agence-rss

Afrique du Sud : Alerte rouge ! le Trésor public ne pourra pas sauver la mise à Eskom cette fois-ci (ven., 19 janv. 2018)
afrique-du-sud-alerte-rouge-le-tresor-public-ne-pourra-pas-sauver-la-mise-a-eskom-cette-fois-ci Malusi Gigaba (photo), le ministre sud-africain des finances a annoncé au Forum de Davos que le Trésor public ne sera pas en mesure, cette fois-ci, de renflouer les caisses d’Eskom, la compagnie publique électrique. Selon le responsable, la crise de l’entité a atteint un niveau où le gouvernement ne pourra pas « continuellement résoudre ses problèmes à sa place ». Il a également déploré le fait que les premiers responsables d’Eskom ne semblent pas prendre la mesure de la gravité de la situation. « Si, d’ici ...
>> Lire la suite

H+K Strategies devient l’agence des relations publiques de la Liga en Afrique (ven., 19 janv. 2018)
h-k-strategies-devient-l-agence-des-relations-publiques-de-la-liga-en-afrique La Liga vient de désigner l’agence de relations publiques H+K Strategies pour gérer ses relations publiques en Afrique. L’entreprise utilisera son bureau de Lagos pour améliorer la stratégie de communication africaine du championnat de première division espagnole de football. « L'objectif de l'équipe de communication de La Liga est de renforcer la réputation de l'organisation et de faire connaître ses clubs de football au-delà du Real Madrid et du FC Barcelone.», a expliqué Joris Elvers, directeur de la ...
>> Lire la suite

Après 17 ans de tractations, le Nigéria va enfin pouvoir se doter d’un code pétrolier à la hauteur de ses ambitions (ven., 19 janv. 2018)
apres-17-ans-de-tractations-le-nigeria-va-enfin-pouvoir-se-doter-d-un-code-petrolier-a-la-hauteur-de-ses-ambitions Jeudi, la Chambre basse du Parlement nigérian a adopté la même version du projet de loi sur le code pétrolier adoptée par le Sénat l’année dernière. C’est la première fois en 17 ans que les deux parties s’accordent sur ce dossier. Comme l’indique Reuters, le document a besoin de l’approbation du président nigérian pour devenir une loi c’est-à-dire le nouveau code pétrolier nigérian. Selon le gouvernement actuel qui s’est promis, à son arrivée au pouvoir en 2015 de mieux réglementer le secteur, ce ...
>> Lire la suite

Nigeria : le Président Muhammadu Buhari pourrait ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles (jeu., 18 janv. 2018)
nigeria-le-president-muhammadu-buhari-pourrait-ne-pas-se-representer-aux-prochaines-elections-presidentielles Le Président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré ce jeudi qu’il n’était pas sûr d’être de nouveau candidat lors des futures élections présidentielles qui se tiendront le 16 février 2019 dans le pays, rapporte Reuters. Muhammadu Buhari, âgé de 75 ans, s’est justifié en expliquant que ce choix était personnel mais aussi pour les Nigérians. Elu en 2015, le Président nigérian est confronté depuis lors à des soucis de santé. De sorte qu’en l’espace de deux ans, il s’est absenté ...
>> Lire la suite

Mali : hausse de 5% de la production annuelle d’or en 2017 (jeu., 18 janv. 2018)
mali-hausse-de-5-de-la-production-annuelle-d-or-en-2017 La production aurifère industrielle du Mali a augmenté de 5% à 49,6 tonnes d’or en 2017. Le quatrième producteur d’or en Afrique a produit plus que sa cible de 45 tonnes. « Il y avait de réels progrès dans les mines industrielles […] une nette amélioration des performances.», commente Karim Berthe, directeur adjoint au ministère des mines et de la géologie, dans des propos relayés par Reuters. L’augmentation de la production a été notamment possible grâce au démarrage de l’exploitation des mines ...
>> Lire la suite

Afrique du Sud: Cell C est en quête de nouvelles acquisitions pour accroître ses revenus (jeu., 18 janv. 2018)
afrique-du-sud-cell-c-est-en-quete-de-nouvelles-acquisitions-pour-accroitre-ses-revenus Jose dos Santos (photo), le président-directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Cell C, a confié à Bloomberg que la société est actuellement en quête de nouvelles acquisitions sur son marché d’Afrique du Sud. Le patron du troisième opérateur télécoms du marché a expliqué que l’objectif de cette stratégie est d’en faire un fournisseur global de services télécoms. « Nous sommes en train d’effectuer les bonnes acquisitions et partenariats pour être en mesure de fournir tout le contenu et peut-être même les ...
>> Lire la suite

Cameroun: Victoria Oil & Gas a atteint 14,6 millions de pieds cubes/j de gaz sur le champ Logbaba, au 1er semestre 2017 (jeu., 18 janv. 2018)
cameroun-victoria-oil-gas-a-atteint-14-6-millions-de-pieds-cubes-j-de-gaz-sur-le-champ-logbaba-au-1er-semestre-2017 L’information est de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), mandataire de l’Etat du Cameroun dans le secteur pétrolier. Selon des chiffres non audités, publiés par Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de l’opérateur Gaz du Cameroun (GDC), la production  moyenne de gaz, sur les six premiers mois de l’année 2017, est de 14,6 millions de pieds cubes standard (mmscf) par jour, sur le champ Logbaba. VOG indique, par ailleurs, que les ventes de gaz ont atteint 2 345 mmscf sur la période ...
>> Lire la suite

RSS

Le CMFI choisit comme nouveau président le Gouverneur de la Banque de réserve d’Afrique du Sud, Lesetja Kganyago (jeu., 18 janv. 2018)

>> Lire la suite

L’exercice d’équilibriste du Canada (lun., 08 janv. 2018)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la première revue de l’accord élargi conclu avec le Gabon au titre du mécanisme élargi de crédit et approuve un décaissement de 101,1 millions de dollars (jeu., 21 déc. 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI conclut les entretiens annuels sur les politiques communes de la CEMAC et les politiques communes à l’appui des programmes de réforme des pays membres (mer., 20 déc. 2017)

>> Lire la suite

Déclaration de la mission des services du FMI en République du Congo (mer., 20 déc. 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la troisième revue de l’accord conclu avec la République centrafricaine au titre de la FEC, et approuve un décaissement de 40,2 millions de dollars et un relèvement du niveau d’accès de 55,1 millions de dollars (mar., 19 déc. 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la cinquième revue du programme appuyé par l'Instrument de Soutien à la Politique Économique (ISPE) (lun., 18 déc. 2017)

>> Lire la suite

Belgique : Conclusions de la mission de consultation de 2018 au titre de l’article IV (lun., 18 déc. 2017)

>> Lire la suite

Les bases de la transformation technologique en Afrique (lun., 18 déc. 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la première revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) avec le Togo et approuve un décaissement de 35,6 millions de dollars américains (lun., 18 déc. 2017)

>> Lire la suite

OMC — Dernières nouvelles

Ordre du jour proposé pour la prochaine réunion de l’Organe de règlement des différends (lun., 22 janv. 2018)
Le Secrétariat de l’OMC a distribué l’ordre du jour proposé pour la prochaine réunion de l’Organe de règlement des différends (ORD), le 22 janvier 2018; l’ORD se compose de tous les Membres de l’OMC et supervise le processus de règlement des différends qui les opposent. L’ordre du jour proposé est distribué sous la forme d’un document appelé officiellement “aérogramme”.
>> Lire la suite

Un groupe spécial de la mise en conformité de l’OMC rend une décision au sujet des droits appliqués par la Chine aux poulets des États-Unis (jeu., 18 janv. 2018)
Le 18 janvier, un groupe spécial de l’OMC a publié son rapport sur la mise en conformité dans l’affaire “Chine — Mesures antidumping et compensatoires visant les produits à base de poulet de chair en provenance des États-Unis — Recours des États-Unis à l’article 21:5 du Mémorandum d’accord sur le règlement des différends” (DS427).
>> Lire la suite

L’Australie dépose une plainte à l’OMC au sujet des restrictions imposées par le Canada à la vente de vins (mar., 16 janv. 2018)
L’Australie a demandé l’ouverture de consultations avec le Canada dans le cadre de l’OMC au sujet des mesures maintenues par le gouvernement canadien et les provinces canadiennes de Colombie-Britannique, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse concernant la vente de vins. La demande a été distribuée aux Membres de l’OMC le 16 janvier.
>> Lire la suite

Le Viet Nam dépose une plainte à l’OMC au sujet de droits antidumping imposés par les États-Unis sur le poisson (ven., 12 janv. 2018)
Le Viet Nam a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre de l’OMC en ce qui concerne certaines lois, réglementations, procédures administratives, pratiques et méthodes antidumping des États-Unis, ainsi que certaines déterminations antidumping dans des réexamens administratifs concernant les filets de poisson en provenance du Viet Nam. Cette demande a été distribuée aux Membres de l’OMC le 12 janvier.
>> Lire la suite

La demande de rétorsion des États-Unis contre l’Inde dans le cadre du différend concernant les cellules solaires fera l’objet d’un arbitrage (ven., 12 janv. 2018)
Lors d’une réunion extraordinaire de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC tenue le 12 janvier, une demande d’autorisation de suspendre des concessions ou d’autres obligations, présentée par les États-Unis en ce qui concerne l’Inde, dans le cadre d’un différend portant sur des prescriptions relatives à la teneur en éléments d’origine nationale des cellules solaires et des modules solaires, a été soumise à arbitrage. En outre, l’ORD a adopté une décision de groupe spécial concernant des droits antidumping imposés par les États-Unis et visant des produits tubulaires pour champs pétrolifères (OCTG) en provenance de Corée, après que les deux pays sont convenus de ne pas faire appel des constatations du Groupe spécial.
>> Lire la suite

Le Canada introduit une plainte à l’OMC au sujet de mesures correctives commerciales prises par les États-Unis (mer., 10 janv. 2018)
Le Canada a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre de l’OMC au sujet de certaines lois, réglementations et autres mesures appliquées par ce pays dans les procédures en matière de droits antidumping ou de droits compensateurs. La demande a été distribuée aux Membres de l’OMC le 10 janvier.
>> Lire la suite

Décès à Dublin de Peter Sutherland, premier Directeur général de l’OMC (dim., 07 janv. 2018)
Peter Sutherland, le premier Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est décédé à Dublin, sa ville natale. Il était âgé de 71 ans.
>> Lire la suite

La demande de rétorsion de l’UE contre la Russie dans le cadre du différend concernant les produits du porc fera l’objet d’un arbitrage (mer., 03 janv. 2018)
Lors d’une réunion extraordinaire de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC tenue le 3 janvier, une demande d’autorisation de suspendre des concessions ou d’autres obligations, présentée par l’Union européenne en ce qui concerne la Fédération de Russie, dans le cadre d’un différend relatif à des restrictions à l’importation de produits du porc, a été soumise à arbitrage.
>> Lire la suite

L’Inde ouvre une enquête en matière de sauvegardes visant les cellules solaires (mar., 19 déc. 2017)
Le 19 décembre 2017, l’Inde a informé le Comité des sauvegardes de l’OMC qu’elle avait ouvert, à cette même date, une enquête en matière de sauvegardes visant les cellules solaires, même assemblées en modules ou constituées en panneaux.
>> Lire la suite

Cérémonie de clôture de la CM11 (mer., 13 déc. 2017)

>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut