agence-rss

Maurice va valoriser les terres agricoles qu’il détient au Mozambique (jeu., 17 août 2017)
maurice-va-valoriser-les-terres-agricoles-qu-il-detient-au-mozambique Port-Louis compte débuter l’exploitation des 20 000 hectares de terres agricoles qu’il a pris à bail depuis 1999 sur le territoire mozambicain. C’est ce que rapporte le site d’information mauricien Le Défi média group. Ces terres n’avaient jusque-là pu être exploitées en raison principalement des difficultés d’accès. Un obstacle que le Haut-commissariat mauricien au Mozambique estime désormais levé. « Pour accéder au site, il fallait jusqu’ici prendre le bateau pour traverser la rivière Incomati. Mais depuis quatre ...
>> Lire la suite

Ethiopie : les exportations de produits horticoles ont généré 271 millions $ en 2016/2017 (jeu., 17 août 2017)
ethiopie-les-exportations-de-produits-horticoles-ont-genere-271-millions-en-2016-2017 Au terme de l’année fiscale 2016/2017, les exportations éthiopiennes de produits horticoles ont rapporté 271 millions $, rapporte le site hortibiz.com. Selon l’Autorité éthiopienne en charge de l’horticulture et de l’investissement agricole, ce montant affiche une légère baisse de 1,5% au regard des recettes générées lors du précédent exercice (275 millions $) et marque un niveau en dessous de 41,2% (190 millions $) par rapport à l’objectif fixé.  Dans les détails, l’institution explique que ...
>> Lire la suite

Hors Afrique du sud, le résultat d’exploitation du groupe Standard Bank a connu une progression de 16% au cours du premier semestre 2017 (jeu., 17 août 2017)
hors-afrique-du-sud-le-resultat-d-exploitation-du-groupe-standard-bank-a-connu-une-progression-de-16-au-cours-du-premier-semestre-2017 Les activités exclusivement bancaires du groupe sud-africain Standard Bank en Afrique (hors Afrique du Sud) ont connu globalement un solide premier semestre 2017, profitant de l'amélioration des conditions économiques dans certains pays, notamment le Nigéria un de ses principaux marchés d'expansion. A 3,15 milliards de rands (237,8 millions $), le résultat de ses activités ordinaires (banque à la personne, banque d'investissement et corporate), affiche une hausse de 16% comparé à celui de la même période en 2016. Sans les variations de taux ...
>> Lire la suite

Guinée : le chinois Chinalco veut investir 500 millions $ dans un projet de bauxite à Boffa (mer., 16 août 2017)
guinee-le-chinois-chinalco-veut-investir-500-millions-dans-un-projet-de-bauxite-a-boffa La compagnie chinoise Chinalco prévoit d’investir 500 millions $ pour développer un projet de bauxite dans la région de Boffa en Guinée. L’information a été annoncée par le ministre guinéen des mines Abdoulaye Magassouba, qui a récemment effectué un voyage dans l’empire du milieu. Le projet devrait porter, apprend-on, sur les réserves abandonnées à Boffa par le géant minier BHP Billiton. L’exploitation desdites réserves devrait commencer en 2018. Si ce ...
>> Lire la suite

Zambie : EMR Capital acquiert 80% de participation dans le projet Lubambe pour 97,10 millions $ (mer., 16 août 2017)
zambie-emr-capital-acquiert-80-de-participation-dans-le-projet-lubambe-pour-97-10-millions African Rainbow Minerals (ARM) et son partenaire Vale International ont conclu un accord avec EMR Capital pour céder à celui-ci 80% de participation dans le projet de cuivre de Lubambe, en Zambie. Le montant de la transaction est estimé à 97,10 millions $, payables en espèces. « Nous sommes ravis de conclure un accord pour acquérir Lubambe qui offre une qualité et un potentiel de croissance exceptionnels et qui apportera une valeur ajoutée substantielle à notre portefeuille de cuivre », ...
>> Lire la suite

Ghana : les revenus pétroliers ont augmenté de 67% au premier semestre de 2017 (mer., 16 août 2017)
ghana-les-revenus-petroliers-ont-augmente-de-67-au-premier-semestre-de-2017 Au Ghana, malgré la morosité des prix de l'or noir, le secteur pétrolier se porte mieux. C'est ce qu'indique un rapport de la Banque centrale du Ghana, selon lequel les revenus tirés par l'Etat de l'exploitation de l'or noir ont augmenté de 67% à 191,32 millions de dollars par rapport à la même période de l'année dernière. En 2016, les revenus étaient de 114,4 millions de dollars. Selon le document, cette performance est due à la mise en production du champ ...
>> Lire la suite

Des industriels chinois et norvégien proposent au Cameroun un méga programme de développement énergétique (mer., 16 août 2017)
des-industriels-chinois-et-norvegien-proposent-au-cameroun-un-mega-programme-de-developpement-energetique Le président de la République Paul Biya a reçu en audience le 11 août 2017 à Yaoundé, Finn Johnsen et Song Dongsheng (photo), respectivement présidents des groupes norvégien Green Energy Norway (Grenor) et chinois Power China International. Les deux hôtes du Palais de l’Unité sont venus présenter au chef de l’Etat camerounais une offre de développement industriel pour le pays. D’abord, la construction d’une centrale thermique de production et de distribution d’électricité à Douala et ses environs. ...
>> Lire la suite

Nouvelles et actualités économiques et boursières

Bannon : les États-Unis sont «en guerre économique» avec la Chine (mer., 16 août 2017)
Les États-Unis sont «en guerre économique» avec la Chine, déclare Steve Bannon, le controversé conseiller stratégique du président américain Donald Trump, dans un entretien publié mercredi, et la confrontation avec la Corée du Nord sur le nucléaire n'est qu'«une diversion».
>> Lire la suite

Sanctions américaines : la Chine «ne restera pas sans agir» (lun., 14 août 2017)
La Chine «ne restera pas sans agir» et «défendra vigoureusement ses droits» si les États-Unis adoptent des sanctions entravant le commerce entre les deux puissances, a prévenu Pékin mardi, après l'ouverture par Washington d'une enquête visant le géant asiatique sur le dossier de la propriété intellectuelle.
>> Lire la suite

Trump corse davantage les relations commerciales avec Pékin (lun., 14 août 2017)
Donald Trump a planté lundi une nouvelle banderille dans le dossier des relations commerciales avec la Chine en annonçant une enquête sur le dossier de la propriété intellectuelle sur fond de relations déjà tendues par le dossier nord-coréen.
>> Lire la suite

WSP Global: acquisition de 243 millions en Nouvelle-Zélande (lun., 14 août 2017)
Autre acquisition de croissance à l'international pour la société d'ingénierie WSP Global, dont le siège social est à Montréal.
>> Lire la suite

ALENA: le Canada veut un accord plus progressiste (lun., 14 août 2017)
À deux jours du début de négociations visant à moderniser l'Accord de libre-échange nord-américain, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, qui est responsable du dossier, prévient que les pourparlers avec les négociateurs des États-Unis et du Mexique ne seront guère une partie de plaisir.
>> Lire la suite

Canada, États-Unis et Mexique réunis pour revoir leur copie sur l'ALENA (lun., 14 août 2017)
Érigée en mantra par Donald Trump, la renégociation de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), dont le premier round se tient cette semaine à Washington, s'annonce épineuse.
>> Lire la suite

Corée du Nord: sous pression, Pékin restreint ses importations (lun., 14 août 2017)
La Chine, principal soutien de Pyongyang, a annoncé lundi suspendre toutes ses importations de fer, plomb et produits de la mer nord-coréens, en application des nouvelles sanctions onusiennes et sous la pression insistante de Washington.
>> Lire la suite

McDonald's veut doubler le nombre de restaurants en Chine (mar., 08 août 2017)
McDonald's a annoncé mardi son intention d'ouvrir 2000 restaurants en Chine d'ici 2022, ce qui reviendrait à quasiment doubler son offre dans le pays - où ses opérations sont désormais entièrement franchisées.
>> Lire la suite

12 ans de prison requis contre l'héritier Samsung (lun., 07 août 2017)
Le parquet sud-coréen a requis lundi 12 ans de réclusion à l'encontre de l'héritier de l'empire Samsung dans le retentissant scandale de corruption qui a emporté l'ex-présidente Park Geun-Hye.
>> Lire la suite

Première grève en 50 ans à la Banque d'Angleterre (mar., 01 août 2017)
Le personnel de maintenance, d'accueil et de sécurité de la Banque d'Angleterre (BoE) a démarré mardi une grève de trois jours pour réclamer des hausses de salaire.
>> Lire la suite

23 villes candidates pour accueillir les agences de l'UE après le Brexit (mar., 01 août 2017)
Pas moins de 23 villes se sont portées candidates pour l'accueil des deux agences européennes qui vont quitter Londres à la suite du Brexit, et qui représentent à elles deux environ un millier d'emplois, selon un communiqué du conseil de l'UE.
>> Lire la suite

RSS

Le Conseil d’administration du FMI conclut les consultations de 2017 au titre de l’article IV avec la République Islamique de Mauritanie (jeu., 10 août 2017)

>> Lire la suite

Déclaration du FMI sur la Tunisie (jeu., 03 août 2017)

>> Lire la suite

Le rôle du FMI en matière de gouvernance — Bilan de l’application de la note d’orientation — Réflexions préliminaires (mer., 02 août 2017)

>> Lire la suite

Les services du FMI achèvent une visite au Gabon (mer., 02 août 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la deuxième revue de l’accord en faveur du Maroc au titre de la ligne de précaution et de liquidité (mar., 01 août 2017)

>> Lire la suite

Zone euro : des signes de reprise, mais des réformes sont nécessaires (mer., 26 juil. 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la deuxième revue de l’accord au titre de la FEC en faveur de la République centrafricaine et approuve un décaissement de 16,3 millions de dollars ainsi qu’une augmentation de 15,5 millions de dollars (mar., 18 juil. 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la septième et dernière revue de l’accord en faveur du Burkina Faso au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 6,2 millions de dollars (lun., 17 juil. 2017)

>> Lire la suite

France : Conclusions de la mission de consultation de 2017 (lun., 17 juil. 2017)

>> Lire la suite

Débloquer la croissance de l’économie canadienne grâce aux infrastructures (jeu., 13 juil. 2017)

>> Lire la suite

OMC — Dernières nouvelles

L’ICC et l’OMC lancent l’initiative “Small Business Champions” ainsi qu’un appel à propositions (mer., 16 août 2017)
Une initiative conjointe visant à faciliter la participation d’entreprises plus modestes au commerce international a été lancée aujourd’hui par le Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, et par le Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (ICC), John Danilovich. Baptisée “ICC-WTO Small Business Champions”, cette initiative offrira aux entreprises et aux organisations du secteur privé du monde entier une plate-forme où elles pourront proposer des idées novatrices et concrètes visant à encourager les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à s’ouvrir au commerce international.
>> Lire la suite

La procédure d’accréditation des médias pour la onzième Conférence ministérielle est maintenant ouverte. (lun., 14 août 2017)
Les représentants des médias qui souhaitent assister à la onzième Conférence ministérielle, qui se tiendra à Buenos Aires (Argentine) du 10 au 13 décembre 2017, peuvent maintenant demander leur accréditation. La date limite pour la réception des demandes est fixée au 9 novembre 2017.
>> Lire la suite

L’indicateur du commerce laisse entrevoir la poursuite d’une reprise modeste du commerce mondial au troisième trimestre (lun., 07 août 2017)
Le tout dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial de l’OMC laisse entendre que la croissance du commerce mondial des marchandises continuera à se renforcer au troisième trimestre 2017. Le dernier chiffre (102,6) est meilleur que le chiffre précédent (102,2) publié en mai de cette année, ce qui dénote une dynamique durable de la croissance du commerce. De bons résultats dans le fret aérien, les commandes à l’exportation et le trafic de conteneurs sont contrebalancés par des résultats plus faibles concernant d’autres indices.
>> Lire la suite

Le Qatar introduit des plaintes auprès de l’OMC contre les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Arabie saoudite (ven., 04 août 2017)
Le Qatar a demandé l’ouverture de consultations dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Arabie saoudite au sujet de mesures adoptées par ces trois pays qui, selon les allégations, limitent le commerce des marchandises et des services en provenance du Qatar, ainsi que les droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce.
>> Lire la suite

M. Azevêdo rencontre les dirigeants nicaraguayens et souligne la nécessité d’obtenir un résultat positif à la onzième Conférence ministérielle (jeu., 03 août 2017)
Le Directeur général Roberto Azevêdo a rencontré aujourd’hui, 3 août, le Président nicaraguayen Daniel Ortega et le Ministre du commerce Orlando Solórzano, et a débattu de la nécessité d’un résultat solide à la onzième Conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra prochainement à Buenos Aires, ainsi que de l’importance de l’agriculture et des petites et moyennes entreprises (PME) pour l’économie du pays.
>> Lire la suite

DG Azevêdo: le Panama a tout à gagner d’un engagement continu à l’OMC (mer., 02 août 2017)
Le Panama a tout à gagner d’un engagement continu sur un éventail de questions commerciales actuellement examinées à l’OMC, a dit le Directeur général Roberto Azevêdo lors de sa visite dans ce pays de l’isthme le 2 août.
>> Lire la suite

Début d’un cours régional de politique commerciale à Quito (Équateur) (mar., 01 août 2017)
Vingt-deux fonctionnaires gouvernementaux venus de 14 pays participent au cours régional de politique commerciale (CRPC) de l’OMC à l’intention des pays d’Amérique latine, qui a débuté le 31 juillet. Organisé en partenariat avec l’Université andine Simón Bolívar et le gouvernement équatorien, ce cours se déroule à Quito.
>> Lire la suite

Hyun Chong Kim démissionne de son poste de membre de l’Organe d’appel (mar., 01 août 2017)
M. Hyun Chong Kim a démissionné de son poste de membre de l’Organe d’appel de l’OMC. Il a présenté sa démission le 1er août.
>> Lire la suite

DG Azevêdo: le Guatemala “sait faire entendre sa voix” à l’OMC (mar., 01 août 2017)
Lors de sa première visite au Guatemala en tant que dirigeant de l’OMC, le Directeur général Roberto Azevêdo a salué le rôle actif et constructif de ce pays d’Amérique centrale dans l’Organisation. “Je pense qu’il est juste de dire que le Guatemala sait faire entendre sa voix”, a-t-il déclaré.
>> Lire la suite

Le programme provisoire du Forum public 2017 est désormais disponible (lun., 31 juil. 2017)
Le Forum public de cette année, intitulé “Le commerce: au-delà des gros titres”, comprendra 102 séances axées sur la façon de rendre le commerce plus inclusif, sur le commerce et les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que sur le commerce et l’emploi. Le Forum, qui se tiendra du 26 au 28 septembre, offrira l’occasion de dépasser la simple rhétorique et d’examiner les défis et les possibilités liés au commerce.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut