agence-rss

Burkina Faso : 22 000 ménages ruraux auront bientôt accès à l’électricité (lun., 23 oct. 2017)
burkina-faso-22-000-menages-ruraux-auront-bientot-acces-a-l-electricite Roch Christian Kaboré (photo), le président burkinabé, a procédé au lancement du Programme spécial d’électrification rurale (PSER), le samedi dernier. L’initiative permettra à 22 000 ménages d’avoir accès à l’énergie. Son coût de mise en œuvre a été estimé à 25 milliards de francs Cfa (environ 44,7 millions $) qui seront financés par la Banque mondiale et le Projet d’appui au secteur électrique (PASEL). L’objectif global du PSER est d’électrifier, à terme, 822 localités réparties dans les 13 régions du pays. Le processus sera accompagné par la ...
>> Lire la suite

Algérie : les revenus énergétiques ont augmenté de 19% sur les neufs premiers mois de l’année (lun., 23 oct. 2017)
algerie-les-revenus-energetiques-ont-augmente-de-19-sur-les-neufs-premiers-mois-de-l-annee Selon des informations relayées par Reuters, les ventes de pétrole et de gaz en Algérie ont augmenté de 19% sur les neuf premiers mois de l’année en cours. Cela a aidé à la réduction de 38% du déficit commercial par rapport à son niveau, sur la même période de l’année précédente. Il faut dire que les importations sont restées élevées malgré les restrictions. Les ventes de pétrole et de gaz qui représentent 94,66% des recettes d’exportations du pays, ont ...
>> Lire la suite

Le gouvernement camerounais va réduire les taxes sur l'importation des bouteilles de gaz (lun., 23 oct. 2017)
le-gouvernement-camerounais-va-reduire-les-taxes-sur-l-importation-des-bouteilles-de-gaz Le ministère du Commerce informe qu’une exonération fiscalo-douanière de 30% va être appliquée dans les prochains jours, dans le cadre de l'importation des bouteilles de gaz domestique. Dans le détail, ce sera une exonération de la TVA de 20% et une réduction des droits de douane se situant autour de 10%.  « Le ministre du Commerce [Luc Magloire Mbarga Atangana] accompagnant la mesure a saisi le ministre des Finances [Alamine Ousmane Mey] à ce propos et nous avons tenu une réunion de ...
>> Lire la suite

Les importations égyptiennes de gaz naturel liquéfié sont de plus en plus faibles (lun., 23 oct. 2017)
les-importations-egyptiennes-de-gaz-naturel-liquefie-sont-de-plus-en-plus-faibles En Egypte, la société publique, Natural Gas Holding Co. (EGAS), vient de lancer un appel d’offres international pour 12 cargaisons de gaz naturel comptant pour le premier trimestre de l’année prochaine. C’est ce qu’ont indiqué deux sources proches du dossier à World Oil.  Tarek El-Molla, le ministre en charge du secteur, avait déclaré en août dernier que grâce à l’entrée en production du Zohr, en décembre, le pays importera 80 cargaisons au terme de l’exercice financier 2017-2018 qui s’est ...
>> Lire la suite

L’UIT s’engage à aider la Libye à remettre son secteur des télécommunications sur pied (lun., 23 oct. 2017)
l-uit-s-engage-a-aider-la-libye-a-remettre-son-secteur-des-telecommunications-sur-pied L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a décidé le 20 octobre dernier d’apporter son appui à la Libye dans le développement de son secteur des télécommunications. La décision a été prise lors de la dernière journée de la conférence mondiale sur le développement des télécommunications qui se tenait depuis le 9 octobre 2017 à Buenos Aires, en Argentine. Le soutien de l’agence des Nations Unies  à la Libye entre dans le cadre du mécanisme d’assistance aux pays en difficulté. Comme avec la Somalie, l’UIT va aider ...
>> Lire la suite

Tunisie: l’UIB améliore sa rentabilité malgré une hausse de ses principales charges (lun., 23 oct. 2017)
tunisie-l-uib-ameliore-sa-rentabilite-malgre-une-hausse-de-ses-principales-charges L’Union Internationale de Banques (UIB), filiale en Tunisie du groupe bancaire français Société Générale, a amélioré sa rentabilité, au cours des neuf premiers mois de l’année 2017, s’achevant le 30 septembre 2017, malgré une hausse de 12,5% en moyenne, de ses charges opérationnelles et de personnel. Son coefficient d’exploitation (l’indicateur qui mesure le poids des charges sur l’ensemble des revenus dans le secteur bancaire) a été de 48,8% au 30 septembre 2017, contre un niveau de 49,1% sur la même période en 2016. En d’autre ...
>> Lire la suite

La BAD lance une nouvelle stratégie pour transformer l’agriculture africaine (lun., 23 oct. 2017)
la-bad-lance-une-nouvelle-strategie-pour-transformer-l-agriculture-africaine Akinwumi Adesina (photo), le président de la Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé le 19 octobre dernier, en marge de la remise du Prix mondial de l’alimentation 2017 aux USA, la nouvelle stratégie de l’Organisation pour le développement de l’agriculture africaine. Baptisée « Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (Technologies for African Agricultural Transformation-TAAT) », celle-ci ambitionne de moderniser l’agriculture africaine, grâce à la mise au point et à la diffusion à grande échelle des technologies appropriées d’accroissement de la productivité agricole sur le ...
>> Lire la suite

Nouvelles et actualités économiques et boursières

Harvey, Irma, Maria et deux séismes coûteront 95 milliards US aux assureurs (ven., 20 oct. 2017)
Les ouragans Harvey, Irma et Maria et deux séismes coûteront 95 milliards US aux assureurs, a estimé vendredi la firme suisse Swiss Re, qui compte parmi les principaux réassureurs de la planète.
>> Lire la suite

Brexit: le ralentissement de l'économie met Theresa May sous pression (jeu., 19 oct. 2017)
Inflation dopée, pouvoir d'achat en berne, consommation vacillante: le ralentissement de l'économie britannique renforce la pression sur la première ministre Theresa May qui se rend jeudi à Bruxelles pour essayer de relancer les difficiles négociations sur le Brexit.
>> Lire la suite

Chine: forte croissance de 6,8% au troisième trimestre (jeu., 19 oct. 2017)
La croissance chinoise est restée robuste au troisième trimestre en dépit d'un léger tassement, aidée par un sursaut de la conjoncture en septembre, selon une salve d'indicateurs encourageants publiés jeudi en plein congrès du Parti communiste chinois au pouvoir.
>> Lire la suite

Des alliés des États-Unis préoccupés par le «Buy American Act» (mer., 18 oct. 2017)
Israël, Hong Kong et Taïwan ont joint leur voix, mercredi, à celles de plusieurs alliés des États-Unis à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour exprimer leurs préoccupations relativement au décret adopté par l'administration Trump demandant à tout l'appareil gouvernemental de «maximiser» les achats de biens, produits et matériel provenant des États-Unis.
>> Lire la suite

George Soros transfère 18 milliards à sa fondation (mar., 17 oct. 2017)
Le légendaire financier américain George Soros, 87 ans, a transféré une grande partie de sa fortune à sa fondation, créée en 1984 pour promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et la liberté de la presse.
>> Lire la suite

L'Irlande du Nord soulagée par l'accord entre Airbus et Bombardier (mar., 17 oct. 2017)
Les responsables politiques et syndicaux en Irlande du Nord se félicitaient mardi de l'alliance entre Airbus et Bombardier, qui apaise les inquiétudes sur la préservation des emplois nord-irlandais liées au différend avec Boeing.
>> Lire la suite

Marijuana: TMX serre la vis aux sociétés ayant des activités aux É.-U. (lun., 16 oct. 2017)
Le Groupe TMX, l'entreprise qui exploite la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance, serre la vis aux entreprises comptant des activités qui enfreignent la loi fédérale aux États-Unis concernant la marijuana avec une déclaration de politique, lundi, qui affirme que les compagnies transfrontalières du secteur pourraient subir un examen relatif au maintien de l'inscription sur le TSX.
>> Lire la suite

À suivre cette semaine: la Chine en congrès, la Fed en relève présidentielle... (lun., 16 oct. 2017)
Chaque lundi, La Presse Affaires invite un professionnel du secteur des placements à discuter de ses principales préoccupations envers l'économie et les marchés d'investissement. L'invité cette semaine : Louis Lizotte, vice-président, gestion des placements, chez Gestion Férique. Cette firme montréalaise gère les 2,6 milliards d'actifs dans les 10 fonds de placement et les 5 portefeuilles de fonds qui sont exclusifs aux ingénieurs du Québec.
>> Lire la suite

ALENA: le Canada et le Mexique se demandent bien ce que veut Trump (dim., 15 oct. 2017)
Le négociateur en chef de la délégation américaine s'est contenté de lever ses épaules lorsqu'il a été interviewé sur l'état des négociations pour la refonte de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
>> Lire la suite

Europe: la Banque centrale s'attend à une hausse de l'inflation (dim., 15 oct. 2017)
L'inflation en zone euro va accélérer dans la mesure où la reprise économique se poursuit, et ce malgré une déconnexion apparente entre une croissance économique solide et une faiblesse des salaires, a estimé dimanche le vice-président de la Banque centrale européenne.
>> Lire la suite

ALENA: les É-U veulent affaiblir des mécanismes de règlement (sam., 14 oct. 2017)
Les États-Unis ont réclamé un affaiblissement important des mécanismes de règlement des différends prévus à l'Accord de libre-échange de l'Amérique du Nord, ont indiqué samedi des sources.
>> Lire la suite

Fils RSS du site FMI

Les Services du FMI et la Guinée concluent un accord au niveau des services (mar., 17 oct. 2017)

>> Lire la suite

Déclaration de la Directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, (lun., 16 oct. 2017)

>> Lire la suite

Les engagements des pays membres du FMI au titre des accords d’emprunt bilatéraux de 2016 totalisent environ 450 milliards de dollars (lun., 16 oct. 2017)

>> Lire la suite

Communiqué de la trente-sixième réunion du CMFI (sam., 14 oct. 2017)

>> Lire la suite

Communiqué de la trente-sixième réunion du CMFI (sam., 14 oct. 2017)

>> Lire la suite

Vers une reprise plus pérenne qui profite à tous (ven., 13 oct. 2017)

>> Lire la suite

Groupe Intergouvernemental des Vingt-Quatre pour les Questions Monétaires Internationales et le Développement (jeu., 12 oct. 2017)

>> Lire la suite

LE PLAN DACTION MONDIAL DE LA DIRECTRICE GENERALE, UNE OCCASION A SAISIR (jeu., 12 oct. 2017)

>> Lire la suite

OMC — Dernières nouvelles

La Suède fait un don de 500 000 couronnes suédoises pour soutenir la participation des PMA à la Conférence ministérielle (lun., 23 oct. 2017)
Le gouvernement suédois verse une contribution de 500 000 couronnes suédoises (environ 60 000 francs suisses) pour aider les pays les moins avancés (PMA) à participer à la onzième Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires (Argentine).
>> Lire la suite

Ordre du jour proposé pour la prochaine réunion de l’Organe de règlement des différends (lun., 23 oct. 2017)
Le Secrétariat de l’OMC a distribué l’ordre du jour proposé pour la prochaine réunion de l’Organe de règlement des différends (ORD), le 23 octobre 2017; l’ORD se compose de tous les Membres de l’OMC et supervise le processus de règlement des différends qui les opposent. L’ordre du jour proposé est distribué sous la forme d’un document appelé officiellement “aérogramme”.
>> Lire la suite

Malcorra aux Membres de l’OMC: “la vie continue après Buenos Aires” (jeu., 19 oct. 2017)
Le 19 octobre, la Présidente de la onzième Conférence ministérielle de l’OMC (CM11) a dit aux Membres de l’Organisation qu’ils devaient décider très vite quelles étaient les questions qui pouvaient être résolues à la Conférence et celles qui nécessitaient des travaux supplémentaires.
>> Lire la suite

L’Ukraine introduit une plainte à l’OMC au sujet de restrictions à l’importation et au transit imposées par la Russie (jeu., 19 oct. 2017)
L’Ukraine a demandé l’ouverture de consultations avec la Russie dans le cadre de l’OMC au sujet de mesures de la Russie affectant le commerce de certains produits tels que les jus, les boissons alcooliques, les confiseries et les papiers peints en provenance d’Ukraine. La demande a été distribuée aux Membres de l’OMC le 19 octobre.
>> Lire la suite

L’Afghanistan et le Brésil accueillis en tant qu’observateurs au Comité des marchés publics de l’OMC (mer., 18 oct. 2017)
Le Comité des marchés publics de l’OMC a décidé le 18 octobre d’accorder le statut d’observateur à l’Afghanistan et au Brésil. Les Membres se sont félicités de l’engagement pris par l’Afghanistan d’avancer vers une accession à l’Accord sur les marchés publics (AMP). Certains Membres ont aussi dit qu’ils espéraient que le Brésil pourrait, à l’avenir, envisager lui aussi d’accéder à l’Accord.
>> Lire la suite

Azevêdo fait le point sur la préparation de la Conférence ministérielle devant le Groupe ACP (mer., 18 oct. 2017)
Le 18 octobre, le Directeur général Roberto Azevêdo a participé à une réunion du Comité ministériel sur le commerce du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), organisée à Bruxelles, afin de discuter de la préparation de la Conférence ministérielle de l’OMC qui aura lieu à Buenos Aires, en décembre. Il a fait un tour d’horizon des récentes discussions entre les Membres de l’OMC et a souligné que les pays ACP étaient au premier plan d’un grand nombre de ces débats. Il a vivement incité les Membres à continuer à travailler ensemble de façon à ce que nous puissions “quitter Buenos Aires avec des Membres résolus à renforcer le système commercial et avec une voie à suivre claire pour nos travaux futurs”.
>> Lire la suite

L’UE présente une liste révisée mettant en œuvre l’engagement relatif aux subventions à l’exportation de produits agricoles (mar., 17 oct. 2017)
Le 17 octobre, l’Union européenne a présenté, dans le cadre du projet de liste concernant les marchandises pour ses 28 États membres, une modification des engagements incorporant la mise en œuvre de la décision historique d’éliminer les subventions à l’exportation de produits agricoles prise par les Membres de l’OMC en 2015. La nouvelle liste de l’UE-28 a été distribuée juste avant la réunion du Comité de l’agriculture de l’OMC.
>> Lire la suite

Des représentants de pays francophones se réunissent au Cambodge pour discuter des préparatifs de la onzième Conférence ministérielle (mar., 17 oct. 2017)
Du 17 au 19 octobre, des représentants de haut niveau du Bénin, du Cambodge, d’Haïti, de la RDP lao et du Viet Nam participent à une réunion à Siem Reap (Cambodge) pour discuter des préparatifs de la onzième Conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra à Buenos Aires à la fin de l’année. Cette activité destinée aux pays francophones est organisée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’OMC, conjointement avec le Ministère du commerce du Cambodge.
>> Lire la suite

Roberto Azevêdo souligne l’importance croissante des services dans le commerce mondial (mar., 17 oct. 2017)
S’exprimant au Sommet mondial sur les services tenu à Washington, D.C. le 17 octobre 2017, le Directeur général, Roberto Azevêdo, a souligné que le commerce des services représentait aujourd’hui près de 50% du commerce mondial. Il a indiqué que l’actualisation des règles applicables au commerce des services était l’une des nombreuses questions actuellement examinées par les Membres de l’OMC et attendait avec intérêt de travailler avec diverses parties prenantes, y compris le secteur privé, “pour renforcer le système commercial, qui soutient le secteur des services et continue de stimuler partout la croissance, le développement et la création d’emplois”.
>> Lire la suite

L’ICC et l’OMC annoncent qu’une deuxième proposition a été retenue dans le cadre de l’initiative “Small Business Champions” (mar., 17 oct. 2017)
La Chambre de commerce internationale (ICC) et l’OMC ont annoncé aujourd’hui (17 octobre) qu’une proposition présentée par l’Union des chambres de commerce de l’ex-République yougoslave de Macédoine est la deuxième à avoir été retenue dans le cadre de l’initiative “Small Business Champions”. Cette proposition comporte un plan visant à créer, à l’intention des petites entreprises, un réseau qui les aidera à s’intégrer aux marchés régionaux et internationaux, facilitera leur accès à l’information et renforcera leur capacité à exporter.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut