agence-rss

Mozambique : Aker Solutions va fournir un système de cordons ombilicaux pour le projet gazier Coral South (lun., 26 juin 2017)
mozambique-aker-solutions-va-fournir-un-systeme-de-cordons-ombilicaux-pour-le-projet-gazier-coral-south Au Mozambique, le norvégien Aker Solutions, spécialisé dans l’ingénierie et la construction sur les projets de développement d’hydrocarbures, a remporté un contrat de livraison d’ombilicaux et de matériels associés qui relieront l’usine flottante de liquéfaction de gaz au système de production sous-marin du champ Coral South. Avec une longueur prévue de 19km, le système comprendra trois câbles ombilicaux à tubes ...
>> Lire la suite

Cameroun : VOG étend jusqu’au 31 décembre 2017 son contrat de fourniture de gaz à ENEO (lun., 26 juin 2017)
cameroun-vog-etend-jusqu-au-31-decembre-2017-son-contrat-de-fourniture-de-gaz-a-eneo Gaz du Cameroun, la filiale camerounaise du groupe britannique Victoria Oil & Gas (VOG) vient de signer avec le producteur d’électricité ENEO Cameroun un accord marquant l’extension jusqu’au 31 décembre 2017 de ses fournitures de gaz à ce dernier. Comme l’explique un communiqué de Gaz du Cameroun, cette extension permettra aux deux parties « d'optimiser tous les éléments techniques et financiers d'un approvisionnement en gaz à long terme, visant à porter l'alimentation contractuelle actuelle de 50 ...
>> Lire la suite

Tanzanie : 7873 villages dans le viseur de la phase III du programme d’électrification rurale (lun., 26 juin 2017)
tanzanie-7873-villages-dans-le-viseur-de-la-phase-iii-du-programme-d-electrification-rurale La troisième phase du programme d’électrification rurale de la Tanzanie apportera l’électricité à 7873 villages à travers le pays. Lors du lancement de cette phase, Medard Kalemani (photo), le vice-ministre de l’énergie et des minéraux a révélé que 7697 villages parmi ceux concernés seraient connectés au réseau électrique tandis que 176 villages seraient électrifiés avec la technologie off-grid. La mise en œuvre de cette phase débutera dans la région de Manyara avant d’être progressivement étendue ...
>> Lire la suite

Afrique du Sud : grève en vue chez le producteur sucrier Illovo Sugar (lun., 26 juin 2017)
afrique-du-sud-greve-en-vue-chez-le-producteur-sucrier-illovo-sugar En Afrique du Sud, environ 1000 employés de 8 fermes sucrières du producteur sucrier Illovo Sugar, situées dans la province du Kwazulu Natal pourraient se mettre en grève pour motifs relatifs à l’amélioration des salaires et d’autres prestations sociales. C’est ce qu’a annoncé à Reuters, le Syndicat sud-africain de l'alimentation et des secteurs connexes (FAWU), qui précise qu’une motion de grève a été d’ores et déjà lancée. Selon le FAWU, cette démarche intervient après l’échec des discussions ...
>> Lire la suite

Tanzanie: l’acquisition d’actions des sociétés télécoms sera bientôt ouverte aux étrangers (lun., 26 juin 2017)
tanzanie-l-acquisition-d-actions-des-societes-telecoms-sera-bientot-ouverte-aux-etrangers Le ministre des Finances de la République de Tanzanie, Philip Mpango (photo), a annoncé aux députés le 22 juin dernier qu’un amendement de l’actuelle loi des Finances sera soumis au parlement. Son objectif, permettre aux étrangers de souscrire à l’acquisition des 25% de part que les opérateurs télécoms doivent ouvrir à de nouveaux investisseurs à travers une introduction sur le Dar es Salaam Stock Exchange (DES). « Nous voulons élargir le mandat des entreprises qui introduisent 25% de ...
>> Lire la suite

Bénin: Libercom SA et Bénin Telecom Infrastructures SA dissous (lun., 26 juin 2017)
benin-libercom-sa-et-benin-telecom-infrastructures-sa-dissous Réunit en sa session ordinaire le 21 juin dernier, le conseil des ministres de la République du Bénin a ordonné la dissolution anticipée de l’opérateur de téléphonie mobile Libercom SA et de la société d’infrastructures télécoms publiques, Bénin Telecom Infrastructures SA. Les actifs sains de cette dernière seront transférés à une société de patrimoine public. Pour ce qui est de l’opérateur historique Bénin Telecom Services SA, il n’est plus question d’ouvrir son capital comme le ...
>> Lire la suite

Necotrans demande la mise en redressement judiciaire d’une partie de ses activités (lun., 26 juin 2017)
necotrans-demande-la-mise-en-redressement-judiciaire-d-une-partie-de-ses-activites Lors d’une audience au Tribunal de Commerce de Paris ce lundi 26 juin, le groupe Necotrans a demandé la mise en redressement judiciaire de ses onze sociétés françaises. Les filiales opérationnelles en dehors de la France et l’ensemble du réseau international du groupe ne sont pas concernés et continuent à fonctionner normalement. Cette demande vise à poursuivre le processus de recherche d’un partenaire stratégique et de cession d’actifs engagé en décembre 2016, avec un ...
>> Lire la suite

Nouvelles et actualités économiques et boursières

Incendie à Londres: arrêt de la vente du revêtement impliqué (lun., 26 juin 2017)
L'entreprise américaine Arconic a annoncé lundi l'arrêt de la vente, pour usage dans les immeubles en hauteur, du revêtement impliqué dans l'incendie de la tour Grenfell qui a fait au moins 79 morts à Londres le 14 juin.
>> Lire la suite

Commerce: un rapport de l'UE déplore «la montée du protectionnisme» (lun., 26 juin 2017)
Les obstacles au commerce auxquels ont été confrontées les entreprises européennes, par exemple des droits de douane injustifiés ou des réglementations abusives, ont progressé de 10% en 2016, selon un rapport publié lundi par la Commission européenne.
>> Lire la suite

Abus de position dominante: vers une amende record pour Google (lun., 26 juin 2017)
La Commission européenne s'apprête à infliger cette semaine une amende record à l'américain Google pour avoir abusé de sa position dominante pour favoriser son comparateur de prix Google Shopping, ont affirmé plusieurs sources lundi à l'AFP.
>> Lire la suite

Le fisc espagnol se mesure à Ronaldo (lun., 26 juin 2017)
Quel est le duel le plus intéressant du soccer européen ces temps-ci ? Le fisc espagnol contre le joueur-vedette Cristiano Ronaldo, qui menace de quitter l'Espagne après avoir été accusé de fraude fiscale.
>> Lire la suite

La Chine ouvre ses portes au boeuf américain (mer., 21 juin 2017)
La Chine a ouvert officiellement ses portes cette semaine au boeuf américain après 14 ans d'embargo, offrant aux éleveurs un accès convoité à l'immense marché chinois de la viande.
>> Lire la suite

Protection des travailleurs: le Canada signe une convention; la FTQ applaudit (mar., 20 juin 2017)
Le Canada vient finalement de ratifier la Convention internationale sur le droit d'organisation et de négociation collective - un autre geste posé par le gouvernement Trudeau que le gouvernement Harper, et d'autres avant lui, avaient refusé de poser.
>> Lire la suite

McDonald's et le CIO se séparent après 40 ans d'alliance (ven., 16 juin 2017)
La fin d'une époque: le groupe de restauration rapide McDonald's n'est plus partenaire du Comité international olympique dont il était commanditaire depuis les JO de Montréal en 1976.
>> Lire la suite

Accord en vue entre Athènes et ses créanciers pour un déboursement (jeu., 15 juin 2017)
Les contours d'un accord semblaient se dessiner jeudi entre la Grèce et ses créanciers, zone euro et FMI, pour permettre le déblocage d'argent frais, ce qui écarterait le spectre d'une nouvelle crise.
>> Lire la suite

La Banque d'Angleterre dans une position délicate (mer., 14 juin 2017)
La Banque d'Angleterre devrait laisser jeudi son taux directeur inchangé, préférant rester attentiste, coincée entre un regain d'incertitudes politiques avant le début des négociations pour le Brexit et une forte accélération de l'inflation.
>> Lire la suite

Qui a peur de Georges Soros? (mar., 13 juin 2017)
Il est accusé d'avoir soutenu un coup d'État en Macédoine et des manifestations en Hongrie, quand ce n'est pas d'avoir fabriqué la crise migratoire vers l'Europe: le financier américain George Soros est devenu le bouc émissaire privilégié d'un nombre croissant de dirigeants aux penchants autoritaires.
>> Lire la suite

Brexit: l'économie britannique au piège de l'inflation (mar., 13 juin 2017)
L'inflation frôle désormais les 3% au Royaume-Uni où elle atteint son plus haut niveau en quatre ans, une difficulté supplémentaire pour l'économie déjà confrontée à de lourdes incertitudes sur les fronts du Brexit et de la politique intérieure.
>> Lire la suite

RSS

Le Conseil d’administration du FMI approuve un accord élargi de 642 millions de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon (mar., 20 juin 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la première revue de l’accord FEC et de l’accord élargi en faveur de la Côte d’Ivoire et approuve un décaissement de 133,8 millions de dollars (mar., 20 juin 2017)

>> Lire la suite

Le FMI et Haïti s’accordent au niveau des services sur un programme de référence (ven., 16 juin 2017)

>> Lire la suite

Déclaration des services du FMI au terme d’une visite au Bénin (jeu., 15 juin 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève la première revue de l’accord conclu avec la Tunisie au titre du Mécanisme Élargi De Crédit (MEDC) (mar., 13 juin 2017)

>> Lire la suite

Créer un cercle vertueux (mer., 07 juin 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’Administration du FMI Examine les Mesures de Sauvegardes Sociales dans les Pays à Faible Revenu (mar., 06 juin 2017)

>> Lire la suite

Le Conseil d’administration du FMI achève les consultations de 2017 au titre de l’article IV avec l’Algérie (jeu., 01 juin 2017)

>> Lire la suite

Une équipe des services du FMI achève une mission de revue en République centrafricaine (jeu., 01 juin 2017)

>> Lire la suite

Les services du FMI concluent une mission technique en Guinée (ven., 26 mai 2017)

>> Lire la suite

OMC — Dernières nouvelles

Le Canada fait don de 200 000 dollars canadiens en faveur du développement du commerce et de l’application des normes concernant la sécurité sanitaire des produits alimentaires, la santé animale et la préservation des végétaux (jeu., 22 juin 2017)
Le Canada fait don de 200 000 dollars canadiens (environ 150 000 CHF) en 2017 au Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) pour aider les pays en développement à se mettre en conformité avec les normes internationales en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé animale et de préservation des végétaux, et à accéder ainsi aux marchés agricoles plus facilement. Ce don permettra aux pays en développement et aux pays les moins avancés de renforcer leurs capacités sanitaires et phytosanitaires (SPS).
>> Lire la suite

Des progrès importants dans les négociations sur l’accession de l’Australie à l’Accord sur les marchés publics (mer., 21 juin 2017)
Les travaux menés en vue de l’accession de l’Australie à l’Accord sur les marchés publics (AMP) de l’OMC se sont intensifiés et se rapprochent des étapes finales. Les processus d’accession de la République kirghize et du Tadjikistan progressent aussi régulièrement, comme l’ont confirmé les discussions informelles tenues au Comité des marchés publics le 21 juin 2017. Au cours de la même réunion, les négociations en vue de l’accession de la Russie et de l’ex-République yougoslave de Macédoine ont été engagées.
>> Lire la suite

M. Azevêdo: Le commerce est une force pour l’autonomisation économique des femmes (mar., 20 juin 2017)
Lors du Forum international sur les femmes et le commerce qui s’est tenu à Bruxelles le 20 juin, le Directeur général Roberto Azevêdo a dit qu’il était nécessaire d’égaliser les conditions pour permettre aux femmes du monde entier de tirer pleinement parti des avantages qu’offre le commerce.
>> Lire la suite

Pour Roberto Azevêdo, les parlementaires jouent un rôle particulièrement important dans les travaux de l’OMC (mar., 20 juin 2017)
“C’est grâce à vous, les parlementaires, que nous entendons les voix des gens que nous sommes censés servir”, a déclaré le Directeur général Roberto Azevêdo dans un discours prononcé le 20 juin devant la Commission du commerce international du Parlement européen, à Bruxelles. Il a souligné que l’OMC avait noué un partenariat solide avec le Parlement européen au fil des ans et espérait bien que le dialogue et le partenariat se poursuivraient afin “de contribuer à faire en sorte que le système commercial mondial soit vraiment inclusif et réponde aux besoins des gens.”
>> Lire la suite

L’Allemagne fait un don de 1 million d’euros pour aider les pays en développement à participer aux négociations commerciales (mar., 20 juin 2017)
Le gouvernement allemand verse une contribution de 1 million d’euros (environ 1 100 000 francs suisses) pour aider les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA) à renforcer leurs compétences en matière de négociations commerciales. Le 20 juin 2017, le Directeur général adjoint de l’OMC M. Yonov Frederick Agah a rencontré M. l’Ambassadeur Walter Werner, Représentant permanent suppléant de l’Allemagne auprès de l’OMC, pour saluer le don de l’Allemagne en faveur du Fonds global d’affectation spéciale de l’OMC pour le Programme de Doha pour le développement.
>> Lire la suite

L’OMC ouvre la procédure d’accréditation pour les ONG en vue de la Conférence ministérielle de Buenos Aires (mar., 20 juin 2017)
L’OMC a lancé le processus d’accréditation pour les organisations non gouvernementales (ONG) qui souhaitent assister à la onzième Conférence ministérielle qui se tiendra à Buenos Aires (Argentine) du 10 au 13 décembre 2017.
>> Lire la suite

Un cours sur les questions prioritaires pour les pays les moins avancés est actuellement donné à l’OMC (lun., 19 juin 2017)
Vingt-deux fonctionnaires de pays les moins avancés (PMA) d’Afrique, d’Asie et du Pacifique suivent un cours intitulé “Questions prioritaires pour les PMA dans le cadre du système commercial multilatéral” à l’OMC, du 19 au 23 juin 2017. Ce cours, conçu spécifiquement pour les PMA, est le deuxième de ce type à être organisé par l’OMC.
>> Lire la suite

M. Azevêdo: Nous devons faire en sorte que les politiques concernant le commerce et le changement climatique se renforcent mutuellement (lun., 19 juin 2017)
Lors d’un atelier sur le commerce et le changement climatique qui s’est tenu à l’OMC le 19 juin, le Directeur général Roberto Azevêdo a dit que l’OMC avait un rôle important à jouer pour la convergence entre les politiques commerciales et les politiques climatiques. Pour que l’OMC joue pleinement son rôle les “Membres doivent continuer à approfondir leur dialogue, identifier les défis à relever et les pratiques actuelles et, bien sûr, réfléchir à ce que l’OMC peut apporter”.
>> Lire la suite

Établissement de groupes spéciaux chargés d’examiner les droits compensateurs imposés par les États-Unis et la mise en conformité de la Colombie avec une décision en matière de droits d’importation (lun., 19 juin 2017)
À sa réunion du 19 juin, l’Organe de règlement des différends (ORD) est convenu d’établir deux nouveaux groupes spéciaux: l’un chargé d’examiner une plainte déposée par la Turquie contre les États-Unis au sujet des droits compensateurs qu’ils imposent sur les tubes et tuyaux en acier turcs; l’autre chargé d’examiner la mise en conformité de la Colombie avec une décision antérieure de l’OMC concernant les droits d’importation appliqués par ce pays sur les textiles, vêtements et chaussures en provenance du Panama.
>> Lire la suite

Ouverture des inscriptions pour la retransmission publique de l’audience d’appel dans l’affaire “États-Unis — Incitations fiscales” (ven., 16 juin 2017)
À la demande des États-Unis, la section de l’Organe d’appel chargée du différend États-Unis — Incitations fiscales conditionnelles pour les aéronefs civils gros porteurs (DS487) a autorisé la retransmission différée de l’audience d’appel pour les Membres de l’OMC et le public. Les déclarations liminaires seront retransmises le mercredi 5 juillet 2017 à 10 heures au siège de l’OMC à Genève.
>> Lire la suite

La Côte d’Ivoire Officielle
La Côte d’Ivoire Officielle

Partenaires

Aller sur

Flèche bas Flèche haut