agence-rss

Kenya : l’autorité de régulation des télécoms accentue son contrôle sur les téléphones contrefaits (lun., 21 mai 2018)
kenya-l-autorite-de-regulation-des-telecoms-accentue-son-controle-sur-les-telephones-contrefaits Dans le cadre de son combat contre les téléphones et appareils mobiles contrefaits, l’Autorité des Communications du Kenya (CAK) a adopté de nouvelles mesures de contrôle. L’importation et la distribution de téléphones mobiles ne sont désormais autorisées qu’aux seules entreprises détentrices d’une licence. Toutefois, consciente  que des entreprises en règle peuvent contribuer à la prolifération d’appareils mobiles contrefaits, le régulateur télécoms a pris d’autres mesures préventives. La CAK a ainsi interdit l’importation des téléphones sans mode d’emploi et ceux dotés d’une batterie avec une autonomie de moins de huit heures. Les téléphones importés devront ...
>> Lire la suite

Kenya : les exportations de pétrole démarreront comme prévu le mois prochain (Gouvernement) (lun., 21 mai 2018)
kenya-les-exportations-de-petrole-demarreront-comme-prevu-le-mois-prochain-gouvernement Au Kenya, le gouvernement vient de confirmer que les exportations de pétrole brut démarreront au mois de juin 2018. Elles s’élèveront à 2 000 barils par jour et s’effectueront par voie terrestre.  Cette confirmation fait suite à la signature, entre le gouvernement central et celui du comté du Turkana, d’un accord définitif sur le mode de partage des ressources tirées de l’exportation du pétrole. Outre les parts que devront se partager les partenaires engagés sur le projet, le reste sera partagé à hauteur de 20% pour le gouvernement du comté de Turkana, 5% pour les communautés ...
>> Lire la suite

Nigeria: O-Mobile obtient une subvention de 10 millions $ pour promouvoir l’économie numérique (lun., 21 mai 2018)
nigeria-o-mobile-obtient-une-subvention-de-10-millions-pour-promouvoir-l-economie-numerique La société nigériane O-Mobile Multimedia Limited, spécialisée dans le développement de services financiers et agricoles basés sur la technologie, annonce l’obtention d’un financement de 10 millions de dollars US qui lui permettront de développer ses activités de promotion de l’économie numérique. L’argent lui a été fourni par la So.Sui.Ben Foundation, une organisation non gouvernementale basée en Suisse, avec le soutien d’Africunia Limited, filiale d’Africunia Bank, une société de technologie bancaire innovante basée au Royaume-Uni.  Selon les explications de Benjamin Aduli (photo), le président-directeur général d'O-Mobile Multimedia Limited, le financement va aider l’entreprise à susciter « une ...
>> Lire la suite

Le Zimbabwe a besoin de 11 milliards $ d’investissement pour moderniser ses mines (lun., 21 mai 2018)
le-zimbabwe-a-besoin-de-11-milliards-d-investissement-pour-moderniser-ses-mines Pour moderniser ses mines et augmenter la production à un niveau optimal sur les cinq prochaines années, le Zimbabwe a besoin de 11 milliards de dollars d’investissement. C’est qu’a déclaré vendredi, Batirai Manhando, président de la Chambre des Mines, lors d’une réunion annuelle de l’association, dans des propos relayés par Reuters.  Après la chute du régime Mugabe, l’intérêt des investisseurs étrangers pour le pays s’est accru avec les réformes du nouveau président, mais les projets sont toujours limités par le manque de financement.  Selon M. Manhando, à l'exception des producteurs de platine, toutes les ...
>> Lire la suite

Ghana : le volume des achats de cacao en 2017/2018 a atteint 700 000 tonnes au début du mois de mai (lun., 21 mai 2018)
ghana-le-volume-des-achats-de-cacao-en-2017-2018-a-atteint-700-000-tonnes-au-debut-du-mois-de-mai Au Ghana, les achats de cacao par le Cocobod auprès des sociétés de négoce agréées pour le compte de la saison 2017/2018, ont atteint 700 000 tonnes au début du mois de mai. Marquant déjà une hausse de 50 000 tonnes de plus que le mois précédent, ce volume pourrait franchir le cap des 800 000 tonnes au terme de la campagne principale prévue pour s’achever la fin de ce mois, indiquent certaines sources proches du régulateur interrogées par Reuters.  Ces bons chiffres contrastent avec les craintes sur le niveau de production, formulées par les autorités ghanéennes ...
>> Lire la suite

L'égyptien Beltone Financial envisage de prendre une participation de contrôle dans Oragroup (lun., 21 mai 2018)
l-egyptien-beltone-financial-envisage-de-prendre-une-participation-de-controle-dans-oragroup Le  groupe de services financiers égyptiens Beltone Financial a annoncé, dans un communiqué publié le 19 mai, qu’il allait prendre une participation de contrôle dans le groupe bancaire panafricain Oragroup, qui opère dans 12 pays africains. Détenue majoritairement par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, Beltone Financial a précisé que son conseil d’administration a déjà donné son feu vert à la présentation d’une offre non contraignante pour le rachat d’une participation majoritaire dans le groupe bancaire, qui compte un réseau de 143 agences et plus de 400 000 clients en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire : l’étape africaine du concours mondial de films d’animations d’Annecy débute à Abidjan (lun., 21 mai 2018)
cote-d-ivoire-l-etape-africaine-du-concours-mondial-de-films-d-animations-d-annecy-debute-a-abidjan Le processus de sélection des deux projets qui représenteront l’Afrique au concours « Animations du Monde » débute à Abidjan. Déjà, et ce pour la première fois, en 2017, les deux projets africains sélectionnés pour l’édition 2018 (12 au 15 juin prochain) du concours avaient dû passer l’étape préliminaire d’Abidjan.  Cette année, les projets souhaitant représenter l’Afrique devront, de nouveau, débuter la compétition en Côte d’Ivoire. Les candidats peuvent, jusqu’à ce 21 mai, dernier délai, s’inscrire au premier tour du concours. Les projets retenus seront connus le 23 mai, 6 jours avant le Discop Abidjan et ...
>> Lire la suite

RSS

Les services du FMI achèvent la mission au titre de l’article IV de 2018 et de la deuxième revue du programme sous la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Cameroun (ven., 18 mai 2018)

>> Lire la suite

L’Europe en expansion ― en six graphiques (mar., 15 mai 2018)

>> Lire la suite

Créons un meilleur système commercial mondial (lun., 14 mai 2018)

>> Lire la suite

Les services du FMI achèvent une mission de revue au Sénégal (ven., 11 mai 2018)

>> Lire la suite

Afrique subsaharienne : asseoir la reprise économique (ven., 11 mai 2018)

>> Lire la suite

Les services du FMI achèvent leur visite en Gambie (mer., 09 mai 2018)

>> Lire la suite

Les services du FMI sont parvenus à un accord sur la quatrième revue du programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (mer., 09 mai 2018)

>> Lire la suite

Le FMI propose des mesures pour réduire les vulnérabilités et relever la croissance à moyen terme de l’Afrique subsaharienne (mar., 08 mai 2018)

>> Lire la suite

Visite des services du FMI au Burkina Faso (lun., 07 mai 2018)

>> Lire la suite

Les services du FMI et la Guinée ont atteint un accord au niveau des services sur la première revue de l'accord FEC (mer., 02 mai 2018)

>> Lire la suite

OMC — Dernières nouvelles

Les Membres terminent la première série de réunions dans le cadre des négociations sur les subventions à la pêche depuis la CM11 (jeu., 17 mai 2018)
Du 14 au 17 mai, les Membres ont tenu, dans le cadre du Groupe de négociation sur les règles, leur première série de réunions de fond sur les subventions à la pêche depuis la onzième Conférence ministérielle (CM11), conformément à leur programme de travail prévu pour la période de mai à juillet. Ils ont échangé des vues et des renseignements sur les subventions au capital et aux coûts d’exploitation dans le secteur de la pêche et les politiques connexes, dans le contexte des travaux en cours visant à soumettre à des disciplines les subventions qui accroissent ou maintiennent la capacité de pêche ou contribuent à la surcapacité et à la surpêche. Les Membres ont par ailleurs poursuivi les travaux commencés en 2017 pour simplifier les textes de négociation en vue d’un retour à des négociations fondées sur des textes.
>> Lire la suite

DGA Wolff: Les accords régionaux doivent contribuer à faire progresser le commerce multilatéral (jeu., 17 mai 2018)
Il est crucial de faire en sorte que les arrangements d’intégration bilatéraux et régionaux ne sortent pas du cadre du système mondial mais contribuent à le faire progresser, a dit le Directeur général adjoint, Alan Wolff, dans une allocution prononcée le 17 mai au Forum économique d’Astana (Kazakhstan). Vous trouverez ci-après l’intégralité de ses propos:
>> Lire la suite

La forte croissance du commerce continue, mais la dynamique pourrait s’essouffler au deuxième trimestre, selon l’indicateur commercial (jeu., 17 mai 2018)
L’expansion vigoureuse du commerce devrait se poursuivre, tout en ralentissant légèrement au deuxième trimestre de 2018, selon le dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial de l’OMC (WTOI) publié le 17 mai. Le chiffre actuel, à 101,8, demeure supérieur à la valeur de référence de l’Indicateur, qui est de 100, mais est inférieur au chiffre précédent (102,3), ce qui indique que la croissance solide du commerce se maintiendra au deuxième trimestre de 2018, mais probablement à un rythme plus lent qu’au premier trimestre. Le récent fléchissement du WTOI traduit la baisse d’indices correspondant aux commandes à l’exportation en particulier, mais aussi au fret aérien, ce qui peut être lié à l’incertitude économique croissante due à la montée des tensions commerciales.
>> Lire la suite

La Corée dépose auprès de l’OMC des plaintes au sujet des droits de sauvegarde imposés par les États-Unis sur les lave-linge et les cellules solaires (mer., 16 mai 2018)
La Corée a présenté dans le cadre de l’OMC une demande d’ouverture de consultations avec les États-Unis au sujet des droits de sauvegarde qu’ils ont imposés sur les importations de gros lave-linge à usage domestique et de produits photovoltaïques au silicium cristallin. Les demandes ont été distribuées aux Membres de l’OMC le 16 mai.
>> Lire la suite

L’Organe d’appel publie son rapport concernant les droits compensateurs imposés par l’UE sur le PET en provenance du Pakistan (mer., 16 mai 2018)
Le 16 mai, l’Organe d’appel de l’OMC a publié son rapport dans l’affaire “Union européenne — Mesures compensatoires visant certains types de polyéthyène téréphthalate en provenance du Pakistan” (DS486)
>> Lire la suite

Les Membres réaffirment leur engagement en faveur du processus d’accession du Bélarus (mar., 15 mai 2018)
Lors de la 10ème réunion du Groupe de travail de l’accession du Bélarus qui s’est tenue le 15 mai, les Membres de l’OMC ont insisté sur l’engagement qu’ils avaient pris de faire progresser les travaux en vue de l’accession du pays à l’OMC et ont appelé Minsk à prendre les décisions politiques appropriées pour donner l’élan décisif. Il s’agissait de la troisième réunion depuis la reprise des travaux du Groupe de travail en janvier 2017.
>> Lire la suite

L’OMC lance un appel à candidatures pour l’atelier sur le commerce et la santé publique (mar., 15 mai 2018)
L’OMC organise, en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), son atelier annuel sur le commerce et la santé publique, à Genève du 8 au 12 octobre 2018. Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 8 juin 2018.
>> Lire la suite

Publication du rapport de l’Organe d’appel sur la mise en conformité de l’UE dans l’affaire Airbus (mar., 15 mai 2018)
Le 15 mai, l’Organe d’appel de l’OMC a publié son rapport sur l’affaire “Communautés européennes et certains États membres — Mesures affectant le commerce des aéronefs civils gros porteurs — Recours à l’article 21:5 du Mémorandum d’accord sur le règlement des différends” (DS316)
>> Lire la suite

DGA Wolff: L’OMC a un rôle clé à jouer pour favoriser une agriculture durable et productive (lun., 14 mai 2018)
Alors que les technologies numériques jouent un rôle de plus en plus important à la fois dans la production et dans la distribution des produits alimentaires, le système de l’OMC fondé sur des règles ménage une grande marge de manœuvre pour l’élaboration de politiques propres à améliorer l’accès à l’information et au savoir concernant le commerce des produits agricoles, a dit le Directeur général adjoint Alan Wolf le 14 mai. S’exprimant à l’occasion du Forum mondial sur l’agriculture à Paris, M. Wolf a par ailleurs souligné l’importance d’initiatives de collaboration en cours telles que le Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce s’agissant de favoriser l’utilisation de nouvelles technologies et d’outils numériques pour rendre le commerce des produits agricoles plus sûr.
>> Lire la suite

Préoccupés par les tensions commerciales grandissantes, des Membres expriment leur soutien à l’OMC (mar., 08 mai 2018)
Le 8 mai, 41 Membres de l’Organisation mondiale du commerce ont rendu publique une déclaration conjointe dans laquelle ils se disent préoccupés par les tensions commerciales grandissantes et les risques de surenchère protectionniste. Dans leur déclaration, faite lors d’une réunion du Conseil général de l’OMC, ils appellent les gouvernements à régler leurs désaccords par le dialogue et la coopération, y compris dans le cadre de l’Organisation.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut