevé le 6 juillet au siège de l’Organisation à Genève. Vingt-cinq fonctionnaires de ministères du commerce et/ou de l’environnement représentant 25 Membres de l’OMC de toutes les régions du monde y ont participé.
>> Lire la suite

Le Directeur général adjoint Wolff: Une “crise peut apporter de bons résultats” (ven., 06 juil. 2018)
S’exprimant dans le cadre du Programme d’été de l’American University à Genève le 6 juillet, le Directeur général adjoint Alan Wolff a dit qu’un plus grand investissement était nécessaire de la part des Membres de l’OMC, des entreprises et des organisations non gouvernementales pour forger un meilleur système commercial multilatéral. Alors que le système est actuellement mis à rude épreuve, l’expérience passée montre qu’une “crise peut apporter de bons résultats”, a dit le Directeur général adjoint Wolff. Le texte de ses remarques est reproduit ci-après:
>> Lire la suite

L’OMC publie un rapport de groupe spécial concernant les droits appliqués par les États-Unis au papier canadien (jeu., 05 juil. 2018)
Le 5 juillet, l’OMC a distribué le rapport du Groupe spécial chargé d’examiner l’affaire “États-Unis — Mesures compensatoires visant le papier supercalendré en provenance du Canada” (DS505), introduite par le Canada.
>> Lire la suite

Le nombre de nouvelles restrictions commerciales appliquées par les économies du G20 a doublé par rapport à la période précédente (mer., 04 juil. 2018)
Le dix-neuvième rapport de l’OMC sur le suivi des mesures commerciales appliquées par le Groupe des 20 (G20), qui couvre la période allant de mi-octobre 2017 à mi-mai 2018 et qui a été publié le 4 juillet, montre que le nombre de nouvelles mesures restrictives pour le commerce appliquées par les économies du G20 a doublé par rapport à la période précédente. Il montre également que les économies du G20 continuent de mettre en oeuvre des mesures de facilitation des échanges, dont le nombre est en légère hausse. Selon le Directeur général Roberto Azevêdo, les conclusions de ce rapport devraient être “réellement préoccupantes” pour la communauté internationale.
>> Lire la suite

Des Membres se disent préoccupés par l’enquête ouverte par les États-Unis au titre de l’article 232 concernant les véhicules et les pièces automobiles (mar., 03 juil. 2018)
À la réunion du Conseil du commerce des marchandises (CCM) qui s’est tenue les 3 et 4 juillet, des Membres ont fait part de leurs préoccupations concernant les droits supplémentaires que les États-Unis pourraient imposer à l’importation de véhicules automobiles, y compris les voitures, les SUV, les camionnettes, les véhicules utilitaires légers et les pièces automobiles. Plus de 40 Membres — y compris les 28 Membres de l’Union européenne — ont pris la parole pour mettre en garde contre les “graves perturbations” que les mesures potentielles entraîneraient pour les marchés mondiaux et le système commercial multilatéral, en raison notamment de la nature des produits visés, qui représentent une part importante du commerce mondial.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut